LES GARDES

Remarque : Dans l'étude dynamique des postures, je dis à propos de celle-ci "Il faut fonder notre Karaté sur nos attitudes quotidiennes et réciproquement. Ainsi, l'observation attentive des gestes, démarches et attitudes permet de faire la liaison entre notre vie et notre Art." Ceci est également valable en ce qui concerne les gardes.
En effet, s'il existe des gardes "de protection" que l'on utilise pour protéger certaines parties du corps, des gardes de "coordination" permettant une utilisation dynamique des techniques, il existe également des gardes "naturelles" qui découlent des "attitudes" que l'on adopte dans le quotidien et à partir desquelles on doit pouvoir agir.
Il arrive, dans certaines occasions, que l'on adopte des attitudes telles que :

Ces "attitudes" sont reprises et "stylisées" dans les kata. Ceci pour expliquer au pratiquant qu'il faut qu'il s'habitue à réagir à partir de ces "attitudes" qui deviendront alors de véritable "gardes".
Il faut donc que vous vous observiez pour repérer vos "attitudes" habituelles et que vous vous habituiez à agir à partir de celles-ci.

Définition : la garde est une attitude préparatoire à l'action. Elle doit être la posture la plus favorable à l'exécution de toutes les techniques en permettant de réagir instantanément avec des mouvements coulés. Pour cela, elle doit permettre une relaxation totale du corps (Mawashi-Kamae correspond parfaitement à cette définition).

LES GARDES STATIQUES

Généralités

Etude des gardes

Ajustement de la garde

Niveau de la garde

Conseils

Les gardes classiques

Joge-Kamae

Neko-Kamae

Kaishu-Kamae

Jihyo-Kamae

Juji-Kamae

Tanshin

Chudan-Maebane-Kamae

Jion-Kamae

Ganseki-Kamae

Chuken-Kamae

Chuschu-Kamae

Tashin-Kamae

Shimo-Juji-Kamae

Muhen-Kamae

Ensei-Kamae

Jigo-Kamae

Soshin-Kamae

Toten-Kamae

Garyu-Kamae

Choix de la garde

A distance neutre

A distance moyenne

A distance courte

Garde au sol

1. GÉNÉRALITÉS

La garde doit :

Elle doit évoluer en fonction :

- des intentions, apparentes ou présumées, de l'adversaire.

- de vos intentions d'attaque ou de défense (poids du corps vers l'avant ou l'arrière).

- des variations de la distance.

- de la technique que vous comptez utiliser (jambe avant ou arrière, attaque ou défense, coups de poing ou de pied).

Une garde peut être une feinte ou un piège :

- Elle peut en effet suggérer à Tori un type d'attaque alors que vous allez en employer un autre.

Exemple : en avançant, vous pouvez intervertir votre garde dès le départ, simultanément avec la délivrance d'un coup de pied. En reculant, vous pouvez déplacer d'abord le pied avant en arrière puis intervertir les poings, avec une forte rotation des hanches qui donnera la force nécessaire à un blocage ou à une esquive.

- Elle peut inciter votre adversaire à attaquer d'une certaine manière ou à un endroit (cible) où vous l'attendez. En effet, certaines gardes ne couvrent pas des cibles particulières. Si vous l'ignorez, vous avez une mauvaise garde et êtes en danger. Si vous le savez, vous pouvez vous en servir pour le piéger.

2. ETUDE DES GARDES

L'étude de la garde se fait en deux parties. La première consiste en l'étude des postures. La seconde a trait à l'étude de la position des membres supérieurs.

- Vraie garde : garde à droite contre droite ou garde gauche contre gauche.

- Fausse garde : garde à droite contre gauche ou garde gauche contre droite.

Les bras

Ils doivent être conservés équidistants des parties du corps qu'ils doivent protéger (dans l'axe du corps) et dirigés vers les points vitaux de l'adversaire.

Bras et main avant

- L'épaule doit être libre. La main est relaxée, prête à attaquer. Elle reste dans l'axe du corps, au niveau de l'épaule, dirigée vers l'axe du corps de l'adversaire.

- La main avant protège le visage et l'aine et sert à frapper.

- Le coude protège le ventre et le côté (avec déplacement).

- Du fait que, dès que vous êtes à portée, vos membres avant exécutent la majorité des techniques, vous devez conserver les membres les plus forts en avant lorsque vous êtes en attaque.

Attention :

Ne tendez pas le bras avant car cela :

Bras et main arrière

Cette main sert principalement à la défense, mais elle peut attaquer.

Coudes

Dirigés vers le sol, ils restent en place. Ils ne sont jamais raides et quand vous étendez vos bras, ils pointent toujours vers le bas sauf en fin de Choku-Zuki.

3. L'AJUSTEMENT DE LA GARDE

ajustement de la garde, vue de dessus

Vous devez toujours ajuster votre garde pour fermer vos lignes exposées. Si vous ne l'adaptez pas aux déplacements de votre adversaire, vos bras ne pourront pas défendre rapidement l'axe de votre corps ce qui vous laissera vulnérable à une attaque très rapide.
Plus vous serez près de lui, plus le danger sera grand.

ajustement de la garde

Lorsque vous utilisez vos bras pour fermer certaines lignes, vous savez que vous limitez l'éventail des attaques pouvant être utilisée par l'adversaire. Si, par exemple, vous fermez vos lignes extérieures, il ne peut attaquer que sur les lignes intérieures ou utiliser des techniques circulaires. Lorsque vous vous déplacez, vous devez constamment réajuster votre garde de manière à protéger l'axe de votre corps tout en conservant votre main avant dirigée vers le sien.

En attaque, vous pouvez profiter des défauts dans sa garde en tournant vers le côté faible, en attaquant rapidement puis en vous déplaçant au loin. Cette tactique peut être exécutée avec un déplacement graduel ou rapide. Si vous êtes lent, vous devez tenter de le maintenir sur la défensive en conservant vos bras en mouvement grâce à Mawashi-Kamae.

4. NIVEAU DE LA GARDE

Celui-ci doit varier en fonction des niveaux risquant d'être pris pour cible.

Attention : Ces changements se font sans modifier la position des coudes ce qui évite les appels.


garde Jodan, niveaux



a - Garde au niveau haut (Jodan)

garde Jodangarde jodan 2

- Le poing avant est tenu à hauteur de l'épaule, dans l'axe du corps. L'angle entre le bras et l'avant-bras est de 90°. Le coude est placé comme pour Ude-Uke. Le bras avant protège ainsi les niveaux Chudan et Gedan.

- Le poing arrière est tenu au niveau de la taille et le coude protège les côtés. On peut aussi le tenir au niveau de l'épaule.

- Cette garde est adoptée lorsque la distance (courte) rend possible des attaques rapides des poings.



















b - Garde au niveau bas (Gedan)

La main avant est tenue au niveau de la taille, le coude couvre les côtes (axe du corps). La main arrière est tenue au niveau de l'épaule, dans l'axe du corps.

Cette garde est utilisée lorsque la distance laisse supposer un coup de pied. Votre tête doit être mobile.

résumé

5. CONSEILS

- Corrigez sans cesse votre garde devant un miroir.

- Utilisez des techniques qui vous en éloignent le moins possible.

- Pratiquez des attaques pures et revenez en garde dans un flot continu.

- Couvrez vos retours en garde par une action de l'autre main (Mai-Te, Gyaku-Zuki, Mawashi-Zuki, Uraken-Uchi).

- Ne baissez pas votre main (involontairement) lorsque vous revenez en garde. Vous devez revenir directement au point de départ.

- Adaptez votre garde de manière à :

- Restez face à votre adversaire. Vous pouvez chercher à l'attaquer de biais ou de côté, mais ne le laissez pas le faire (si votre niveau est insuffisant).

Applications :

- En vraie garde 1) garde haute ; 2) garde basse.

6. LES GARDES CLASSIQUES

Yoi

Les mains étant toutes deux au niveau Gedan, utilisez des techniques ayant leur origine à ce niveau, exemple :

- Défense

- Attaque

Jodan-Maebane-Kamae

Jodan-Maebane-Kamae

Les deux mains sont au niveau Jodan, vous utiliserez donc des techniques ayant leur origine à ce niveau.

Exemple :

- Défense : Morote-Gedan-Barai. Gedan-Barai. Gedan-Kake-Uke (EI). Soto-Uke. Te-Nagashi-Uke. Gedan-Barai + Soto-Uke, arm-lock en bloquant le bras adverse entre les deux avant-bras tout en vous effaçant. Double Shu-Wan-Uke ou Double Gedan-Haiwan-Uke en utilisant les courbes défensives des deux bras. Te-Nagashi-Uke + Ura-Zuki, etc.

- Attaque : Ago-Zuki. Tettsui-Uchi (EI), (IE), etc.





Joge-Kamae

main Jodan

La main Jodan peut appliquer les techniques décrites à partir de Jodan, la main Gedan celles partant de Gedan.

Exemples complémentaires :

Main Gedan : Gedan-Sukui-Uke (IE) avec renforcement de la paume de l'autre main, si le coup de pied est puissant. Morote-Uke, etc.

Main Jodan : Teisho-Uke puis attaque, des deux paumes, au corps. Gedan-Barai droit + Soto-Uke gauche. Gedan-Kake-Uke droit + Ude-Uke gauche. Tettsui-Uchi (EI) droit etc.

Neko-Kamae

idem pour main Jodan et Gedan ainsi que Otoshi-Uraken-Uke et Otoshi-Teisho-Uke de la main Jodan.

 





Kaishu-Kamae





Kaishu-Kamae

Les deux avant-bras sont tenus devant le visage, paumes dirigées vers celui-ci. La position de chaque bras est identique à Jodan-Soto-Uke. A partir de cette garde on peut exécuter Kakiwake-Uke et les parades à deux mains.



Jihyo-Kamae

Peu différente de Joge-Kamae au niveau des techniques. Ici, cependant, la main tendue en avant (à la hauteur du plexus) sert à juger de la distance et à attaquer la garde adverse au moment où l'on attaque avec la main levée.


Juji-Kamae

Mains en Jodan-Shuto-Juji-Uke. Voir gammes pour Juji-Uke.

Tanshin

Position Zuki-Jodan en Nekoashi-Dachi ou Ko-Kutsu. Le bras tendu contrôle la distance.

Bras tendu : Zuki en avançant fortement le ventre en Zen-Kutsu, Uchi-Komi, Soto-Uke, Otoshi-Uke.

Voir gammes Zuki-Jodan.

Chudan-Maebane-Kamae

Les deux mains sont à la hauteur des épaules, bras semi-tendus, paumes vers l'avant. Les mains, étant au niveau Chudan, toutes les techniques sont possibles à une ou deux mains.

Jion-Kamae



Jion-Kamae

Main arrière en garde au plexus ou en Hikite avant comme pour Joge-Kamae. Cette garde incite Tori à attaquer au niveau Jodan. Voir enchaînement à partir de Hikite et Gedan-Barai.




Ganseki-Kamae



Ganseki-Kamae

Comme Jion-Kamae mais la main avant est tenue au niveau du plexus. Si Tori est lent ou que vous désirez attaquer, adoptez Zen-Kutsu. Si vous devez vous déplacer vite, utilisez Nekoashi-Dachi.

 



Chuken-Kamae



Chuken-Kamae

Comme Maebane, mains au niveau du plexus (saisie de bras, clefs). On est généralement en Nekoashi-Dachi.





Chuschu-Kamae

Comme Tanshin mais le bras tendu l'est au niveau de l'épaule.

Tashin-Kamae


Tashin-Kamae

Poignets croisés à la hanche.

Gedan-Juji-Uke, Gedan-Sukui-Uke gauche. Gedan-Shuto-Uke gauche. Soto-Uke droit. Ude-Uke droit. Morote-Uke droit. Jodan-Juji-Uke. Jodan-Age-Uke droit ou gauche. Double Shu-Wan-Uke à droite ou à gauche. Gedan-Barai gauche + Soto-Uke droit ou inversement, Sokumen-Awase-Uke. Zuki droit.




Shimo-Juji-Kamae

Voir les gammes de Gedan-Juji-Uke.

Muhen-Kamae

Muhen-Kamae

Position de squat, paumes sur les genoux. Permet d'utiliser au maximum la détente des jambes et d'attaquer l'adversaire au niveau Gedan avec les bras ou les jambes (voir Ensei-Dachi).

Ensei-Kamae Voir Ensei-Dachi.

Jigo-Kamae

Voir Jigo-Dachi. Evite toute attaque d'équilibre et permet d'attaquer les jambes de Tori. Clef de jambe, attaques à partir du sol avec les pieds.

Soshin-Kamae

Sutemi, attaques en se relevant, coups de pied en posant les mains au soi.

Toten-Kamae

Voir Toten-Dachi. Mêmes utilisations que Soshin.

Garyu-Kamae

En Nekoashi-Dachi, mais de profil par rapport à Tori. Main avant, paumes vers le sol, près de la cuisse correspondante. L'autre main, paume verticale dirigées vers Tori, protège le menton.

Exercices :

- Conservez la même garde pendant un long moment en cherchant à vous relaxer.

- Pratiquez les techniques défensives et offensives pouvant en découler.

- Contractez puis relâchez alternativement chaque muscle pendant un temps très court.

7. CHOIX DE LA GARDE

Il est déterminé par les parties vulnérables du corps, en fonction de la position par rapport à l'adversaire (distance) et la hauteur de la posture.

  1. Garde à distance neutre
    Vous avez le temps de réagir aux attaques adverses, vous pouvez alors laisser vos bras pendre sur le côté, relaxés.
  2. Exemple : Yoi. Cette posture est utilisée au début d'un combat ou pour marquer une pose dans l'intention de varier le rythme. Elle peut servir à leurrer un adversaire.

  3. Garde à distance moyenne
    A cette distance vous devez être prêt à agir rapidement. Utilisez garde basse puisque votre taille et vos jambes sont les zones les plus accessibles ou une garde dynamique. Quand vous avancez, le haut de votre corps devient progressivement plus accessible, utilisez alors une garde haute. Baissez la, au fur et à mesure que vous reculez, si votre adversaire laisse la distance s'accroître.
  4. Garde à distance courte
    La garde doit être obligatoirement haute.
  5. - Cependant, tant que la distance n'est pas totalement fermée, les attaques des pieds sont libres, aussi faut-il défendre les lignes basses.

    - Dès que la position est fermée et que votre jambe avant bloque celle de Tori, il est moins important de défendre les lignes basses. Les deux bras seront alors tenus en ligne haute, les poings à hauteur des épaules (protégez votre menton avec votre épaule avant, épaule et menton parcourant chacun la moitié du chemin qui les séparent.).

  6. Garde au sol

Muhen-Kamae, Ensei-Kamae, Jigo-Kamae, Toten-Kamae, ainsi que la posture assise, la posture en boule et l'araignée.

LES GARDES DYNAMIQUES

MAWASHI-KAMAE

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes