Courbe d'Armement : Mawashi SIA

URAKEN-UCHI (IE, 1re forme)

Abréviations

1 à 4. Voir Tettsui-Uchi (IE).

Jodan-Uraken-Uchi

5. Détails d'exécution

Comme Tettsui-Uchi (IE), si ce n'est que le poing se rabat vers le corps, paume vers le bas et tourne sur lui-même en fin de parcours pour présenter son dos à l'impact (ou les Kento). En outre, ce coup est rebondissant. L'avant-bras doit revenir, automatiquement et librement, en arrière (sensation de fouetter). Bras, coude et épaule sont relaxés pendant la trajectoire.

2. Courbe d'exécution : courbe horizontale SA, ou horizontale/oblique, ascendante (c) ou descendante (a), suivant la cible visée.
VIDEO

6. Critères d'efficacité

7. Usage du ventre
RMS ou RMS + RSI, si le corps est de profil au départ. RSI, s'il est de face. On peut y ajouter un effet de translation. On peut lancer la main sans le corps et se fendre au dernier moment pour surprendre.

8. Utilisations

On attaque le visage (tempes) ou les côtes de Tori.
Si l'on ne fait pas d'appel, cette technique est difficile à bloquer, en particulier exécutée à partir de Mawashi-Kamae. Il est possible de la délivrer directement de la main avant à partir de la garde Chudan ou à la suite d'un coup de pied (1re ou 2e forme). Il est bon de déplacer le poids du corps vers l'avant en se gardant avec l'autre main.
On peut également piéger ou immobiliser la main de Tori pendant son exécution (Te-Osae-Uke). Contre la prise du revers de face, on peut bloquer sa main avec la main avant et contre-attaquer avec Gyaku-Uraken-Uchi (IE).

9. Entraînement
Voir Tettsui-Uchi (IE).

10. Variantes

Haishu-Uchi

11. Gammes

12. Défense contre Uraken-Uchi (IE)

13. Contre-attaques contre Uraken-Uchi (IE)

a) En vraie garde :

b) En fausse garde :

RETOUR

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes