BUNKAI et BUNKAI

BUNKAI & BUNKAI

Le Karaté est actuellement enseigné aux débutants sous ce que j'appellerais sa "forme pédagogique de base", aussi bien pour la technique que pour les Kata, destinée à transmettre la technique "extérieure".

Cette forme d'enseignement est le résultat de la mutation qui a dû se faire dans le mode de transmission du Karaté lorsqu'il fût introduit au Japon.

Jusqu'alors il était transmis, de manière confidentielle, à un petit groupe d'élèves choisis par le Maître. L'enseignement physique était complété par un enseignement oral (Okuden) destiné à transmettre ce qui n'était pas visible.

Face à des groupes importants (écoliers, universitaires, soldats), le Maître dû adapter son enseignement pour, à la fois, conserver secret tout ce qu'il pouvait et pouvoir assurer un cours dans ces nouvelles conditions.

Cette pédagogie était adaptée à cette nouvelle situation (postures basses permettant une correction aisée, mouvements découpés facilement décomposables etc.) mais ne pouvait servir qu'à une initiation. Elle devait, dans l'esprit du Maître, être ultérieurement complétée par un enseignement oral réservé à des élèves choisis ainsi que par une recherche personnelle dirigée par les Kata.

Techniquement, seule une série d'"attitudes ou poses" qui s'enchaînent souvent assez mal, sont montrées à l'élève. Il ne sait alors comment faire couler l'ensemble naturellement du début à la fin. Il en résulte une constante perte d'énergie, du fait de l'utilisation de lignes brisées. Il ne s'agit que de passer, au plus vite, tant bien que mal, d'une pose à la suivante.

Le Bunkai, n'y est donné qu'en tant qu'interprétation des techniques utilisées, sous une forme très simplifiée, voire même grossière. Travaillées hors Kata, ces "interprétations" permettent à l'élève de s'entraîner avec partenaires sous forme de Bunkai-Kumite.

Cependant, il ne faut pas qu'il s'en contente s'il veut progresser car il ne correspond, généralement, en rien à la véritable application des techniques dans le cadre du Kata.

Le vrai Bunkai, en fait, ne se limite pas à une simple interprétation de gestes plus ou moins bien acquis, il est une vraie décomposition du Kata, un démontage de l'ensemble pour en percer les secrets. Il tient compte aussi bien de la tactique que de la stratégie ou de la simple logique. Pour le découvrir, il faut également écouter son corps et savoir observer et s'observer.

Pour illustrer mon propos je vais vous donner certaines de ces interprétations accompagnées des remarques qu'elles impliquent.

EIAN-SHODAN : interprétation

a) Gedan-Barai Oie-Zuki : A partir de Yoi, on pense souvent devoir parer, en passant directement en Zen-Kutsu, un Mae-Geri débuté tandis que l'on est encore dans cette position.

On peut remarquer que cela amène rapidement à dire que l'on devrait exécuter le Kata à l'envers, c'est-à-dire en reculant sur l'attaque.

En fait, voyant que Tori s'apprête à entrer à distance de combat tandis que l'on est en Yoi, on lui fait face en Nekoashi-Dachi...

En enchaînant directement avec Oie-Zuki, le plus rapidement possible, on oublie que Tori est, à la suite du Gedan-Barai, à distance d'un Gyaku-Zuki, pas d'Oie-Zuki...

b) pivot de 180° SA : Certains combattants reculent pour croiser le pied gauche derrière le droit tout en regardant derrière eux, d'autres, plus avisés pivotent en Nekoashi-Dachi. Tous préparent Gedan-Barai dès le début de leur pivot.

En fait les premiers s'imaginent devoir se retourner le plus rapidement possible pour parer un Mae-Geri. Mais qui reculerait de dos vers un adversaire qui serait à distance de combat ou aurait débuté son attaque ?

Il serait plus judicieux de se retourner sur place dans le premier cas ou en esquivant dans le second.

Les autres, plus corrects sur le plan technique, ont le tord d'agir comme s'ils savaient à l'avance ce qu'ils devront faire à la fin de leur pivot.

c) Gedan-Barai Otoshi-Tettsui-Uchi (I) Oie-Zuki : l'Otoshi-Tettsui-Uchi (I) attire une remarque. On pense souvent pouvoir tirer le bras de Tori avec suffisamment de force pour, Tori ne lâchant pas sa prise, l'obliger à se pencher en avant.

Imaginez-vous un seul instant un Karatéka se contentant de saisir le poignet de son adversaire et qui plus est s'y accrochant au point de se pencher en avant ?

De plus, si Tori ne se penche pas, et que l'on n'avance pas à nouveau le pied en attaquant avec Otoshi-Tettsui-Uchi (I), on risque fort de frapper dans le vide.

d) pivot 90° SIA : Aucune remarque si ce n'est que, ne sachant pas à l'avance l'action à exécuter à la suite dudit pivot, on ne peut préparer une technique précise. En outre, avancer sur un adversaire qui est à distance de combat en préparant une parade (qui plus est particulière) ne paraît pas d'une extrême logique.

e) Gedan-Barai Shuto-Jodan-Age-Uke Jodan-Age-Uke Jodan-Age-Uke Jodan-Age-Uke avec Kiai : La série de Jodan-Age-Uke est interprétée généralement soit comme une série de parades soit comme une série d'arm-lock.

Dans le premier cas, rien n'est résolu et l'on va devoir tourner le dos à un adversaire en pleine possession de ses moyens. Dans le second, on peut se demander s'il est vraiment possible de casser autant de bras pour un seul adversaire ? Il y a des acharnés, mais quand même.

D'autre part, utiliser une force de translation, en déplaçant le bassin horizontalement alors que l'on devrait utiliser une force ascendante risque de ne pas produire le résultat escompté.

Voir également k).

f) pivot 270° : Le fait de déplacer directement le pied gauche vers votre droite (3 h) suppose que vous savez que l'adversaire se trouvant dans cette direction va attaquer. S'il est déjà à distance de combat vous n'avez aucune chance, puisque vous allez devoir lui tourner le dos tandis qu'il attaquera. S'il a débuté son attaque...

S'il n'y est pas, comment savez-vous qu'aucun autre adversaire n'attaquera avant lui.

Rien ne permet, en outre, de préparer une technique précise.

g) Gedan-Barai Oie-Zuki : On pense souvent devoir parer, en passant directement en Zen-Kutsu, un Mae-Geri débuté tandis que l'on achève le pivot qui doit nous amener face à cet adversaire. On peut remarquer que cette interprétation laisse à nouveau supposer que l'on devrait l'exécuter à l'envers...

En enchaînant directement avec Oie-Zuki, le plus rapidement possible, on oublie que Tori est, à la suite du Gedan-Barai, à distance d'un Gyaku-Zuki, pas d'Oie-Zuki...

h) pivot 180° SA : comme b).

i) Gedan-Barai Oie-Zuki : Comme g).

j) pivot 90° SIA : Comme d).

k) Gedan-Barai Oie-Zuki Oie-Zuki Oie-Zuki avec Kiai : On dit souvent que cette série d'Oie-Zuki doit être exécutée en allant de plus en plus vite jusqu'au point culminant marqué par un Kiai. Cela voudrait dire que la première action, qui se veut être une contre-attaque, devrait être retenue. Cela permettrait, sans aucun doute, à Tori de reprendre l'avantage et supposerait qu'Uke pense que sa contre-attaque échouera, nécessitant qu'il enchaîne ou que Tori tentera de fuir tirant ainsi une attaque en poursuite.

l) pivot 270° SIA : Comme f).

m) Shuto-Uke Shuto-Uke à 45° : le fait de déplacer directement votre pied gauche en Ko-Kutsu vous incitera à penser que le Kata devrait à nouveau être fait à l'envers (problème de distance). Le fait de penser que le Shuto-Uke à 45° est fait pour se défendre d'un second adversaire laisse présager d'un bel avenir de punching-ball. En fait, il faudrait se demander pourquoi le premier adversaire, toujours à distance courte, ne profitera pas de l'occasion et de l'ouverture.

n) pivot 270° SIA : Comme f). En outre, on peut se demander quel combattant serait assez fou pour tourner le dos à deux adversaires en pleine possession de leurs moyens et qui, plus est, sont à distance courte.

o) Shuto-Uke Shuto-Uke à 45° : suite logique de m et n. On doit à la fois faire face à un nouvel adversaire en avançant sur lui pour parer son attaque avec Shuto-Uke, encaisser les attaques des deux combattants qui sont derrière nous, mais, en plus, on trouve intelligent de faire face à un quatrième adversaire, s'ouvrant ainsi aux attaques du précédent. Est-ce vraiment cela que les Maîtres ont voulu nous transmettre à l'aide des Kata ?

COMPLEMENTS

1) BUNKAI : Méthode de recherche.

Pour mettre au point un Bunkai correct il faut :

a) Collecter toutes les interprétations possibles pour chaque technique.

b) Les analyser à la lumière de la tactique, de la stratégie, de la logique et en tenant compte des possibilités corporelles pour sélectionner celle qui correspond à cette partie du Kata, à ce qui précède ainsi qu'à ce qui suit.

c) Tenir compte des modifications apportées au niveau des postures (passées de hautes à basses).

d) Corriger le Bunkai à partir des conclusions résultantes des l'analyses précédentes.

e) Recommencer jusqu'à l'obtention d'un Bunkai correct.

2) CONSEQUENCE D'UN BON BUNKAI

A partir du moment ou vous avez réussi à le mettre au point, vous vous rendrez naturellement compte que le Kata que vous aurez étudié est irréalisable. Où faut-il chercher ? Doit-on partir du principe que les Kata sont inutiles ou que ce ne sont que des exercices destinés à permettre de mémoriser les diverses techniques du Karaté, qu'ils doivent être exécutés à l'envers ou encore qu'il manque des techniques dans ceux-ci ?

3) LES KATA

De nombreux combattants les trouvent inutiles en prétextant que l'on ne peut pas les utiliser en combat. D'autres vous diront que les techniques de parades telles que Gedan-Barai, par exemple, qui les composent ne sont que des éducatifs, car ils les imaginent trop lentes.

Je répondrais aux premiers que personne n'a prétendu que l'on puisse utiliser un Kata tel quel en combat. En fait ce sont les connaissances techniques, tactiques et stratégiques qu'ils dissimulent que l'on utilise, si l'on a su les découvrir.

Aux autres, je ferais remarquer que seules les attitudes de départ et de fin d'action leur ont été transmises et que lorsqu'ils auront atteint un niveau suffisant dans la connaissance des Kata ils se rendront compte que tous les temps intermédiaires doivent être redécouverts pour que le Kata délivre son vrai message. Ainsi la nécessaire évolution de la technique qu'ils entraînent leur montrera comment utiliser les techniques de base en combat.

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