5 - EXECUTION DE L'ATTAQUE

5.1 GENERALITES (suite)


5.1.4 DISTANCE

Un bon combattant contrôle tout d'abord la distance avec son jeu de jambes puis poursuit son action en mêlant feintes, fausses attaques et frappes courtes. Il reste en mouvement pour empêcher son adversaire d'obtenir sa distance, bouge, tourne en le faisant tourner autour de lui. Il saute de côté, modifie l'axe de son attaque, tourne par l'extérieur de son adversaire lorsqu'il doit rompre. Il change de position, combine l'utilisation de ses pieds et de ses mains de manière à pouvoir manoeuvrer sans cesse pour rompre ou clore la distance. Dès qu'il a réussi à l'amener en déséquilibre, il attaque.

5.1.5 CONSEILS

__ Il faut distraire l'adversaire pour qu'il ne puisse pas profiter de l'ouverture qui apparaît lorsque l'on bouge.
__ Chaque action doit correspondre à un but précis. Il ne faut pas s'user en déplacements inutiles.
__ Si l'on est contraint de reculer, il faut se couvrir constamment, en se déplaçant vers l'extérieur de la garde adverse et guetter un temps mort dans son attaque adverse pour contrer avec force et reprendre l'initiative.
__ Si Tori bouge beaucoup, ne vous déplacez que de ce qui est nécessaire pour contrarier ses intentions. Cependant, ne restez pas trop longtemps immobile. Occupez le centre de l'aire de combat de manière à le faire tourner autour de vous. Vous utiliserez alors les Kata Mawashi, que vous trouverez dans le tome II, ou, toujours avec Mawashi-Kamae, vous le suivrez en glissant alternativement vos pieds, en dansant ou non.
__avance, descendez en position forte.
__ Si, en garde à droite, il a l'habitude d'attaquer ou de feinter, du côté droit, débordez-le sur sa droite pour vous placer dans l'angle mort et vice-versa s'il est en garde à gauche.

5.1.6 CREER DES OUVERTURES

__ Les variations de rythme et de cadence, avant ou pendant l'attaque, peuvent provoquer des ouvertures.

__ Vous pouvez : 5.1.7 CONDITIONS DE REUSSITE
__ Attaquer à distance correcte.
__ Chaque technique doit préparer la suivante et chaque attaque doit accélérer l'ensemble.

Il faut __ Pour porter une attaque au travers du système défensif adverse, avec un maximum de chance de réussite, il faut avoir assimilé toutes les connaissances relatives à la stratégie et à la tactique, savoir observer et être apte à exécuter automatiquement, et parfaitement, les techniques nécessaires.
L'esprit, calme, doit se contenter de s'adapter aux évènements et être dans chaque geste. Il faut se concentrer sur une respiration lente, longue et descendant bas dans le Hara.
Attention, lorsque l'on bouge, on laisse apparaître une ouverture.
En outre, si l'on rate le coup, on se trouve hors garde, offrant une cible aisée pour un contre.

Il faut donc  5.1.8 ENTRAINEMENT

__ Il est bon de s'entraîner sur des terrains de nature différente en variant les tenues.
__ Les réactions étant différentes d'un combattant à un autre et la stratégie et les tactiques utilisées variant, entre autre, en fonction de ses caractéristiques physiques et mentales il faut s'entraîner avec divers partenaires en vraie et fausse garde. __ Apprendre l'application tactique de chaque technique utilisée en attaque, contre-attaque et défense ainsi que les combinaisons.
__ travailler pour développer vos sensations et améliorer concentration, coordination et vitesse. 

Suite

Retour

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes