CONNAISSANCES COMPLÉMENTAIRES

Morsures

Pressions

Pincements

Coup de tête

Coup d'épaule

Attaque avec la hanche ou le postérieur

Défense contre un bras retourné

Défense contre une saisie de la main avant, en garde Jodan

Crochetage

Torsion des pouces ou des auriculaires

Torsion de la tête

Ciseau

Défense contre un étranglement au sol

Règles générales en cas d'étranglement

Casser le tronc ou la nuque

Arm-Lock

Empi (coup de coude) particulier

Défense contre la ceinture sur les bras, portée de côté

Principes relatifs aux dégagements de poignets



****

A. MORSURES

Utiles dans certains cas.

B. PRESSIONS

- Appuyée simple :
ferme, profonde, prolongée : elle s'exerce avec la seconde articulation des doigts fermés. Elle peut être répétée sans qu'il y ait d'interruption, mais un bref relâchement. On peut aussi imprimer un mouvement de torsion. On attaque la face interne des membres, l'intérieur des articulations, les yeux, les côtés du cou, derrière et sous les oreilles à l'angle de la mâchoire, dans le creux mastoïdien (pour se dégager d'une ceinture avant portée sous les bras. On utilise alors les articulations des index repliés).

- Brusque :
avec la paume ou le poing, dans le creux de l'estomac ou dans le dos, à la base des côtes, sur les reins. Elle part en contact et s'enfonce brusquement et vivement au moment où l'adversaire est en expiration, vers la fin de celle-ci.

C. PINCEMENTS

- On pince le poing fermé, pouce détaché entre le pouce et la face latérale de la seconde articulation de l'index replié.
- Entre l'extrémité du pouce et de l'index.
- Entre l'extrémité du pouce et la pointe des autres doigts réunis.

On pince :
la face interne des membres (cuisses, biceps, mollets, avant-bras), les pectoraux (à la base, près du bras), les parties, les muscles du cou, les sterno-cléido-mastoïdiens, les lèvres, la base de l'articulation du pouce (en plein muscle, entre pouce et index), sous l'aisselle.

D. COUP DE TÊTE

Doit être utilisé uniquement sur un adversaire déséquilibré.

Point d'impact
avant = front ; arrière = occiput.

Principalement technique de défense contre les ceintures avant et arrière.

Technique : contraction brusque des muscles du cou et du corps. Action partant du ventre.
- On peut saisir la tête de Tori, si l'on a les mains libres. Dans ce cas on attaque le sommet de son nez.
- Au niveau moyen et bas, il faut bloquer au préalable ses jambes.
- Reins ou estomac saisir ses chevilles ou ses revers de pantalon pour le déséquilibrer.

Défense contre coup de tête

au ventre : Age-Hiza-Geri, Otoshi-Empi-Uchi, esquive latérale et contre-attaque avec Otoshi-Shuto-Uchi (E) à la nuque ou Mae-Geri-Keage.
au visage : attaque simultanée du genou et des doigts en griffes, coup de tête en se baissant brusquement ou en esquivant par le côté ou double Ura-Zuki et Age-Hiza-Geri. On peut également utiliser un coup d'épaule, en Gyaku, en esquivant avec la glissade.

E. COUP D'ÉPAULE

Bondissez avec rapidité et souplesse vers Tori en lançant votre épaule vers sa poitrine tout en détournant un peu la tête. Il est possible d'attaquer son plexus avec un mouvement très court.

F. ATTAQUE AVEC LA HANCHE OU LE POSTÉRIEUR

- La hanche peut frapper le bas-ventre de Tori.
- Un coup donné avec le postérieur peut le déséquilibrer.

Les deux proviennent d'une action du ventre.

G. DÉFENSE CONTRE UN BRAS RETOURNÉ

Raidir et écarter les doigts du bras saisi. Quand Tori tente de l'amener dans votre dos, déplacer la hanche en direction de la main pour qu'elle vienne se placer dessus et contre-attaquer avec l'autre main. Accompagner la torsion en s'enroulant et contre-attaquer avce l'autre main. Voir également Eian-sandan et kanku-Dai qui présentent deux autres solutions.

H. DÉFENSE CONTRE UNE SAISIE DE LA MAIN AVANT, EN GARDE JODAN

Bloquer ses doigts avec la main arrière et rabattre le coude à l'intérieur de son avant-bras (par-dessus) tout en avançant le pied correspondant (arm-lock).

I. CROCHETAGE

Si un adversaire tente de vous soulever (ceinture arrière sous les bras), crochetez une de ses jambes par l'extérieur avec le cou-de-pied (fig.) puis dégagez-vous. Vous pouvez également crocheter derrière ses genoux avec les pieds puis tirer vers le haut tout en vous cambrant et en levant les bras (contre une ceinture arrière sur les bras).

J. TORSION DES POUCES OU DES AURICULAIRES

Pour obliger Tori à relâcher son étreinte ou sa saisie, il suffit souvent de forcer ses doigts vers l'arrière chaque fois qu'ils sont accessibles.

Exemples :



K. TORSION DE LA TETE

Contre une ceinture avant sous les bras : saisir sa tête (une main au menton, l'autre à la nuque) puis la tordre (fig.). Attention, dangereux, à éviter.


L. CISEAU

- En combat au sol : vous pouvez vous dégager d'un étranglement porté par un adversaire qui se tient devant vous, entre vos jambes. Si ses bras sont tendus, saisissez ses poignets et écartez-les tout en portant un ciseau à sa tête (fig.).

S'ils sont fléchis, portez-le au niveau de ses reins tout en écartant ses bras comme précédemment.
S'il se tient derrière vous, écartez ses poignets tout en saisissant sa tête, en ciseau, et projetez-le (fig.)

- En combat debout :
s'il tente de vous soulever avec une ceinture avant, avec prise des bras, portez-lui un ciseau à la taille (fig.).

M. DÉFENSE CONTRE ETRANGLEMENT AU SOL

- Si Tori est sur le côté droit :
- S'il est derrière

Saisir ses poignets, ramener un pied sous sa poitrine et le repousser ou saisir sa tête avec un ciseau.

- S'il est devant, entre vos jambes :
 - S'il est à cheval :

Ecarter ses mains tout en frappant avec les genoux dans ses fessiers et le projeter en poussant, vers le haut, sous son ventre avec les paumes tout en faisant le pont puis en le rejetant en roulant sur le côté.

N. RÈGLES GÉNÉRALES EN CAS D'ÉTRANGLEMENT

Appuyer immédiatement le menton contre la poitrine, lever les épaules et tendre les muscles du cou pour résister le temps d'appliquer une technique.

P. ARM-LOCK

Q. EMPI PARTICULIER (fig.)

Pour se dégager d'une prise de poignet à deux mains, on peut saisir le poing en passant l'autre main par en dessous puis entrer avec le coude entre ses bras pour attaquer son plexus.

R. DÉFENSE CONTRE LA CEINTURE SUR LES BRAS, PORTÉE DE CÔTÉ

Passer le bras qui se trouve contre Tori derrière son dos et la jambe correspondante devant les siennes puis le projeter avec la hanche.

S. PRINCIPES RELATIFS AUX DÉGAGEMENTS DE POIGNETS
  1. Orienter le tranchant du poignet face au point de contact pouce /doigts de l'adversaire, pour forcer le passage dans une zone de faiblesse (voir le début d'Eian Shodan).
  2. Trouver un point d'appui pour utiliser un bras de levier.
  3. Enroulement : vous pouvez saisir le poignet de Tori en enroulant la main autour.
  4. Si vous faites face à un seule adversaire, il faut attaquer simultanément ou vous dégager en vous déplaçant à l'extérieur de sa garde.
  5. Si plusieurs adversaires vous attaquent, il faut vous dégager en vous déplaçant et, si possible, vous servir de Tori pour gêner ses alliés.
  6. Si vous vous dégagez à l'aide d'un arm-lock, il faut vous en servir dans le but de créer une ouverture pour un atemi. Il n'est pas bon de rester en place.

RETOUR

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes