CHOIX DE LA POSTURE DE BASE

 

En plus des renseignements contenus dans le chapitre sur les postures, vous devez tenir compte d'autres variables pour choisir votre posture lors d'un combat.

C'est pendant que vous êtes à distance neutre que vous devez prendre, entre autres, une décision quant à votre posture de combat. Cette décision aura ensuite une influence sur le choix de votre tactique, sur l'attaque et la défense.

  1. Choix en fonction de votre plan de bataille
  2. S'il est axé sur l'attaque, choisissez une posture d'attaque. S'il est axé sur la défense, adoptez une posture défensive.

    En attaque : une posture face vers l'avant (permettant l'utilisation des quatre membres) est préférable (Sochin-Dachi, Zen-Kutsu [deuxième forme], posture d'engagement vers l'avant).

    En défense : se mettre de profil pour offrir une cible plus petite (Kiba-Dachi, Zen-Kutsu [première forme] ... ).

  3. Choix en fonction de vos caractéristiques physiques
3. Choix en fonction de la distance
  1. Posture à distance courte
  2. La proximité de l'adversaire augmente l'usage des poings et diminue celui des pieds. La mobilité est réduite du fait de l'absence d'attaque à longue distance ce qui supprime la nécessité de les esquiver. Les attaques sont donc concentrées sur le haut du corps et le temps de réaction comme celui d'exécution des techniques sont réduits. Il faut donc savoir se servir efficacement de ses mains car la défense et la contre-attaque ont l'avantage à cette distance.

    Attention : Les attaques à l'aine ne sont pas totalement exclues. Vous devez choisir parmi les postures de face, une posture permettant le déplacement du poids du corps sur la jambe avant, pour frapper du poing, sur la Jambe arrière, pour frapper du pied, et de protéger les parties.

    Vous pouvez choisir Zen-Kutsu (deuxième forme), Nekoashi-Dachi, Ko-Kutsu (deuxième forme), une posture accroupie (si vous êtes petit, la posture d'engagement vers l'avant, Sanchin-Dachi (qui permet de protéger les parties) Tate-Seishan ou Sochin-Dachi. Si possible, neutralisez la jambe avant de votre adversaire en la bloquant avec le tibia avant.

  3. Posture à distance moyenne
  4. Votre stratégie et vos caractéristiques physiques guideront votre choix.

  5. Posture à distance neutre
  6. Toutes les postures d'attente sont bonnes, ainsi que les postures hautes et confortables, équilibrées ou non.

  7. Choix face aux attaques d'équilibre (voir stratégie et tactique).

RETOUR INDEX

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes