NOUVEAUTÉS DU MOIS

26/01/2017


  

Les sens et le karateka

Certains de nos sens doivent être toujours en éveil, mais surtout doivent être préservés.

Par exemple, l’ouïe. En effet, quand vous vous déplacez en extérieur, il est indispensable d’entendre le plus tôt possible l’arrivée d’un danger, qu’il s’agisse d’un véhicule, mais également d’un adversaire potentiel. Pour cela il faut bien entendu être attentif, mais surtout ne pas avoir les oreilles couvertes par un casque avec lequel vous écoutez de la musique à plein volume. La mode des walkmans avait déjà commencée à saboter nos tympans et ça continue avec les smartphone. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à s’appareiller si l’on souffre de déficience auditive pour ces raisons.

La vue, également est fondamentale. Plus vous percevez tôt un danger, plus vous aurez du temps pour réagir.

Bien entendu, vous aurez en permanence votre vision à 180°. Ok, mais si vous regardez près de vos pieds vous ne pourrez anticiper et analyser des problèmes se profilant au loin (idem en utilisant un smartphone ou une tablette). Il faut donc regarder loin devant soi tout en conservant un regard à 180°. Ainsi, une bonne vue est indispensable à distance (voir avec son ophtalmologiste) mais bien entendu, avoir constamment un esprit alerte et en alerte, est toujours essentiel. Il est beaucoup plus efficace de d’analyser un danger se profilant à 100 ou 200 m que si l’on est surpris en tombant le nez dessus.

Remarque : La nuit, sous l’éclairage public, il est bon d’observer notre ombre. En effet, si elle se trouve accompagnée d’une ombre différente, il ne faut pas hésiter à modifier notre axe de déplacement par pas de côté, pivot, marche pivotée pour s’assurer qu’elle n’a pas pour origine un adversaire potentiel.

Dans la rue, lorsque l’on va croiser un homme, il faut à la fois modifier discrètement notre trajectoire, si nécessaire, de manière à passer à distance, correcte, pour pouvoir éviter une attaque de sa part. Ensuite, il faudra le suivre du regard (et de l’ouïe) jusqu’à ce qu’il soit à distance neutre. De cette manière vous pourrez éviter une attaque surprise de sa part.  



Je "discute" sur http://shotokan.clicforum.com/index.php
Vous pouvez nous y rejoindre. C'est un petit forum sympathique, avec l'avantage de pouvoir y échanger tranquillement sur le karate et le mawashi-do.

Le Do dans le karate reprend avec Hino Sensei, je ne peux que vous conseiller de le visiter http://ledodanslekarate.blogspot.fr/







Mawashi-Ryu-Karate-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes