L'art du Ventre, Perfectionnement


III. LA COURBE MERE

Décomposition de Mawashi-Kamae

A partir de Hachiji-Dachi, les deux bras décrivent une courbe verticale en conservant un décalage constant entre leurs positions relatives.

MAWASHI SA (video)

Description :

En tournant le bassin SIA, tout en l'abaissant légèrement, déplacez votre main droite dans la même direction. Ramenez le bassin de face, tout en l'élevant légèrement, provoquant ainsi la montée de votre main droite vers votre épaule gauche. Commencez à reculer la hanche droite, de manière à diriger votre main droite vers votre droite. En même temps, laissez votre main gauche débuter son cercle SA de manière à ce qu'elle arrive à la hauteur de votre plexus (sur votre gauche), au moment ou votre main droite arrive à ce même niveau à droite. Achevez de reculer votre hanche tout en abaissant légèrement votre bassin de manière à ce que tandis que votre main droite descend vers votre hanche, la gauche monte vers votre épaule. Ramenez votre bassin de face amenant votre main droite devant votre bas-ventre tandis que la gauche arrive devant le visage, à hauteur des yeux. Avancez votre hanche droite, votre main droite montant jusqu'à votre plexus tandis que la gauche y descend (la main gauche croise à l'intérieur). Ramenez votre bassin de face tandis que votre main droite arrive à hauteur de votre front et que la gauche arrive devant votre bas-ventre, paume vers le haut etc.

MAWASHI SIA

Description :
En tournant le bassin SIA, tout en l'élevant légèrement, déplacez votre main droite vers votre droite, débutant un cercle SIA. Ramenez le bassin de face, tout en l'abaissant légèrement. Simultanément, votre main droite arrive à hauteur de votre front et la gauche devant votre bas-ventre, paume vers le haut, débutant son cercle SIA. Commencez à reculer la hanche droite, en abaissant votre bassin, votre main droite descend vers votre plexus tandis que la gauche y monte (la main droite croise à l'intérieur). Reculez la hanche droite, en élevant le bassin, la main gauche monte vers le front tandis que la droite se dirige vers le bas-ventre. Ramenez votre bassin de face, amenant votre main droite à hauteur du plexus, à l'extérieur du corps, tandis que la gauche fait de même. Reculez la hanche gauche, amenant la main droite devant le visage, à hauteur des yeux tandis que la gauche arrive bas-ventre etc.

A partir de maintenant il faut reprendre au début en faisant les mêmes exercices en marchant naturellement, sans oublier de produire l'action avec le ventre. Il faut donc coordonner pas et actions du ventre pour produire gestes et déplacement.

Il ne nous reste plus qu'à apprendre à inverser naturellement ces " gestes " sans marquer de temps d'arrêts (toujours dangereux pour un combattant), à les lier entre eux librement, à les produire en changeant de position, en déplacement et, surtout, à les transformer en " technique" selon les besoins.

REMARQUE : On peut conclure des exercices précédents qu'un des critères fondamentaux de la correction d'une position est la liberté du ventre. Si le Hara n'est pas libre, la position est artificielle.

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