L'ART DU VENTRE (HARA)

CONNAISSANCES GÉNÉRALES

Combinaisons de forces pour les techniques horizontales

Étude des forces pour les techniques verticales

Armement par pas croisés

Les impulsions

Ventre et postures

Ventre et déplacements

l'ART DU VENTRE (perfectionnement)


COMBINAISONS DE FORCES POUR LES TECHNIQUES HORIZONTALES

a - Translation Rotation

- Oie-Zuki ou Mai-Te
En partant de face et en finissant de profil en fin de technique (l'allonge est supérieure).
Remarques : Bien que la hanche décrive une courbe, il n'est pas tout à fait vrai de parler ici de force de rotation car il est très important de s'imaginer qu'elle avance en ligne droite vers la cible, suivant en fait la tangente à cette courbe.

- Mae-Geri-Kekomi long
On passe de profil à la fin de la technique. Comme pour Oie-Zuki, il faut avoir la sensation d'avancer directement la hanche correspondant au pied qui frappe.

- Yori-Ashi
De profil ou de 3/4 avec rotation finale pour délivrer Uraken-Uchi (IE), par exemple ou de face pour Mai-Te...
On peut remplacer Yori-Ashi par un saut ou un pas chassé et achever l'attaque de la même façon.

b - Rotation Translation
Sert à augmenter la portée d'une technique. On peut transformer Gyaku-Zuki (rotation) en Oie-Zuki, en avançant le pied arrière au dernier moment. On peut transformer Mai-Te en Gyaku-Zuki en avançant le pied arrière. On peut débuter Mai-Te ou Gyaku-Zuki en Ko-Kutsu et passer en Zen-Kutsu à la fin.
Il est possible de glisser (Yori-Ashi) à la suite de la rotation du ventre pour ajuster la distance et ajouter la force de translation à la rotation.

c - Levier + Translation
Yoko-Geri-Kekomi, Yoko-Geri-Kekomi

Note : Dans les coups de pied évitez de vous déséquilibrer. Penchez-vous le moins possible. Ne frappez pas trop haut, la portée d'un coup de pied décroît au fur et à mesure que la jambe s'éloigne de l'horizontale.

Gyaku-No-Tsukomi-Dachi, d - Translation latérale du bassin + Rotation

ETUDE DES FORCES POUR LES TECHNIQUES VERTICALES

a - de haut en bas (Otoshi-Tettsui, Shuto ou Empi-Uchi)

- Translation + abaissement.

Translation+abaissement,

S'utilise après une technique de défense Jodan.
Exemple : Jodan-Age-Uke.

- Rotation
On arme le poing au-dessus de la tête en reculant la hanche correspondante puis on frappe en la ramenant vers l'avant.

- Rotation + Abaissement
Vous pouvez fléchir brusquement les jambes au moment de la descente du bras pour ajouter la force de l'abaissement à celle de la rotation.
Exemple : Yoko-Geri-Fumikomi.

Exemple : Otoshi-Tettsui-Uchi.

b - de bas en haut
Exemple : Ura-Zuki, Jodan-Age-Uke, Tate-Empi-Uchi, etc.

- Rotation + Élévation.




Rotation

- Translation + Rotation
Possible pour Jodan-Age-Uke ou Tate-Empi-Uchi, par exemple.


ARMEMENT PAR PAS CROISÉ - GARDE À DROITE (VOIR LA MARCHE EN SUCCESSION, TSUGI-ASHI)

a - Croisement devant (utilisé pour avancer vers Tori)


croisement devant,

croisement devant pour Yoko-Geri,

- On peut également décroiser en délivrant

Otoshi-Tettsui-Uchi (I) Uraken-Uchi (IE) ; Gedan-Tettsui-Uchi (rotation SA) ; Tate-Empi-Uchi ; Mawashi-Zuki ; Gedan-Keito-Uchi ; Haito-Uchi (rotation SIA). Zuki (rotation, translation). Mai-Te ou Gyaku-Zuki.

Et en poursuivant brutalement du même pied (gauche) :

Mawashi-Geri (rotation SA) ou Mawashi-Zuki. Teisho-Zuki, Zuki... (rotation SA + translation). Mawashi-Zuki... (rotation SA)

b - Croisement derrière (utilisé pour reculer)

Cette forme, plus délicate, doit être soigneusement travaillée.

croisement derr

Conseils : en combat, habituez votre adversaire à suivre les pas croisés par une technique (Yoko-Geri-Kekomi par exemple) puis, brusquement, après la même préparation, attaquez avec Mawashi-Geri par exemple. Donc, habituez-le à une suite directe puis frappez circulairement, ou inversement.

Exercices : en Kiba-Dachi

Refaire la série avec les autres techniques possibles en croisant devant ou derrière, suivant si vous avancez ou si vous reculez.

LES IMPULSIONS

A l'entraînement, il faut user de grands déplacements du ventre. Une fois qu'ils sont maîtrisés, il devient possible de mettre la même puissance dans des déplacements de faible amplitude. A partir de ce moment on peut enchaîner deux techniques sur un même déplacement de ventre (rotation par exemple) ou combiner deux actions du ventre pour renforcer une même technique. Le travail du ventre se trouve dissimulé ce qui peut laisser croire qu'il suffit de contracter les abdominaux, ce qui est totalement faux.

Exemple :

On peut donc user : de déplacements complets ; de déplacements partiels d'impulsions (1 ou 2 centimètres).

VENTRE ET POSTURES

Après avoir étudié les postures dans leur aspect statique, il faut leur donner vie. Pour cela, vous ne devez pas travailler avec un esprit rigide. Lorsque vous combattez ou exécutez un Kata, ce qui revient au même, l'usage correct du ventre est primordial, vient ensuite la stabilité. La forme " académique " de la posture n'a pas beaucoup d'importance. Il est inacceptable de voir des karatékas exécuter un Tekki, par exemple, sans se servir de leur ventre sous prétexte que leur posture (Kiba-Dachi) ne serait plus correcte.

Seules les postures de "repos" peuvent être "académiques". Dès que l'action débute, seul le Hara commande et de son action dépend, à la fois, le choix de la posture et les critères qui la rendent correcte ou non. En outre, le passage d'une posture à une autre est commandé par le ventre, ainsi que la tension de l'entre-jambes.

Remarques : Les postures dites "équilibrées" telles que Heisoku-Dachi ne le sont que tant que Tori reste à distance neutre. Dès qu'il s'approche, il faut décaler le centre de gravité en fonction des intentions.

Le ventre provoque les changements (transformations) de postures.

On pense généralement que le fait de passer d'une posture à une autre produit la force nécessaire à la technique utilisée. En fait c'est la combinaison d'une intention tactique et de l'action du ventre qui provoque le changement de posture.

VENTRE ET DÉPLACEMENTS

Ils sont liés, c'est pourquoi il faut toujours penser "ventre" lorsque l'on étudie un déplacement ou un enchaînement de déplacements.

C'est pourquoi, pour un même pas, il faudra envisager les diverses orientations possibles du bassin, à l'arrivée, en fonction des diverses intentions tactiques. Voir les vidéos suivantes en observant le travail du ventre.

Marche correspondant à Oie-Zuki de face (hanche et pied correspondant) Marche correspondant à Oie-Zuki de profil Marche correspondant à Gyaku-Zuki de face (hanche et pied contraire) Marche correspondant à Gyaku-Zuki de profil Marche pivotée Marche quotidienne

Remarques :

Si le poids du corps est sur la jambe avant, les déplacements seront plus rapides sur le flanc intérieur.

S'il est sur la jambe arrière, les déplacements seront plus rapides sur le flanc extérieur.

Voir également l'étude dynamique des postures

Retour vers la première partie

l'ART DU VENTRE (perfectionnement)

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes