APPLICATION DU KARATE EN SELF-DEFENSE
7.1
INTRODUCTION
"Souvenez-vous que le principe secret des arts
martiaux n'est pas de vaincre son adversaire mais de réussir à éviter
un combat avant que celui-ci ait lieu. Si l'on subit une attaque c'est
la preuve que la garde présentait une ouverture et la chose essentielle
est d'être constamment sur ses gardes." (Gichin FUNAKOSHI,
Karaté-Do kyohan, le livre du Maître). Il faut tout d'abord éviter
d'avoir à se battre puis, de se battre et enfin d'être touché. Défaire
l'adversaire est un problème qui ne se pose que si l'on n'a pu faire
autrement.
Si vous vous trouvez, malgré tous vos efforts, dans l'obligation de
combattre, ne vous usez pas en actions inutiles ; chaque geste
doit être précis et efficace. Conservez votre calme face aux paroles,
menaces, insultes ou gestes de votre adversaire pour pouvoir saisir la
moindre ouverture. Ne dirigez pas votre énergie vers un membre
déterminé, tous doivent pouvoir agir instantanément, concentrez-la dans
votre Hara.
Débutez avec une technique sans appel, lancée à partir de Yoi, grâce à
votre ventre, tout en évitant son premier assaut.
7.2 CONSEILS
Pour compléter vos connaissances en Karaté, voici
quelques conseils utiles en situation de self-défense.
7.2.1
Ne sous estimez aucun adversaire
Même
s'il semble frêle et que son attaque paraît à première vue bénigne,
considérez-le toujours comme dangereux. Ne le perdez jamais de vue,
même s'il est à terre. Soyez, en permanence, prêt à enchaîner. Ne lui
tournez pas le dos en vous éloignant et assurez-vous qu'il ne pourra
pas vous suivre. Semez-le s'il le fait.
7.2.2
Méfiez-vous de ses feintes
Et si vous en usez, souvenez-vous que les feintes
n'ont de valeur que face à un combattant expérimenté.
7.2.3
Ne laissez pas un adversaire potentiel entrer à sa distance de combat
Vous devez vous maintenir hors de portée de ses attaques, jusqu'à ce
que vous puissiez attaquer. Méfiez-vous de l'individu qui s'approche en
parlant. Si vous avez le moindre doute, conservez votre distance sans
vous laisser distraire par ce qu'il dit. Attention au coup de tête
délivré par un adversaire qui s'approche en proposant de faire la paix.
Acceptez, en restant prudemment à distance puis, éloignez-vous en
restant vigilant.
Assurez-vous qu'il ne pourra pas vous suivre. Il ne doit jamais pouvoir
savoir où vous vivez.
7.2.4
Usez de technique de diversion
Usez de tous les moyens possibles pour détourner
l'attention de votre ou de vos adversaires (voir feintes, pièges,
feindre).
a)
Adversaire éloigné
Mouvement ou bruit bizarre, matière (sable, gravier...) ou objet
(pierre, mouchoir, balle...) lancé au visage ou dans les jambes (objets
lourds).
b)
A distance de combat
Clin d'œil, mouvement de la tête, chuchotement,
appels feints, objet lancé ou en feindre la projection après avoir fait
semblant de vous en saisir, brusque kiai...
7.2.5
Evitez les trous
Il est essentiel que vous soyez constamment sur vos
gardes. Cependant, cette garde n'est pas essentiellement physique, il
s'agit plutôt d'une tournure d'esprit qui doit vous éviter de vous
mettre dans des situations défavorables, donnant à un agresseur
potentiel une opportunité pour vous attaquer. En principe, vous ne
devez pas avoir à vous battre si vous ne commettez pas d'erreur et, si
malgré tout il vous attaque, il devra combattre dans les plus mauvaises
conditions possibles. Il trouvera, en effet, en face à lui un
combattant près à l'affronter et non pas un homme surpris par son
agression.
7.2.6
Conseils pour éviter les ennuis
a) Tenez correctement les objets que vous
avez en mains.
Ne dirigez jamais une pointe vers votre corps
(pipe, couteau, fourchette etc.).
Asseyez-vous dans une position qui vous permette de réagir, de
préférence adossé à un obstacle obligeant tout agresseur à se présenter
en face de vous, de manière à lui ôter le bénéfice de l'effet de
surprise.
b)
Tenez-vous éloigné des quartiers douteux. La nuit, évitez les endroits
déserts (rue, ruelle etc.).
Ne vous engagez pas dans une rue obscure et encore moins dans
une impasse. Tenez vous éloigné des quartiers douteux et passez à
distance de tout obstacle pouvant dissimuler un assaillant (mur, arbre,
clôture...), quitte à faire un détour.
c) N'amenez pas votre compagne en des lieux peu sûrs.
Si vous devez le faire, ne la laissez pas vous tenir la main, le bras,
le coude ou par le cou, il est indispensable que vous puissiez réagir
librement, quoi qu'il arrive. Placez-vous du côté d'où le danger peut
surgir.
d) Ne buvez pas de boissons alcoolisées.
e) Ne sortez pas de sommes importantes au moment de régler
l'addition.
Répartissez l'argent que vous transportez entre plusieurs
poches et ayez toujours des petites coupures. Si le montant d'une
facture est de quelque importance utilisez une carte bancaire ou un
chéquier pour la régler.
f) Méfiez-vous des inconnus et ne les accompagnez pas dans des
lieux isolés.
g) N'accordez de rendez-vous que sur votre propre terrain
et tâchez de vous y présenter à l'avance, de manière à
pouvoir surveiller les arrivées. Vous pouvez également arriver en
retard pour profiter de l'énervement de votre adversaire. Dans tous les
cas, réservez-vous une porte de sortie, on ne sait jamais.
h) En voiture, conservez portières et vitres closes.
Lorsque quelqu'un désire vous parler, ne baissez pas votre
vitre de plus de 2 à 3 cm.
Si, voyant un "blessé" sur le bas côté de la route, vous avez un doute
sérieux, allez immédiatement avertir la police, sans vous arrêter.
Si l'on tente de vous attaquer, n'ouvrez surtout pas. Prenez garde à
l'attaque qui survient lorsque vous en descendez et à l'adversaire qui
tente de vous bloquer avec la portière, à ce moment.
i) Méfiez-vous des "belles" qui peuvent servir
d'appât pour attirer dans un guet-apens une personne trop confiante.
j) Ayez, sur vous, une lampe de poche puissante pour voir ce
qui vous attend dans le noir ou aveugler un adversaire.
k) Repérez tout ce qui, autour de vous, pourrait vous servir
d'arme (une main "vide" se remplit aisément).
Prévoyez-en l'usage, lors de votre entraînement, et évitez de
vous tenir en un endroit où vous ne pourriez en trouver.
Vous pouvez utiliser, par exemple :
l) Méfiez-vous des armes qu'utilisent les voyous.
Ce
sont les précédentes plus
m)
Si l'on vous cherche, ne répondez pas.
Si la menace se précise (tentative d'attaque évidente),
esquivez tout en frappant rapidement sans appel puis, éloignez-vous en
vous assurant de ne pas être suivi et, si possible, avertissez les
autorités.
n) Ne prenez pas part à un combat de rue.
A moins, bien sûr, que vous connaissiez personnellement l'un
des antagonistes ou que vous puissiez déterminer, avec certitude,
lequel des deux est l'agresseur.
Remarques :
__ Pour porter secours à un tiers, il faut
se saisir du membre armé, ou menaçant, ou provoquer chez l'agresseur un
mouvement directement opposé à celui qu'il s'apprête à faire.
__ Si vous arrivez derrière la victime,
prenez sa place en l'écartant avec force, quitte à la bousculer.
__ Ne parlez jamais aux antagonistes avant
d'être en action, vous pourriez distraire la victime la mettant ainsi à
la merci de son agresseur.
o)
Ne mangez jamais jusqu'à satiété.
p) Pensez à ne porter que des habits vous laissant totalement
libre de vos mouvements.
q) Ne parlez jamais en combat, si vous n'êtes pas hors de portée de
votre adversaire.
r) Utilisez la guerre psychologique tant que vous êtes encore à
distance neutre.
7.2.7
Evitez le combat, mais si vous êtes obligé de vous battre, faites-le à
votre manière et sur votre terrain.
Si vous connaissez l'existence, à proximité, d'un
terrain plus favorable ou d'objets pouvant vous servir d'arme, par
exemple, vous avez intérêt à vous y rendre avant d'accepter
l'affrontement.
Remarque Ne vous lancez jamais dans une
fuite sans but, vous ne feriez que vous fatiguer inutilement, en
particulier dans le cas où vos assaillants ont des moyens de transport.
__ Ne marchez pas sur votre adversaire,
laissez-le plutôt venir à vous.
__ Evitez de le faire saigner, ça ne ferait
que l'exciter d'avantage.
__ N'appelez pas au secours dans une zone
peu sûre, vous ne feriez qu'attirer d'éventuels complices sans que l'on
vous vienne en aide pour autant. Criez plutôt au feu ou utilisez un
sifflet en vous maintenant à distance neutre.
__ Ne le quittez pas des yeux.
Rappelez-vous
__ Lorsqu'un homme est prêt à attaquer, ses
pupilles sont contractées.
__ Un objet lancé dans les jambes ou vers
le visage d'un adversaire peut vous donner le temps de vous placer
correctement.
__ Il est très difficile de détourner
l'attention d'un endroit du corps soumis à de fortes douleurs.
7.2.8
Sachez vous défendre contre un adversaire armé
7.2.8.1 D'un couteau
Principe
__ esquives suivies de riposte ou attaque
simultanée aux points vitaux.
__ utilisez tout ce qui vous tombe sous la main
(objets, sable ou terre que vous lancerez vers ses yeux...).
a)
Coup de pointe (Zuki)
b) Coup de haut en bas (Otoshi-Tettsui-Uchi)
c)
Coup de bas en haut (Ura-Zuki)
d)
coup latéral (Ura-Tettsui-Uchi)
e)
Coup de revers (Tettsui-Uchi(IE))
Remarque
Lorsque vous utilisez un couteau, vous devez combattre de la même
manière qu'à main vide. Vous devrez, cependant vous entraîner à
modifier la tenue de votre arme en fonction de la technique que vous
allez utiliser
Cibles
__ = Attaque, pointe de face. = Attaque,
tranchant de face.
__ = Attaque, pointe de dos. = Attaque,
tranchant de dos.
7.2.8.2
D'une arme à feu
a)
A distance de combat, face à face
__ Il faut, si possible,
l'empêcher d'extraire l'arme de sa poche, en bloquant sa main dès qu'il
tente de le faire. Il est plus efficace de le frapper simultanément.
__ S'il vous ordonne de lever les mains,
obéissez immédiatement et attendez qu'il s'approche pour agir. Déviez
alors l'arme tout en effaçant votre corps et frappez-le ou frappez tout
en esquivant.
__ Commencez toujours par sortir de sa
ligne de tir.
__ Entraînez-vous à frapper, ou parer, à
partir d'une garde mains en l'air (Jodan-Maebane-kamae, photo).
Exemples :
b)
A distance de combat, il est derrière vous
__ Commencez par vous assurer de
la position précise de l'arme en regardant discrètement tout en parlant
pour l'occuper.
Il a pu, en effet, mettre un objet quelconque dans votre dos et la
tenir de l'autre main. Déviez ensuite son arme, tout en sortant de sa
ligne de tir, et frappez ou frappez simultanément.
c)
S'il est hors de portée
__ Plongez à l'abri, dès que
l'occasion se présente, et éloignez-vous rapidement en essayant de vous
dissimuler (déplacez-vous de manière à toujours être protégé par un
obstacle) ou courez en zigzaguant tout en mêlant quelques roulades
avant, ou latérales, si nécessaire.
7.2.8.3
D'un bâton
7.2.8.3.1
Court
Utilisation
__ Bâton court lourd
Ne le balancez pas, levez-le à hauteur de l'épaule et, au mouvement où
votre adversaire se précipite vers vous, tendez l'autre main pour le
stopper tout en rompant légèrement pour le frapper avec la partie utile
du bâton que vous laisserez rebondir sur sa cible (naissance du nez,
oreille, bouche, nuque, tempe, coude, articulation de l'épaule...).
__ Bâton court léger (canne...)
On utilise avec cette arme toutes les techniques apprises (Zuki, Uchi).
Défense
__ Si vous êtes assailli par un
homme armé d'un bâton court, souvenez-
7.2.8.3.2
Long
Il faut le combattre de près, car la puissance du coup augmente à
mesure que le point d'impact s'éloigne de la main, jusqu'au deux tiers
de sa longueur. La force va ensuite en décroissant.
__ Coup de pointe ==> esquive
latérale.
__ Coup de haut en bas ou circulaire
==> entrer en corps à corps.
7.2.9
Défense contre un chien
Ne soyez pas agressif, commencez par lui parler
calmement en lui
ordonnant de se calmer couché, assis...
Ne criez pas, ne montrez pas de peur.
S'il vous attaque
__ vous pouvez protéger votre avant-bras en
enroulant une veste autour puis, vous en servir comme bouclier. S'il
vous mord, ne tirez pas, poussez. Frappez-le à la gorge, entre les
yeux, aux yeux ou écrasez ses basses côtes avec un ciseau et relâchez
brusquement la prise.
__ utilisez votre jeu de jambes et les
esquives pour éviter ses crocs.
Déviez ses charges avec un double Shu-Wan-Uke, Sune-Uke,
Ashibo-Kake-Uke, Hiza-Geri, Ushiro-Geri-Keage, Yoko-Geri-Keage ou
Kekomi, Ura-Sokuto-Geri, Ashi-No-Ura-Geri, Otoshi-Tettsui-Uchi...
7.2.10
Si l'on vous attache
Tendez vos muscles au maximum et, dès que vous êtes
seul, détendez-les. Si vous n'avez pas pu le faire, tentez d'user la
corde sur un angle vif ou une surface tranchante, s'il s'en trouve.
Entraînez-vous à combattre avec les mains liées devant puis, derrière.
Pensez à utiliser, outre vos pieds, vos coudes, vos épaules et votre
tête. Vos hanches peuvent vous permettre de le déséquilibrer.
7.2.11 Sachez attacher votre agresseur
Liez
ses poignets devant lui puis, passez la corde entre ses jambes pour
finir par passer un nœud coulant autour de son cou.
7.2.12
Sachez repérer un suiveur éventuel
Si
vous pensez être l'objet d'une filature, retournez-vous discrètement
pour repérer la source éventuelle de danger, en feignant de suivre du
regard une personne que vous croisez ou regardez dans une glace, un
rétroviseur... Si vous pouvez courir plus vite que lui (avance
confortable ou abri sûr à proximité), éloignez-vous rapidement.
Dans le cas contraire, faites face plutôt que d'être assailli par
derrière.
Pour vous assurer au préalable que vous êtes bien suivi, vous pouvez,
en évitant toujours de vous retrouver dans une zone déserte, sur un
terrain défavorable ou dans un lieu clos :
7.2.13
Comment filer un adversaire potentiel
Les
conseils suivant vous aideront à repérer un suiveur éventuel en
connaissant sa technique.
a)
Surveillance
__ Si vous devez surveiller une
maison, ne vous postez jamais dans la rue. Choisissez de préférence un
établissement public (bar, restaurant, magasin...), s'il s'en trouve un
à proximité.
__ Vous pouvez aussi vous placer devant une
vitrine pour observer au travers de la vitre ou vous servir du reflet.
b)
Filature
La distance que l'on doit respecter par rapport à la personne
que l'on suit varie en fonction de la topographie des lieux et du
nombre plus ou moins important de passants
S'il se retourne brusquement cessez la filature, s'il vous a repéré.
S'il dévisage les passants, le mieux est de poursuivre votre chemin le
plus naturellement possible, sans le regarder, ou de vous arrêter
devant une vitrine ou un étalage.
Les
quelques exemples suivants pourront vous aider
a) Au travers d'une vitrine (fig.).
b) Reflet dans une vitrine (fig.).
c) Au travers des vitres d'une automobile (fig.).
d) En utilisant une glace (rétroviseur, vitrine) si vous le précédez
(fig.).
e) Poste d'observation (fig.).
f) Surveillance en marchant derrière des passants allant dans la même
direction (fig.).
g) Contourner un obstacle vous dérobant à son regard (fig.).
7.2.14
Comment aborder un obstacle pouvant dissimuler un agresseur
a)
porte (fig.)
b)
porte ou obstacle (arbre, rocher, véhicule)
Vous pouvez
7.2.15
Préparation
Entraînez-vous
avec un partenaire
a)
Sans feinte.
b) En précédant l'attaque de feintes, mais en appuyant l'attaque
principale et en laissant Uke riposter.
7.2.16
Le bluff
Dans
une situation de self-défense, le bluff utilisable varie en fonction du
sexe
__ Une femme a intérêt à adopter une garde
neutre (Yoi ou mains en avant _Chudan-Maebane-Kamae (photo)_ pour
sembler essayer de calmer son agresseur) et feindre d'accepter ce qu'il
lui demande. Il lui suffira ensuite de le frapper brusquement, sans
appel, dès que, se relâchant, il laissera une ouverture apparaître. Il
faudra qu'elle s'éloigne rapidement pour se mettre à l'abri tandis
qu'il tentera de s'en remettre.
Cibles plexus, parties, yeux, gorge, tibias, genoux, pieds.
__ Pour un homme la situation est un peu
différente. S'il veut éviter le combat, il ne faut pas qu'il semble
avoir peur ou qu'il donne l'impression de vouloir s'y dérober, ces deux
attitudes ayant pour seul effet d'encourager son agresseur. D'autre
part une garde agressive aura le double inconvénient d'obliger
l'individu à combattre pour sauver la face et d'être mal interprétée
par d'éventuels témoins. Il a donc avantage à choisir une
garde neutre tout en acceptant verbalement le combat et à user de la
guerre psychologique pour affaiblir la confiance de son assaillant. Il
évite ainsi d'apparaître comme étant l'agresseur tout en conservant une
chance de le décourager. Il est important qu'il sème le doute dans son
esprit en lui laissant croire qu'il se battrait volontiers, mais
seulement en état de légitime défense, bien entendu. Il doit lui
permettre de renoncer sans perdre la face, ce qui deviendrait
impossible en usant de paroles ou de gestes ouvertement menaçants.
Par contre, si le combat ne peut être évité, il peut feindre la peur
dans le but de le surprendre et de le faire méjuger de ses capacités à
se défendre. S'il est capable d'abattre son adversaire avec une unique
attaque surprise, ce bluff peut s'avérer efficace.
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