5 - EXECUTION DE L'ATTAQUE

5.1 GENERALITES

Une attaque doit être délivrée avec le juste timing, sans cassure ni hésitation, vers une cible découverte. Pour surprendre, le mouvement doit être exécuté sans appel, rapide et fluide.
La plupart des attaques sont indirectes, amenées par une feinte ou venant sous la forme d'une riposte. Il y a peu d'attaques directes, elles sont exclusivement dirigées vers une ligne ouverte, de préférence lorsque l'adversaire déplace son bras à l'opposé.

On peut user 
__ d'attaques directes à distance courte ;
__ d'attaques indirectes à longue distance ;
__ d'une seconde intention d'attaque ;
__ d'attaques d'angle...

5.1.1 PENDANT L'ATTAQUE

Agissez avec méthode et, même s'il vous semble débordé ou s'il donne des signes de fatigue, ne vous précipitez jamais sur lui. Tenez-vous prêt à faire face à toute éventualité (coup d'arrêt, attaque simultanée etc.) tandis que vous délivrez une attaque, de manière à pouvoir en modifier la trajectoire et/ou l'action à tout moment. La (ou les) main qui ne délivre pas le coup doit vous couvrir, prête à parer ou agir sur sa garde.
Economisez votre énergie en attendant l'opportunité désirée puis, passez à l'offensive avec décision et unité d'esprit.
N'utilisez jamais de techniques ou d'enchaînements plus complexes que nécessaire par rapport à la situation. Ne vous lancez pas inutilement dans une attaque composée compliquée qui lui offrira nécessairement des opportunités pour délivrer un coup d'arrêt.
Commencez avec des mouvements simples puis, s'ils n'aboutissent pas, introduisez des mouvements de plus en plus délicats d'exécution.
Des attaques simples, lancées à partir de la garde (Mawashi-Kamae ou garde statique), sans appel, le surprendront fréquemment hors garde, en particulier à la suite d'une attaque composée ou d'une préparation.
Variez vos techniques et méfiez-vous de vos spéciaux qui finissent par être connus, donc prévisibles, en particulier si vous les utilisez trop souvent ou si vous les amenez régulièrement de la même manière. Par contre vous pouvez obtenir une ouverture en modifiant soudain la fin d'un enchaînement auquel vous l'aurez habitué.
Ne restez pas immobile trop longtemps car il finirait par découvrir un point faible dans votre système défensif.
Variez positions et cadence, pour l'empêcher d'y trouver la parade. Mêlez les diverses formes de coups (rebondissants, avec ou sans engagement du poids du corps, poussées, etc.).

5.1.2 OPPORTUNITES

Attaquez quand 
__ votre adversaire est déséquilibré, à la suite de son attaque.
__ il éloigne ses mains de la ligne dans laquelle vous voulez frapper.
__ le signal de l'attaque est donné par une action de Tori ou un défaut dans son action (inspiration, fin d'expiration, excès de tension etc.).
__ il vient sur le coup (gain de puissance).
__ vous en prenez la décision.

5.1.3 REMARQUES 

__ Si une attaque vient à la rencontre de la vôtre n'insistez pas.
__ L'exécution d'une technique ne peut être isolée de sa préparation ni de l'enchaînement probable. Il est donc fondamental de travailler les gammes qui vous préparent à enchaîner naturellement toutes les techniques à partir de la courbe Mawashi.
__ Habituez-vous à doubler ou tripler une même technique de manière à pouvoir attaquer en ayant à l'esprit l'idée de frapper de nombreuses fois.
__ Tâchez de toujours conserver votre adversaire en déséquilibre à l'aide de coups défensifs ou dans l'incertitude en le frappant sous des angles variés puis augmentez la pression de l'attaque dès que vous le sentez troublé.
__ Toutes les attaques doivent être exécutées avec des mouvements aussi fermés que possible, sans s'éloigner de la position de garde. Il faut bouger juste de ce qui est nécessaire pour le faire réagir.
L'attaque doit être totalement couverte par la garde ou être soutenue par des techniques défensives. Il ne faut pas laisser tomber le coup en recouvrant, lorsque l'on a délivré un Zuki, la trajectoire de retour doit être aussi directe et aussi rapide que possible.
__ Utilisez de préférence une ligne d'attaque faisant un angle avec l'adversaire. L'angle extérieur est le plus favorable (voir fig.). Modifiez souvent l'axe de vos attaques pour l'obliger à revoir ses intentions tactiques.

positions de garde (angles)angles d'attaque

__ 
Adaptez votre regard pour voir en permanence ses membres, et ce, quelle que soit la distance. En corps à corps, regardez en ligne basse.
__ La forme de l'attaque est généralement dictée par la défense qu'elle doit abuser pour atteindre sa cible. Il faut, pour cela, être capable d'anticiper les réactions adverses, ce qui ne peut être fait qu'après observation de ses préférences et de ses réactions habituelles. Il est indispensable de découvrir ses points faibles et de concentrer les attaques dessus.
__ On peut tromper ses parades en usant de coupés ou de désengagements.
__ Beaucoup de combattants sont faibles au niveau Gedan.
__ Il est aisé de prendre un temps sur l'action d'un adversaire qui, du fait de piètres qualités de coordination, exécute en deux temps une action qui devrait être faite en un temps unique. On peut facilement le contrer en l'exécutant correctement. Le premier enchaînement d'Eian-Nidan est caractéristique, beaucoup de Karatéka, arrêtant leur main à la tempe, seraient pris de vitesse en combat.

Suite

Retour

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes