LOGISTIQUE

Qu'il s'agisse de compétition ou de Self-défense, il faut arriver sur les lieux de l'épreuve en parfaite condition physique et mentale. Il faut donc étudier, aussi bien en moyen qu'en durée, les différentes phases du déplacement. Il faut arriver suffisamment tôt, à proximité de l'aire où aura lieu le combat, pour avoir le loisir de :

Si vous avez choisi d'arriver après votre adversaire vous pourrez vous éloigner pour vous préparer après avoir repéré l'endroit et choisi votre stratégie en fonction de sa topographie...

Si vous voulez l'attendre sur place vous aurez tout le temps nécessaire pour vous placer à l'endroit le plus favorable (pensez à vous réserver une porte de sortie dans tous les cas).

Si le voyage est long il est préférable d'arriver la veille de manière à pouvoir profiter d'une nuit de repos. Où, en tous cas, bien en avance pour avoir le temps de reprendre des forces.

1. A DISTANCE DU CHAMP DE BATAILLE (EN CHEMIN)

Voyager dans des conditions de confort et de sécurité optimale doit être votre seul souci. Profitez-en pour vous reposer, si possible.

2. EN APPROCHE (HORS DE VUE ET DE PORTEE DE TORI)

Il faut prendre garde à ne pas tomber dans un piège tendu par Tori.

Si votre stratégie consiste à arriver volontairement en retard, pour l'énerver, il peut, de son côté, vous tendre une embuscade sur le chemin menant au lieu du rendez-vous. Vous devez donc être très prudent et être prêt à combattre à tout instant, surtout s'il y a un passage obligé, et ne pas hésiter à faire un détour pour tourner un obstacle susceptible de dissimuler un assaillant.

3. A DISTANCE NEUTRE (HORS DE VUE DE TORI)

Si vous pouvez voir Tori, en restant dissimulé, observez-le à loisir avant de vous montrer. Cela peut s'avérer très utile à la fois pour la mise au point d'une stratégie, mais également pour s'assurer qu'aucun complice ne s'est caché. Si vous ne connaissez pas les lieux, une analyse du terrain est indispensable. Il est également utile d'en profiter pour vous déplacer vers une position favorable avant de révéler votre présence.

4. A DISTANCE NEUTRE (EN VUE DE TORI)

La logistique est l'utilisation du jeu de jambes à cette distance qui autorise l'emploi de la marche normale.

5. A DISTANCE DE COMBAT

A partir de ce moment, vous devez utiliser ce que vous avez appris sur le jeu de jambes pour entrer à distance de combat puis en corps à corps.

6. EN VOUS ELOIGNANT DE L'AIRE DE COMBAT

Ne relâchez pas votre vigilance avant d'être en sécurité et ensuite, si nécessaire, faites ce qu'il faut pour éviter d'être filé par votre ou un de vos adversaires.

7. EN REVENANT A VOTRE POINT DE DEPART

Assurez-vous que vous n'avez pas été suivi. Une attaque survenant alors que l'on se croit en sécurité est difficile à éviter.

Retour vers l'index

Suite

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes