MAWASHI-SHODAN




1. Yoi - Débutez la courbe Mawashi SA puis, sans l'interrompre.
2. déplacez-vous vers la gauche (9 h) en Kiba-Dachi, de deux pas croisés en croisant devant (fig.)
3. Revenez au point de départ avec deux autres pas croisés mais, lors du second, au lieu d'écarter le pied droit en Kiba-Dachi, avancez-le à 10 h pour débuter un déplacement circulaire SA (fig.).

4. Parcourez un cercle complet autour de votre adversaire en tournant SA (fig.).

5. De retour au point de départ, faites demi-tour sur place en Uchi-Hachiji-Dachi et repartez SIA pour un nouveau tour (fig.).

Note : Posez d'abord le pied droit, au point de départ, orienté vers l'intérieur du cercle.
6. De retour au point de départ, joignez les pieds, avancez le gauche puis le droit (2 pas) (fig.).

Note : Posez d'abord le pied gauche au point de départ.
7. Exécutez la préparation de Mawashi-Shodan première partie (rotation SIA).
8. Lorsque vous aurez reculé 4 fois le pied gauche, changez le sens de rota­tion et exécutez la deuxième partie (rotation SA). Après avoir reculé 4 fois le pied droit, terminez en garde à droite vers l'avant.
9. Avancez le pied gauche puis pivotez dessus SIA de 180°. Posez le pied droit en arrière et reculez le gauche. Pivotez sur vos deux pieds SIA de 180°, avancez le droit et pivotez à nouveau. Vous vous retrouvez en garde à gau­che face à l'arrière (fig.).

10. Ecartez le pied gauche (9 h) en Kiba-Dachi puis faites un pas croisé dans cette direction (fig. ).

11. Revenez vers la droite avec un nouveau pas croisé (fig.).

12. Avancez vers le point de départ, du gauche puis du droit (fig.).

13. Exécutez la préparation de Mawashi-Shodan, deuxième partie (rotation SA).
14. Après avoir reculé 4 fois le pied droit, enchaînez directement avec la première partie (rotation SIA). Après avoir reculé 4 fois le gauche, terminez en garde à droite face au point de départ.
15. Reculez le pied droit puis le gauche (fig.).

16. Retournez-vous sur place SIA puis reculez le pied gauche. Retournez-vous à nouveau sur place SIA, avancez le pied droit et retournez-vous sur place SIA (fig.).

17. Reculez le pied gauche puis le droit (2 pas) (fig.).

18. Retournez-vous sur place (SA), avancez le pied gauche puis revenez en Yoi en pivotant dessus de 180° dans SA (fig.).


APPLICATION DE MAWASHI-SHODAN EN DÉFENSE
Les formes Mawashi-Nidan à Mawashi-Yodan analysent différentes possibilités de défense face à des attaques directes survenant pendant l'exécution de Mawashi-Shodan, de sa préparation, d'un pivot... Mawashi-Godan montre comment réagir face aux attaques circulaires telles que Mawashi-Geri, avec Yoko-Juji-Uke. Mawashi-Rokudan vous entraîne à utiliser le double Shu-Wan-Uke et le double Gedan-Haiwan-Nagashi-Uke. Lorsque vous exécutez ces formes, vous devez vous souvenir que vous exécutez une préparation de Mawashi-Shodan et que pendant son exécution des attaques surviennent vous obligeant à vous défendre. Commencez donc votre mouvement, doucement, comme dans celle-ci ; puis, dès que vous percevez l'attaque adverse, accélérez brusquement, avec votre parade et contre-attaquez. Reprenez ensuite votre courbe à la position précédente et poursuivez jusqu'à la suivante à partir de laquelle vous exécuterez une nouvelle parade etc. Par exemple, si vous parez avec Gedan-Kake-Uke (EI) une attaque survenant pendant que vous passez de la position I à II, vous reprendrez la courbe à la position II pour aller ensuite à la position III à partir de laquelle vous parerez une nouvelle attaque. Ensuite vous reprendrez la courbe à la position III pour aller à la position IV et ainsi de suite. Cette formule permet de ne pas perdre de vue Mawashi-Shodan, sans pour autant trop allonger ces Kata. Cependant, le but est de pouvoir exécuter Mawashi-Shodan en l'interrompant brusquement par une parade à n'importe quel stade.
Remarques :
Lorsque vous reprenez votre courbe à la position précédente, il faut également repositionner votre centre de gravité en revenant à la posture correcte. En effet, l'usage du ventre dans la parade et la contre-attaque amène souvent à déplacer celui-ci et à modifier la posture. Il faut alors en tenir compte et agir en conséquence. Lorsque vous reprenez la courbe, inspirez. Lorsque vous parez et contre-attaquez expirez en un seul temps. Tekki-Mawashi-Shodan montrera l'utilisation de Mawashi-Kamae dans le cas où l'on est adossé à un obstacle en Kiba-Dachi.

LES KATA MAWASHI

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes