INTRODUCTION

Je voudrais, avant de commencer les explications techniques, vous faire comprendre et aimer un art : le Karaté-Do. Il ne s'agit pas ici d'un sport de combat, le côté martial n'est qu'un support pour conduire votre réflexion et non un but.

Les tableaux suivants vous feront mieux comprendre mon intention.

SPORT DE COMBAT

Connaisances (fonction règles relatives au sport concerné)

Imitation / correction


Recherche de la force par répétition

Combat

Corps

Corps

Corps


ART MARTIAL

Connaisances (les plus complètes possibles)

Réflexion / Compréhension

Coordination / Sensation

Esprit

Esprit + Corps


Réflexion/Analyse des sensations

Correction/Coordination / Sensation

Esprit

Esprit + Corps


Stratégie

Applications

Esprit

Esprit + Corps

En fait, dans l'art, la force provient d'une recherche de l'union ou plutôt de l'association du travail de l'esprit et du corps. Le corps est ici un instrument servant à contrôler ce que l'esprit a imaginé et non l'outil principal. La force ne provient plus de la répétition d'une technique grossièrement vue mais de sa compréhension profonde. La force physique n'intervient, alors, qu'au niveau de la résistance du vecteur qui frappe mais pas dans l'exécution de la technique. En fait, votre technique ne sera forte que si vous n'avez pas l'impression d'avoir mis de force. Le mouvement doit être parfait, c'est tout.

Dans la partie technique, chaque détail est expliqué. Il suffit d'en comprendre, en profondeur, le sens et de l'enseigner au corps pour devenir efficace au niveau technique. Ensuite, il faut suivre une nouvelle voie, celle de la stratégie. Les Kata n'ont pas pour but de vous entraîner à enchaîner des techniques vides de sens, ils ont pour but de vous montrer la voie de la stratégie. Ceci sera démontré à l'aide de 15 kata traditionnels (5 de base et 10 supérieurs) que vous trouverez dans la partie kata et bunkai. Chaque Kata est décrit avec son bunkai intégral selon la stratégie. Il est indispensable que vous cherchiez à le comprendre plus qu'à l'apprendre. Les kata de la voie de la courbe (Mawashi-Do), qui ont pour but de faire la liaison entre la stratégie contre un adversaire et celle contre plusieurs, seront également décris. Bon courage et bonne chance.

Maintenant quelques conseils

    Ils permettent de maîtriser les courbes et les kata traditionnels.
    Ils sont à la base des voies de la coordination, de la compréhension et de la stratégie.
    Ils en sont l'aboutissement.

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes