NOUVEAUTÉS DU MOIS

08/04/2017

  

Sport (compétition), traditionnel ou martial (art martial)

Le karate s’articule sous trois formes.

SPORT

Cette forme est dominée par la compétition. Elle est récente puisqu’elle a commencé à se développer au Japon après la dernière guerre. Elle est dominée par des règles indispensables pour limiter les dangers inhérents à cette pratique. Ces mêmes règles en limite l’intérêt en l’éloignant de l’art martial en en faisant un sport. Avec bien entendu les avantages d’une pratique sportive mais également les inconvénients en particulier la limite dans le temps. Bien que ressemblant au karate, en ayant même plus ou moins le goût, ce n’est pas du karate, c’est un sport.

 
TRADITIONNEL

Dominée par la pratique des kata et de la technique elle n’a rien de « traditionnel ». Les kata y sont pratiqués avec des « applications » tenant place de « bunkai ». Quant à la technique elle reste sous sa forme de base tout en étant beaucoup plus complète. Bien qu’ayant l’avantage de pouvoir être pratiquée jusqu’à un âge avancé il ne s’agit toujours pas d’un karate authentique. Il s’agit toujours d’une forme « moderne » avec les kata pratiqués en compétition. Donc un sport également.

 
Les deux pratiques précédentes ont néanmoins l’intérêt d’être des « vitrines » du karate. Cependant elles n’avaient pas cours à l’origine et il fallut attendre l’après-guerre pour qu’elles commencent à se développer, d’abord dans les universités au Japon auprès des jeunes puis dans le monde.

 

ART MARTIAL

Nous quittons le domaine du « sport ». Il s’inscrit dans la durée, c’est la pratique de toute une vie. C’est pour cette raison que les maîtres ont créé les kata. Ils pouvaient ainsi pratiquer à haut niveau sans risquer des traumatismes inutiles. Contrairement à la pratique « traditionnelle », l’essentiel dans le kata est le « bunkai » qui n’a rien à voir avec de simples « applications ». Le « bunkai » transmet un « enseignement » qui ne sera jamais transmis par des « applications ».


J'ai mis à jour ma page de liens également.




Je "discute" sur http://shotokan.clicforum.com/index.php
Vous pouvez nous y rejoindre. C'est un petit forum sympathique, avec l'avantage de pouvoir y échanger tranquillement sur le karate et le mawashi-do.

Le Do dans le karate reprend avec Hino Sensei, je ne peux que vous conseiller de le visiter http://ledodanslekarate.blogspot.fr/







Mawashi-Ryu-Karate-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes