LES
GARDES

NAVIGATION PAR THEME

La connaissance des gardes statiques est nécessaire mais insuffisante. Si elles sont utiles, face à un seul adversaire et permettent une utile variété, elles sont lentes, nuisent à la fluidité des enchaînements et ne favorisent pas l'amélioration des capacités de coordination.
Ces inconvénients n'existent pas avec les gardes dynamiques.
Les bras étant constamment en mouvement, l'inertie est brisée, ce qui permet de réagir plus rapidement et avec moins de fatigue. Mais, attention, il ne s'agit pas de bouger simplement les bras. Il s'agit d'un mouvement coordonné des bras prenant son origine dans le hara.
L'exemple type de ces gardes est Mawashi-Kamae. On peut, à partir de celle-ci, exécuter toutes les techniques de bras du karaté et adopter toutes les gardes. Elle permet de lier toutes les techniques des enchaînements et des Kata ainsi que les différentes gardes. Elle est très trompeuse et permet de surprendre en attaque.
Il est, en outre, facile de suivre un adversaire qui utilise un déplacement circulaire ou de se retourner sûrement en l'utilisant (voir les Kata Mawashi).
D'autres gardes de ce type existent. Elles sont cependant moins riches en possibilités.

Mawashi-Ryu- Karaté-Do
HARA. Le travail du ventre
L'Art des Courbes
Postures & Déplacements
Les Techniques
Les Kata Traditionnels
Stratégie & Tactique
Les Kata Mawashi
Vos Attentes

VERS COURS

Gardes Statiques
Gardes Dynamiques
Mawashi-Kamae

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes

MAWASHI-DO

Pour me contacter