5.3 LES ATTAQUES SIMPLES

Elles consistent en un simple mouvement du membre qui se dirige directement vers sa cible en un seul temps. Elles sont fréquemment utilisées pour amener une attaque plus complexe ou pour la rendre imprévisible. Leur puissance croît naturellement avec la distance parcourue et la vitesse.
Il y a trois sortes de techniques de frappe simple 

a) Les coups directs
Ce sont les plus longs, rapides et sûrs. Ils sont délivrés directement de la position de garde, sans appel, grâce à une forte impulsion du Hara, et sont utilisés pour enchaîner toutes les autres attaques.

Il s'agit de 

On peut également les utiliser 
__
en cédant à une parade, en contre-désengagement.
__ en profitant de la position occupée par le membre, à la suite de l'action précédente (en remise).
__ en redoublement...

b) Les coups circulaires
Ces techniques sont généralement amenées par des coups directs ou une action sur la garde adverse. Ils sont généralement utilisés en désengagement en cédant à une parade ou sont préparés pendant que l'on pare.

Il s'agit de 

On peut les utiliser 
__ en cédant à une parade.
__ en les armant, à l'aide d'une courbe, pendant que l'on pare une attaque.
__ en profitant de la position occupée par le membre, à la suite de l'action précédente (en remise)...
__ les amener par désengagement en cédant à une parade extérieure-intérieure, par coupé ou en poursuivant à la suite d'une esquive de Tori...




c) Les coups verticaux
Servent face à un adversaire qui se penche (par erreur ou en cédant à un Kansetsu-Waza, photo) ou avance, en remise, reprise, redoublement ou contre-attaque. Ils doivent être utilisés avec prudence et venir naturellement.

On peut 
__ les armer, à l'aide de la courbe Mawashi, pendant que l'on pare une attaque de l'autre main ou que l'on attaque sa garde.
__ profiter de la position occupée par le membre, à la suite de l'action précédente (en remise).
__ les amener par contre-désengagement en cédant à une parade intérieure-extérieure, par coupé ou par désengagement ou en poursuivant à la suite d'une esquive de Tori...

5.3.1 ATTAQUE SIMPLE DIRECTE

Elle est exécutée dans la ligne d'engagement ou dans la ligne opposée, avec un désengagement, avec un Zuki ou en attrapant l'adversaire dans un moment de vulnérabilité (Oie-Zuki par exemple).
On l'utilise contre l'absence de touche, l'engagement, le changement d'engagement ou un pas en avant avec ou sans l'une des trois possibilités précédentes.

5.3.2 ATTAQUE SIMPLE INDIRECTE

Il s'agit d'un mouvement unique dont la première moitié de la trajectoire est destinée à provoquer une réaction de l'adversaire, la seconde s'achevant sur le côté opposé, dans une ligne ouverte.
Exemple  Oie-Zuki avec changement de pied au moment où ils sont joints. On utilise l'attaque indirecte ou le désengagement contre l'attaque ou le battu exécutés avec un pas en avant, l'engagement, le changement d'engagement...
Elle utilise souvent le désengagement ou le contre-désengagement dans le but d'atteindre une ligne ouverte.
Il faut ajuster le mouvement d'attaque pour que la défense adverse se meuve à l'opposé.
Remarque  L'attaque simple, le désengagement et le contre-désengagement doivent être fréquemment dirigés vers les lignes Gedan.

5.3.3 ATTAQUE SIMPLE DELIVREE A PARTIR DE L'IMMOBILITE

Destinée à surprendre l'adversaire, elle y réussi tout particulièrement à la suite d'une série de fausses attaques et de feintes ou venant après des attaques composées. Délivrée sans appel, elle surprendra le combattant préparé à attendre inconsciemment une préparation ou des mouvements complexes.

5.3.4 ATTAQUE SIMPLE LANCEE SOUS UN ANGLE INATTENDU

Quelquefois précédée par des feintes, elle est plus généralement le résultat d'une combinaison.
esquive / déplacement
attaque ou esquive + attaque.

5.3.5 CONDITIONS DE REUSSITE

__ Il faut pouvoir se défendre au cours de l'attaque.
__ L 'attaque doit être délivrée en utilisant le ventre comme si l'on ne se servait pas des membres qui doivent demeurer totalement relaxés.
__ A l'impact, le Ki doit être dans la partie qui frappe et les dorsaux.
__ On doit coller à l'adversaire avec le ventre.
__ Il faut paraître agressif pendant que l'on attaque. On utilise des mouvements économiques, délivrés sans appel, coulés, à partir d'un rythme faussement détaché.
__ L'attaque achevée, il faut recouvrir rapidement en un mouvement fluide, rapide et couvert. Il faut protéger les parties avec les cuisses et couvrir le retour en garde avec une feinte de l'autre main.
__ Pour augmenter les chances de réussite d'une attaque simple il faut 
_ dans une ligne ouverte, surtout si le membre adverse se dirige à l'opposé.
_ de
la main avant, en se couvrant de la main arrière puis, se déplacer vers le côté tout en continuant à se couvrir de cette même main.
 
__ Il faut s'habituer à utiliser 
5.3.6 OPPORTUNITES

On utilise une attaque simple 

Suite l'attaque surprise

Retour

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes