EXECUTION DES KATA DE BASE, suite

Retour

Contrôles (corrections)

utilisation du ventre

mouvements lents

Relaxation et lenteur

L'esprit

Yame

Comment travailler un kata

utilisation des courbes.

Orientation

CONTROLES (corrections)

1. Force de la jambe arrière (talon ancré au sol ; jambe tendue ou bien placée).

2. Position des hanches (basses, ne doivent pas varier de hauteur lors des déplacements sauf indication contraire).

3. Position des épaules (basses, sur le même plan vertical que les hanches, aisselles contractées, menton rentré).

4. Force du Hikite (autant de force que le coup ; sensation de tirer l'adversaire).

5. Rotation finale des poignets.

6. Kiai sonore partant du ventre.

7. Le regard (180°).

8. L'impression de force mentale et physique (Ki, pas de rictus).

9. La stabilité (pivot, respiration ventrale ; force dans l'entrejambes ; pieds relaxés, bien plats ; dos droit ; déplacement d'une seule pièce, sans appel, avec le ventre).

10. La puissance : frapper avec le ventre, contraction de l'aisselle, des abdominaux et de l'entrejambes, Kime.

11. Conscience : présence des adversaires, tactique.

12. Utilisation du hara.

13. Décontraction : sentir les membres projetés par le hara.

14. L'enchaînement correct des techniques.

15. La coordination de la respiration.

16. La vitesse : ne courez pas.

Souvenez-vous, en outre, que dans un combat réel les coups de pied sont des mouvements de faible amplitude car il ne faut pas se désunir. Ne vous déséquilibrez pas et ramenez votre jambe le plus vite possible.

UTILISATION DU VENTRE

Voir : le travail du ventre

a) Analysez son action pour chaque technique du Kata. Assurez-vous qu'aucune technique n'est faite sans sa participation. Voir si la force est produite par

- La rotation des hanches :

- La translation des hanches

- ou une combinaison :

b) Arrivé à un bon niveau de sensation et de compréhension, il est bon de remplacer certaines RSI par des RMS (temps d'attaque adverse différent). Avant, respectez les indications données.

INTERPRÉTATION DES MOUVEMENTS LENTS DANS LES KATA

Donc un mouvement lent peut provenir d'une contraction (mouvement en force), du fait que l'on ne soit pas pressé ou d'une intention tactique.

Attention : La lenteur d'un mouvement ne doit pas être artificielle mais procéder de l'intention de l'esprit. C'est-à-dire qu'elle doit venir soit de l'état d'esprit (prise de garde, défi, mouvement non précipité...) soit de la contraction des muscles faisant un effort (traction, etc.). En outre la lenteur provient d'un fin dosage de la force produite par les actions du ventre et non pas du déplacement lent du membre seul.
En profiter pour reprendre de l'air lorsqu'il n'y a pas application de force.

RELAXATION ET LENTEUR

Avant de débuter le Kata, relaxez-vous en Yoi (Zen debout). Souvenez-vous qu'avant tout, vous devez sentir votre corps. En exécutant les mouvements lentement, vous avez le temps de sentir, voir, écouter et penser. Souvenez-vous que plus vous serez lent et relaxé dans un premier temps, plus vous serez rapide et fort dans un second temps. Cependant, il ne s'agit pas de n'importe qu'elle lenteur. Le tempo exact est celui qui vous permet de sentir la force de votre ventre se communiquer à vos membres. Sentez-vous à l'aise, soyez dans chacun de vos gestes, relaxez vos muscles. Comprenez ce que vous faites, force et vitesse viendront naturellement.

Remarque : On doit sentir les variations de tempo entre les mouvements.

L'ESPRIT

Votre geste ne peut être juste que si votre esprit l'est. Lorsque vous pratiquez, vous devez d'abord comprendre, ensuite vous agirez. Lorsque vous travaillez un kata, vous devez avoir à tout moment le juste concept à l'esprit. Sachez :

Au moment du combat réel, ces notions seront devenues des automatismes. A ce moment, il faudra éviter que l'action ne trouble le calme de votre esprit. Vous devrez simplement attendre sans but, dans un état de très haute concentration, après avoir correctement jugé de la situation lorsque vous étiez encore hors de portée.

YAME

Revenir en Yoi, lentement et calmement après avoir marqué un arrêt d'une seconde à la suite de la dernière technique du Kata. L'esprit reste un peu sur le dernier adversaire éliminé et s'assure qu'il n'y en a pas d'autre. Il est important de ne pas relâcher l'attention au cours de ce mouvement. Yame implique un état de veille et d'alerte. Ce n'est qu'après que vous pourrez vous déconcentrer et rajuster votre tenue.

Remarque : Voir à ce sujet le dernier pivot d'Eian Sandan où vous êtes attaqué par derrière tandis que vous commencez à revenir en Yoi.

COMMENT TRAVAILLER UN KATA

A. DÉBUTANT

Apprendre la succession des techniques puis, progressivement tenir compte des détails d'exécution.

1. Apprendre les techniques

Exécution lente et légère, une par une, jusqu'à ce qu'elles soient correctes. Analyse de trajectoires des membres (courbes) et correction des postures.

2. Action du ventre

Lentement et en décontraction, sentir son action dans toutes les techniques, une par une.

3. Enchaînement des techniques. Exécution lente et décontractée sans temps d'arrêt, par groupe, parade attaque. Pivots.

4. Action du ventre

Lentement et en décontraction essayer de sentir son action dans l'enchaînement.

5. Comme 4, mais essayer de coordonner la respiration et de penser au regard. Attention aux pivots.

B. AVANCE

Etudier le Bunkai tout en approfondissant les détails d'exécution.

6. Chercher les adversaires, essayer de comprendre ce qu'ils font.

7. Les sentir.

8. Comme de 5 à 7 et sentir les cadences.

9. Essayer de penser à vos inventions de combat.

C. CONTROLES

Voir CONTROLES (corrections) puis,

10. Si les contrôles sont favorables, travaillez les Kata à mi-vitesse en les renouvelant et en pensant à doser force et vitesse.

11. Augmentez ensuite la vitesse tout en renouvelant les contrôles et en travaillant très souvent au ralenti. Pas de contractions inutiles. Pas de précipitation. Séance au ralenti dans la première partie puis, en laissant le corps choisir librement sa vitesse (respectez rythme, cadence, variation de tempo...

D. MEMORISATION - CONCENTRATION

Lors de Mokuso, exécutez le Kata dans votre tête. D'abord en vous remémorant l'enchaînement des techniques. Ensuite en vous imaginant en train de l'exécuter. Enfin, en voyant vos adversaires attaquer et en vous sentant vous défendre.

E. TRÈS AVANCE

12. Faire le Kata en se concentrant uniquement sur les attaques adverses en recherchant d'autres parades et ripostes que celles utilisées dans le Kata (nécessite la connaissance des attaques adverses, donc du Bunkai intégral).

13. Les attaques sont les mêmes mais Tori est à distance de combat avant que vous n'ayez débuté votre pivot. Agissez en conséquence.

14. Idem mais l'attaque débute avant que vous n'ayez commencé le pivot.

15. Exécutez votre Kata en concentrant votre esprit sur autre chose

16. Pour vous muscler, vous pouvez l'exécuter lentement en contraction, sans négliger pour autant d'utiliser le ventre. Je ne le conseille cependant pas. Je pense qu'il est préférable d'utiliser les poussées et la musculation pour se muscler. En fait, cette manière d'exécuter un kata peut être nuisible en donnant de fausses sensation et une fausse manière d'utiliser son corps en karaté.

17. Pour améliorer endurance et résistance, enchaînez plusieurs Kata à la suite (simples et parfaitement maîtrisés) à vitesse de combat sur une durée de 3 mn (ne courez pas). Souvent conseillée, cette manière de travailler peut être nuisible si l'on ne s'attache pas à exécuter le kata réel. Beaucoup de pratiquants auront tendance à aller trop vite dans leur exécution. Il vaut mieux alors faire de la course à pied ou utiliser une corde à sauter.

REMARQUES CONCERNANT L'UTILISATION DES COURBES DANS LES KATA TRADITIONNELS

ORIENTATION

Reportez-vous à la figure suivante chaque fois que ce sera utile.

orientation en fonction de SA et SIA

Retour vers la première partie

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes