L'art du Ventre, Perfectionnement

I. GESTES SIMPLES :

1) A UNE MAIN

cercle SA

CERCLES SA

Description : consiste, en imaginant faire face à une horloge, à décrire un cercle en déplaçant la main dans le même sens que ses aiguilles. Il faut, pour que l'exercice soit correctement réalisé, que le geste soit conduit par le ventre, bras et épaule relaxés.

a) de la main droite

En tournant le bassin SIA (la hanche droite se déplace vers la gauche, pour cela vous pouvez placer l’esprit sur la pointe de l'os iliaque pour dessiner dans l'espace), tout en l'abaissant légèrement, déplacez votre main droite dans la même direction. Ramenez le bassin de face, tout en l'élevant légèrement, provoquant ainsi la montée de votre main vers votre épaule gauche. Reculez la hanche droite, de manière à diriger votre main sur votre droite et abaissez légèrement votre bassin en la laissant redescendre sur le côté. Quand elle arrive à hauteur de la hanche droite, reprenez au début. Vidéo

b) de la main gauche

Tourner légèrement le bassin SIA en vous abaissant légèrement tout en laissant votre main gauche s'écarter de votre corps. En commençant à tourner le bassin SA, laissez votre main gauche continuer à s'en éloigner puis, tout en élevant légèrement votre bassin, se rabattre devant votre visage. Ramenez le bassin de face ramenant votre avant-bras au travers de votre poitrine. Reculez la hanche gauche, tout en abaissant votre bassin, de manière à diriger votre main gauche vers la hanche correspondante. Quand elle arrive à hauteur de la hanche, ramenez le bassin de face, en l'élevant légèrement, laissant votre coude s'écarter naturellement. Reprenez au début.

(après sept répétitions de la main droite, débutez un cercle SA de la main gauche etc.).

cercle SIA

CERCLE SIA

Description : consiste, en imaginant faire face à une horloge, à décrire un cercle en déplaçant la main dans le sens opposé à celui de ses aiguilles.

 

 

a) de la main droite

En tournant le bassin SIA, laissez votre main droite s'écarter de votre corps vers la droite (force d'inertie) puis, tout en élevant légèrement votre bassin, se rabattre devant votre visage. Ramenez le bassin de face ramenant votre avant-bras au travers de votre poitrine. Reculez la hanche droite, tout en abaissant votre bassin, de manière à diriger votre main droite vers la hanche correspondante. Quand elle arrive à hauteur de la hanche ramenez le bassin de face, en l'élevant légèrement, laissant votre coude s'écarter naturellement. Reprenez au début.

b) de la main gauche

En tournant le bassin SA, tout en l'abaissant légèrement, déplacez votre main gauche dans la même direction. Ramenez le bassin de face, tout en l'élevant légèrement, provoquant ainsi la montée de votre main vers votre épaule droite. Reculez la hanche gauche, de manière à diriger votre main sur votre gauche et abaissez légèrement votre bassin en la laissant redescendre sur le côté. Quand elle arrive à hauteur de la hanche correspondante, reprenez au début.

(après sept répétitions de la main droite, débutez un cercle SA de la main gauche etc.).

HUIT SA

huit SA

Description : Consiste à dessiner le symbole de l'infini ¥ (un huit couché) sur le mur qui se trouve devant soi en débutant par un cercle SA sur la gauche. Une fois coordonné, ce " dessin " se fera plus dans les plans obliques droite/gauche ou inverse que dans le plan frontal. Il faut, pour que l'exercice soit correctement réalisé, que le bras et l'épaule soient relaxés et que le geste soit conduit par le ventre (les déplacements des hanches sont ici de plus grande amplitude que pour le cercle).

a) de la main droite

En tournant le bassin SIA (la hanche droite se déplace vers la gauche) tout en l'abaissant légèrement, déplacez votre main droite dans la même direction. Ramenez le bassin de face en l'élevant, provoquant ainsi la montée de votre main droite, au-delà de votre flanc gauche, jusqu'à la hauteur de votre épaule gauche. Lorsque votre main arrive dans le plan de votre épaule gauche, reculez la hanche droite, tout en abaissant votre bassin, de manière à diriger votre main droite vers votre hanche droite, au travers de votre corps, paume tournée vers le ciel. Laissez-la s'écarter vers votre droite et lorsqu'elle s'élève, ramenez vos hanches de face tout en élevant votre bassin. Lorsqu'elle arrive dans le plan de votre épaule droite laissez-la tomber au travers de votre corps en tournant votre bassin vers la gauche et en l'abaissant simultanément etc. Vidéo.

On peut également considérer que l'on décrit un cercle SA de la main droite, décalé vers la gauche, lié à un cercle SIA de la même main, décalé vers la droite.

b) de la main gauche

En tournant le bassin SIA, tout en l'abaissant légèrement, dirigez votre main gauche vers votre gauche puis, ramenez votre bassin de face tout en l'élevant provoquant ainsi la montée de votre main. Lorsqu'elle arrive dans le plan de votre épaule, reculez la hanche droite, tout en abaissant votre bassin, de manière à diriger votre main vers votre hanche droite, au travers de votre corps, la paume tournée vers le sol. Laissez-la s'écarter vers votre droite et lorsqu'elle s'élève, ramenez vos hanches de face tout en élevant votre bassin. Lorsqu'elle arrive dans le plan de votre épaule droite laissez-la tomber au travers de votre corps, paume vers le ciel, en tournant votre bassin vers la gauche tout en l'abaissant etc.

On peut également considérer que l'on décrit un cercle SA de la main gauche décalé vers la gauche lié à un cercle SIA de la même main décalé vers la droite.

(après sept répétitions de la main droite, débutez un HUIT SA de la main gauche etc.).

huit SIA

HUIT SIA

Description : Consiste à dessiner le symbole de l'infini ¥ (un huit couché) sur le mur qui se trouve devant soi. En débutant par un cercle SIA sur la gauche.

 

a) de la main droite

En tournant le bassin SIA, tout en l'élevant, laissez votre main droite se rabattre vers votre épaule gauche au travers de votre corps, paume vers le sol. Ramenez le bassin de face, en l'abaissant, provoquant ainsi la descente de votre main droite vers votre hanche gauche. Lorsqu'elle arrive près de celle-ci, reculez la hanche droite, en élevant votre bassin, de manière à diriger votre main droite vers votre épaule droite, au travers de votre corps, la paume tournée vers le sol. Laissez-la s'écarter vers votre droite et lorsqu'elle s'abaisse, ramenez vos hanches de face en abaissant le bassin. Lorsqu'elle arrive près de votre hanche droite tournez le bassin SIA etc.

On peut également considérer que l'on décrit un cercle SIA, de la main droite, décalé vers la gauche lié à un cercle SA, de la même main, décalé vers la droite.

b) de la main gauche

En tournant le bassin SIA, tout en l'élevant, laissez monter votre main gauche au travers de votre corps vers votre épaule droite puis s'écarter sur votre gauche. Ramenez le bassin de face, tout en l'abaissant, provoquant ainsi la descente de votre main vers votre hanche gauche. Reculez la hanche droite, en élevant le bassin, de manière à diriger votre main vers votre épaule droite, au travers de votre corps, paume tournée vers le ciel. Laissez-la s'écarter vers votre droite et lorsqu'elle s'abaisse, ramenez vos hanches de face en les abaissant. Lorsqu'elle arrive devant votre hanche droite, laissez-la monter au travers de votre corps en tournant votre bassin vers la gauche etc.

On peut aussi considérer que l'on décrit un cercle SIA de la main gauche décalé vers la gauche lié à un cercle SA de la même main décalé vers la droite.

(après sept répétitions de la main droite, débutez un HUIT SIA de la main gauche etc.).

2) A DEUX MAINS

CERCLE SA

Description :
consiste, en imaginant faire face à une horloge, à décrire un cercle en déplaçant les mains dans le même sens que ses aiguilles. Il faut, pour que l'exercice soit correctement réalisé, que les bras et les épaules soient relaxés et que le geste soit conduit par le ventre.

En tournant le bassin SIA, tout en l'abaissant, déplacez vos mains dans la même direction. Ramenez le bassin de face, en l'élevant, provoquant ainsi la montée de vos mains vers votre épaule gauche puis vers votre visage. Reculez, alors, la hanche droite, en abaissant votre bassin, de manière à les diriger sur votre droite et laissez-les redescendre sur le côté. Quand elles arrivent à hauteur de la hanche droite, ramenez le bassin de face, revenant en Hachiji-Dachi, mains devant les cuisses puis reprenez au début.
VIDEO, application.

CERCLE SIA

Description :
consiste, en imaginant faire face à une horloge, à décrire un cercle en déplaçant les mains dans le sens opposé à celui de ses aiguilles.

En tournant le bassin SA, tout en l'abaissant, déplacez vos mains dans la même direction. Ramenez le bassin de face, en l'élevant, provoquant ainsi la montée de vos mains vers votre épaule droite puis vers votre visage. Reculez, alors, la hanche gauche, en abaissant votre bassin, de manière à les diriger sur votre gauche et laissez-les redescendre sur le côté. Quand elles arrivent à hauteur de la hanche gauche, ramenez le bassin de face, revenant en Hachiji-dachi, mains devant les cuisses puis reprenez au début.

HUIT SA

Description :
Consiste à dessiner un huit couché sur le mur qui se trouve devant soi en débutant par un cercle SA décalé sur la gauche.

En tournant le bassin SIA, tout en l'abaissant, déplacez vos mains dans la même direction. Ramenez le bassin de face, en l'élevant, provoquant ainsi la montée de vos mains vers votre épaule gauche. Reculez, alors, la hanche droite, en abaissant votre bassin, de manière à les diriger vers la hanche droite, au travers de votre corps. Quand elles arrivent à hauteur de celle-ci, ramenez le bassin de face, en l'élevant, de manière à ce que vos mains s'élèvent sur le côté. En tournant le bassin SIA, tout en l'abaissant, déplacez vos mains dans la même direction, au travers de votre corps, vers la hanche gauche etc. Vidéo.

HUIT SIA

Description :
Consiste à dessiner un huit couché sur le mur qui se trouve devant soi en débutant par un cercle SIA décalé sur la gauche.

En tournant le bassin SIA, tout en l'abaissant, déplacez vos mains dans la même direction, vers votre épaule gauche. Ramenez le bassin de face, en l'élevant, rabattant vos mains vers votre hanche gauche. Reculez, alors, la hanche droite, en abaissant votre bassin, de manière à les diriger, au travers de votre corps, vers votre épaule droite. Quand elles arrivent à sa hauteur, ramenez le bassin de face, tout en l'élevant. Quand elles atteignent votre hanche droite tournez le bassin vers la gauche tout en l'abaissant etc.

Suite, gestes moins simples

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