5.6 LES ATTAQUES COMPOSEES


Une attaque composée est une action offensive qui consiste en une série d'attaques simples et peut débuter par une ou plusieurs feintes, une préparation sur la main ou une attaque dirigée vers une cible fermée suivie immédiatement d'une attaque réelle sur une cible découverte.
Elle peut trouver une ouverture là où une attaque simple échouerait, mais elle est généralement plus risquée. Il faut donc étudier attentivement les réactions de l'adversaire, au préalable.
Une attaque composée aura plus de chance de réussir si elle est exécutée sur la préparation de l'adversaire, en particulier s'il avance. Elle devra être utilisée avec précision et être mêlée à des attaques simples pour rester surprenante.

Remarque  Plus elle sera complexe, plus elle pourra être aisément brisée par une contre-attaque.

5.6.1 APPLICATION

L'attaque composée est utilisée contre un adversaire 
5.6.2 EXECUTION

Il faut observer l'adversaire pour connaître ses réactions, sa cadence et la manière dont il se défend. On doit en effet, lorsque l'on décide de la technique que l'on utilisera, être capable d'anticiper la parade qu'il utilisera face à la feinte ou à la première attaque (parade, blocage, coup d'arrêt, esquive...).
Les feintes devant le faire réagir, il ne faut pas qu'il puisse les discerner des attaques réelles. On n'en exécute, en conséquence, pas plus de deux à la suite et on les mêle habilement à ces dernières.
Dans une attaque composée la finale doit être plus rapide que le début, il faut donc approcher le corps dès le début de l'action pour réduire le chemin à parcourir avec l'attaque réelle.
Lorsque l'on utilise une attaque composée, il faut s'attendre à être attaqué sur sa préparation et se tenir prêt à se défendre avec une parade pouvant, de préférence, défendre plusieurs lignes à la fois.

5. 6. 3 ATTAQUE COMPOSEE SIMPLE

L'action offensive débute avec une feinte. Elle est efficace si elle est délivrée sur la préparation adverse, en particulier sur un pas en avant.
Inefficace si elle est mal accordée, si une opportunité favorable n'est pas saisie ou si la cadence est incorrecte.
Elle peut être une combinaison courte et vive, rapide et pénétrante ou profonde et peu vive.
La technique initiale doit préparer les suivantes. Il faut être prêt à user de trajectoires variées et être capable de les transformer en cours d'exécution.

Il faut 
__ démarrer le premier mouvement à partir de la position de garde, sans appel.
__ troubler la concentration de l'adversaire et améliorer sans cesse votre position.
__ marquer sans altérer votre équilibre et le flot de la combinaison.
__ faire attention à ne pas vous engager mal à propos et surtout à ne pas vous surengager.

5.6.4 ATTAQUES COMPOSEES DE COUPS DE POINGS PRECEDES PAR DES FEINTES

Elles sont composées à partir des enchaînements naturels entre techniques des deux mains ainsi qu'avec des enchaînements exécutés de la même main. L'autre main devant se tenir prête à assurer la défense et à enchaîner avec l'attaque suivante, ce qui est naturel avec Mawashi-Kamae.
L'exécution d'une technique ne peut être isolée de sa préparation ni de la suite probable qu'il faudra lui donner. Il est donc fondamental de travailler les gammes qui vous y préparent.

5.6.5 ATTAQUES COMPOSEES AVEC DES COUPS DE PIED

Elles utilisent les coups de pied les plus directs et les moins ouverts (voir les attaques sûres).
Entraînez-vous à les utiliser en avançant, en reculant, en pivotant et en esquivant.

Les attaques composées utilisent les coups de pied pour 

a) Désorganiser
__ feinter avec Mawashi-Geri-Gedan frapper Jodan.
__ feinter avec Yoko-Geri Mawashi-Geri.
__ feinter avec Mikazuki-Geri ou Mae-Ashi-Mae-Geri Mae-Ashi-Mawashi-Geri.
__ Mae-Ashi-Mawashi-Geri ou Mae-Ashi-Yoko-Geri-Kekomi dirigé vers le genou Nukite, Gyaku-Zuki ou une préparation sur la main pour préparer l'attaque finale.
__ Mae-Ashi-Mawashi-Geri à l'aine ou au genou, pour éviter le regard de l'adversaire de manière à limiter les risques lorsque l'on recouvre.
__ Coup d'arrêt au côté du tibia ou au genou sur l'attaque adverse, durant son développement ou en riposte sur son achèvement.

b) Harceler
__ Mae-Ashi-Mawashi-Geri à l'aine ou au genou.
__ Mae-Ashi-Yoko-Geri au côté du tibia ou au genou.

c) Fixer
__ Sokuto au côté du tibia ou au genou.
__ Yoko-Geri ou Mawashi-Geri amené par Gyaku-Mawashi-Geri.

d) Forcer
Vous devrez utiliser 
__ tous les mouvements permettant de recouvrir vivement.
__ les combinaisons les plus directes et les plus économiques en en variant les niveaux.
__ les enchaînements naturels 
__ les techniques qui s'enchaînent naturellement aux coups qui ont été parés ou esquivés ou qui se sont avérés trop courts ainsi que les défenses qui les accompagnent.

5.6.6 DEFENSE CONTRE LES ATTAQUES COMPOSEES

On peut 
__ jouer sur la distance sans altérer la garde de manière à ne devoir parer que dans la ligne de l'attaque finale.
__ suivre toutes les feintes adverse avec des demi-parades, des contres éloignant le moins possible de la garde de manière à ne pas nuire à la parade finale.
__ faire précéder la parade finale d'une ou plusieurs contre-attaques aux avancées.

les attaques par combinaison

Retour

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes