HARA, des mots pour en parler

On utilise  divers termes pour parler du ventre, que ce soit la taille, la ou les hanches ou le bassin.

Le bassin, étant constitué d'os, ne produit pas d'action mais peut servir de support à une image mentale.

De même les hanches sont des articulations liant le bassin aux jambes, elles ne font pas d'action d'elles-même mais elles peuvent également servir de support mental (en fait parler des hanches n'est pas tout à fait juste car on place en fait l'esprit sur l'os iliaque droit ou gauche qui fait partie du bassin).

Le ventre est une zone (partie de l'abdomen) contenant le tandem que l'on peut considérer comme étant son centre de gravité.

La taille est la partie de l'abdomen, située entre les côtes (ou thorax) et les hanches, contenant la plupart des muscles qui produisent les actions dont on parle lorsque l'on parle de l'art du ventre. 

Remarques :

Les actions produites par ces muscles ne doivent pas entraîner de torsion à ce niveau sauf dans le cas particulier de la marche (dans ce cas la torsion part vers le bas, et se contrôle d'elle-même. Par contre, si elle allait vers le haut projetant les épaules, elle serait nuisible à votre dos et surtout, vous handicaperait si vous aviez un jour des problèmes de dos pour toute autre cause). 

Imaginez également ce qui peut se passer si votre adversaire esquive votre action ou, pire, exerce une force sur votre bras ou votre épaule lorsque vous êtes en position extrême.

En outre, cette torsion s'oppose à la connexion thorax/abdomen nécessaire pour transmettre la force du ventre, à la fois pour générer les déplacements ou modifier les postures et pour créer les diverses techniques.
C'est pour cela que l'on doit, si l'on use du ventre pour conduire la marche au quotidien, connecter dès que l'on désire faire un geste (pour tendre le bras pour ouvrir une porte par exemple). 

RETOUR

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes