TEKKI SHODAN

Perfectionnement

Ce niveau nécessite la maîtrise de Mawashi-Kamae pour pouvoir exécuter correctement certains passages.

L'aspect fondamental des Tekki n'est pas l'étude de Kiba-Dachi, c'est, en fait, l'étude :

Remarque

Dans tous les Tekki, Uke doit déplacer le poids de son corps d'une jambe à l'autre en fonction de ses actions :

Rappels

a) Il est très important d'user pleinement du ventre pour exécuter vos techniques. Une posture n'est juste que si le hara peut agir librement. Son action peut nécessiter de passer en Tate-Seishan ou en Sochin-Dachi puis de revenir en Kiba-Dachi.

b) Le rythme est rapide.

c) Le regard à 180° et l'orientation de la tête sont fondamentaux.

directions

Temps normal : 1 mn. Temps minimum : 21 s.

UI E

Yoi, face à 12h, puis joignez les pieds et exécutez le même salut que pour Kanku Dai. Ensuite, remontez les mains devant les pectoraux (en inspirant) puis redescendez-les devant les parties (en expirant) paumes vers vous, main gauche sur la droite, en maintenant contact entre les deux mains. Regard 180°.

TI E I

Vos adversaires sont situés devant et sur les côtés suivant un demi-cercle car vous vous êtes adossé à un obstacle (ce qui ne veut pas dire que vous êtes collé au dit obstacle. La juste distance est celle qui empêchera qu'un adversaire puisse passer dans votre dos) pour protéger vos arrières (à 6h).

pas croisé

T1 I

L'adversaire situé à droite (3 h) s'apprête à entrer à distance de combat.

U1 I

Tournez la tête vers lui tout en croisant le pied gauche devant le droit (très attentif) avec Mawashi-Kamae SA.

parade paume gauche

T1 E1

Il attaque avec Oie-Zuki-Chudan droit.

U1 E1

Parez son attaque avec la paume de la main gauche (RMS), en Kake-Dachi.

Haishu-Uchi

U1 E2

En écartant le pied droit, frappez derrière son coude avec Haishu-Uchi droit (RMS) tout en avançant le pied droit en Nekoashi-Dachi.

tendre le bras

U1 I

puis tendez le bras pour le saisir, à la tête ou au corps (RMS) en achevant d'avancer le pied en Kiba-Dachi (poids réparti également entre les deux pieds).



N1

  1. Le pas croisé, la parade avec la paume de la main gauche et Haishu-Uchi se font en une seule sensation.
    Haishu-Uchi s'exécute avec une forte rotation du ventre dans le même sens qui amène le corps de face par rapport à Tori. Il faut synchroniser le passage en Nekoashi-Dachi et le Haishu-Uchi.
    Le bras est semi-fléchi à l'impact.
  2. Tournez le bassin de 45° et même 90° en croisant le pied gauche devant le droit.
  3. Décroisez en décrivant une courbe SA du pied droit.
  4. En repassant de profil saisissez Tori en décrivant avec la main, en Nukite, une courbe horizontale SIA.
mae-empi-uchi

U1 E1

attirez-le vers vous en décalant le poids de votre corps sur la jambe arrière et revenez en avant en le frappant dans les reins avec Mae-Empi-Uchi gauche (RMS) en passant de 3/4 à face par rapport à lui (Tate-Seishan ou même Sochin-Dachi).


N2

1. Votre coude vient frapper dans votre paume droite qui vient à sa rencontre. Vous tirez en reculant le hara, vous frappez en revenant en posture équilibrée ou avec le poids du corps sur la jambe avant.

2. Vos hanches tournent fortement dans SA.


T2 I

Un adversaire entre à distance de combat derrière vous (à 9 h par rapport à la position de départ, voir fig. (6h par rapport à votre position actuelle)).


U2 I

En tournant la tête vers lui, ramenez votre corps de profil (SIA) en débutant la courbe Mawashi SA, poids de votre corps décalé vers la jambe droite.


T2 E1

Il attaque avec Mae-Geri-Kekomi gauche.

U2 E1

En armant les deux poings à la hanche droite (gauche sur droit) et en utilisant la force de rotation de U2 I, parez avec Gedan-Barai gauche, corps de profil (RMS).

gedan-barai


N3

1. La paume de la main droite est dirigée vers le haut, celle de la main gauche vers le corps.

2. N'arrêtez pas vos bras, ils doivent être souples et décontractés pour conserver la force transmise par votre ventre et l'utiliser pour la technique suivante.

 



U3 Ia

En suivant la rotation SIA de vos hanches, débutez la courbe Mawashi SA en avançant le poids de votre corps vers lui. A l'instant ou vous vous trouvez en Kiba-Dachi (poids réparti également entre les deux pieds) votre bras droit passe devant votre plexus en Mizu-Nagare (position ressemblant à celle de Kagi-Zuki).

kagi-zuki

T2 E2

Il pose son pied en arrière et commence à rompre.


U3 Ib

Poursuivez en croisant le pied droit devant le gauche, sans interrompre le mouvement de vos bras, en le poursuivant. A l'instant ou vous vous trouvez en Kake-Dachi votre bras droit passe à nouveau devant votre plexus en Mizu-Nagare.





U3 E1

courbes d'execution

Poursuivez en délivrant Mae-Geri-Keage et Nukite gauches tandis que votre main droite arrive à la hauteur de votre tempe.

N4

T2 E3

Il recule rapidement hors de portée.

Ude-Uke

T3 I

Un adversaire est à distance de combat à droite (axe 12h).

T3 E1

Il attaque Oie-Zuki-Chudan gauche.


U3 E2

Faites-lui face en posant le pied gauche tout en parant avec chudan-Ude-Uke droit (RSI) sans interrompre la courbe. Le bras gauche fait Hikite.


T3 E2

Il enchaîne avec Mae-Geri et Mai-Te droits simultanés.

GEDAN-BARAI + UDE-UKE


U3 E3

En tournant les hanches SA, parez ses deux techniques avec Gedan-Barai droit (RMS) et Ude-Uke gauche (RSI) en Kiba-Dachi.


T3 E3

Il pose son pied droit contre le gauche et enchaîne avec Mae-Geri gauche.



courbes d'execution


U3 I

En reculant la hanche droite, débutez la courbe Mawashi SA puis


U3 E1

en tournant fortement les hanches SIA, parez avec le tranchant du bras droit (Gedan-Kake-Uke [EI], RMS) tandis que le gauche remonte vers le haut et l'extérieur en poursuivant sa trajectoire. Votre corps est alors de profil, votre poids accompagne votre bras.





U3 E2

Le bras gauche poursuit sa courbe en revenant vers la tempe puis redescend devant le corps avec Otoshi-Uraken-Uchi (E), en Kiba-Dachi, tandis que l'avant-bras droit remonte devant le plexus. Une forte rotation SA du bassin, ramenant le corps de face, transmet sa force à la technique. Il est bon d'y ajouterotoshi-uraken-uchi une sensation d'enfoncement du ventre dans le sol (RMS + ABAISSEMENT, arrêts 1 s).

N5

  1. Vous frappez Tori sous le nez ou à la tempe (suivant l'importance de son déséquilibre), dans l'axe de votre corps, devant votre visage.
  2. Le bras gauche ne marque pas de pause entre Ude-Uke et Otoshi-Uraken-Uchi.
  3. Ne tendez pas le bras.
  4. Tori est déséquilibré par le bras droit qui poursuit sa trajectoire en entraînant sa jambe
  5. A l'impact, le poing droit se place naturellement en protection du coude gauche et du plexus.
  6. Si Tori avait attaqué avec Awase-Zuki, la main droite aurait pu saisir et tirer son bras.

T2 I

revient à distance de combat sur la gauche (9 h).

U4 I

nami-ashi

Tournez la tête vers lui en débutant la courbe Mawashi SIA tout en décalant le poids du corps à l'opposé.

T2 E1

Il attaque Yoko-Geri-Kekomi gauche vers votre genou gauche.


U4 E1

Esquivez avec Nami-Ashi gauche en tournant les hanches SA (RMS).


T2 E2

Il pose en avant avec Uraken-Uchi (IE) gauche.

 

tettsui-uke

U4 E2

Parez d'un Tettsui-Uke (IE) gauche (RMS) en reposant votre pied au sol (arrêt 1 s).

N6

T4 I

Un adversaire entre à distance de combat dans votre dos (3 h).

U5 I

Sans déplacer le poids de votre corps, tournez votre tête vers lui avec la courbe Mawashi SA, en amenant votre bassin face à 12h, poids du corps décalé vers la jambe gauche.

T4 E1

Il attaque Yoko-Geri-Kekomi droit vers votre genou droit.

U5 E1

Esquivez avec Nami-Ashi droit (RMS) en tournant un peu les hanches vers la gauche (SIA) sans interrompre le mouvement de vos bras.

T4 E2

Il pose en avant avec Uraken-Uchi (IE) droit.

U5 E2

Parez avec Soto-Uke (2e forme) gauche (RMS) en Sochin-Dachi (comme précédemment, faites lui en ressentir la menace d'une contre-attaque en Mai-Te ou Mawashi-Zuki droit grâce à une impulsion du ventre ou en débutant Mawashi-Kamae SIA vers lui.

N7

T5 I

Un adversaire entre à distance de combat derrière vous (9 h).

tettsui-uke

U6 I

Tournez la tête vers lui en ramenant le corps de profil et vos deux mains à la hanche droite comme au début du Kata, à l'aide de la courbe Mawashi SIA. Poids du corps inchangé.

T5 E1

Il attaque Oie-Zuki droit.

U6 E1

Poursuivez la rotation SIA de vos hanches et parez avec Tettsui-Uke (IE) gauche sans bouger le poing droit (RMS) votre corps est de 3/4 vers lui.

U6 E2

Tournez violemment les hanches SA en frappant Mai-Te-chudan gauche, corps de profil, en passant en Kiba-Dachi. Le poing droit se trouve projeté en protection devant votre plexus en en Mizu-Nagare (ici la trajectoire est proche de Kagi-Zuki). Kiai à l'impact (arrêt 2 s).

zuki

T6 I

Un adversaire entre à distance de combat dans la même direction.

U7 I

Débutez une courbe Mawashi SIA.

T6 E1

Il attaque Oie-Zuki-Chudan gauche.

N8

U7 E1

Parez avec Haishu-Uke gauche, bras fléchis, corps de 3/4 en décalant le poids du corps sur la jambe opposée (RMS) puis, en ramenant le corps de profil, tendez la main gauche (RMS, forme Nukite) en décrivant une courbe SA et saisissez Tori à la tête ou au corps en Kiba-Dachi.

U7 E2

Attirez-le vers vous de la main gauche, en reculant votre bassin et frappez-le au corps avec Mae-Empi-Uchi droit (RMS) en passant de face par rapport à lui et en repassant le poids du corps vers l'avant (voir N2, SIA pour 2).

T7 I

Un adversaire entre à distance de combat à 3 h.

U8 I

En tournant la tête (SA) vers lui, ramenez le corps de profil en armant les deux poings à la hanche gauche (le droit sur le gauche) à l'aide de la courbe Mawashi SIA (voir N3 en inversant).

T7 E1

Il attaque Mae-Geri-Kekomi droit.

U8 E1

Parez avec Gedan-Barai droit, corps de profil (RMS).

T7 E2

Il pose son pied en arrière.

U8 Ia

En poursuivant la rotation SA de vos hanches, débutez la courbe Mawashi SIA en avançant le poids de votre corps vers lui. A l'instant ou vous vous trouvez en Kiba-Dachi votre bras gauche passe devant votre plexus en Mizu-Nagare.

U8 Ib

Poursuivez en croisant le pied gauche devant le droit, sans interrompre le mouvement de vos bras, en poursuivant Tori. A l'instant ou vous vous trouvez en Kake-Dachi votre bras gauche passe à nouveau devant votre plexus en Mizu-Nagare.

U8 E1

Poursuivez en délivrant Mae-Geri-Keage et Nukite droits tandis que votre main gauche arrive à la hauteur de votre tempe (voir N4).

T7 E3

Il recule rapidement hors de portée.

T8 I

Un adversaire est entré à distance de combat à 12 h.

T8 E1

Il attaque Oie-Zuki-Chudan droit.

U8 E1

Parez avec Chudan-Ude-Uke gauche (RSI) en lui faisant face.

T8 E2

Il enchaîne avec Mae-Geri et Mai-Te gauche.

U8 E2

Parez ses deux techniques avec Gedan-Barai gauche + Ude-Uke droit en Kiba-Dachi.

T8 E3

Il enchaîne avec Mae-Geri droit sur place.

U9 I

Débutez la courbe Mawashi SIA, en reculant la hanche gauche puis,

U9 E1

en tournant fortement les hanches SA, parez avec le tranchant de votre bras gauche (Gedan-Kake-Uke (EI), RMS) tandis que le droit remonte vers le haut et l'extérieur en poursuivant sa trajectoire. Votre corps est de profil, poids vers la jambe droite.

U9 E2

Le bras droit poursuit sa courbe en revenant vers la tempe puis redescend devant le corps avec Otoshi-Uraken-Uchi (E) tandis que l'avant-bras gauche remonte en protection devant le plexus. Une forte rotation SIA du bassin, ramenant le corps de face en Kiba-Dachi, transmet sa force à cette technique. Il est bon d'y ajouter une sensation d'enfoncement du ventre dans le sol (RMS + abaissement, arrêt 1 s, voir N5).

T7 I

Il revient à distance de combat à droite (3 h).

U10 I

Tournez la tête vers lui en débutant la courbe Mawashi SA tout en décalant le poids du corps à l'opposé.

T7 E1

Il attaque Yoko-Geri-Kekomi droit vers votre genou.

U10 E1

Esquivez d'un Nami-Ashi droit en tournant les hanches SIA (RMS).

T7 E2

Il pose en avant avec Uraken-Uchi (IE) droit.

U10 E2

Parez d'un Tettsui-Uke (IE) droit (RMS) (arrêt 1 s, voir N6).

T9 I

Un adversaire entre à distance de combat dans votre dos (9 h).

U11 I

Sans déplacer le poids de votre corps, débutez la courbe Mawashi SIA, tournez votre tête vers lui (SIA) et amenez votre bassin de face (axe 12h).

T9 E1

Il tente d'attaquer votre genou gauche avec Yoko-Geri-Kekomi gauche.

U11 E1

Esquivez avec Nami-Ashi gauche (RMS) en tournant un peu les hanches vers la droite (SA) sans interrompre le mouvement de vos bras.

T9 E2

Il pose en avant avec Uraken-Uchi (IE) gauche.

U11 E2

Parez d'un Soto-Uke (2e forme) droit en Sochin-Dachi (RMS, arrêt 1 s) (voir N7).

T10 I

Un adversaire entre à distance de combat derrière vous (3h).

U12 I

Tournez la tête vers lui en ramenant votre corps de profil et en armant vos deux mains à la hanche gauche, à l'aide de la courbe Mawashi SA. Poids du corps inchangé.

T10 E1

Il attaque Oie-Zuki gauche.

U12 E1

En poursuivant la rotation SA des hanches parez avec Tettsui-Uke (IE) droit (RMS) sans bouger le poing gauche, votre corps est de 3/4 vers lui.

U12 E2

Tournez, violemment, les hanches SIA en frappant Mai-Te-Chudan droit, corps de profil. Le poing gauche se trouve projeté en protection devant le plexus en Mizu-Nagare (ici la trajectoire est proche de Kagi-Zuki). Kiai à l'impact (arrêt 2 s).

Yame

Ramenez le pied droit vers le gauche, en Yoi, en tournant lentement la tête vers l'avant (axe 12 h, 9h par rapport à la position précédente).

INDEX

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