L'ART DES COURBES

Trajectoires

Courbes

Exemples d'applications

Utilisation pour les techniques latérales intérieur-extérieures.

Utilisation pour les techniques horizontales extérieures-intérieure

Utilisation pour les techniques verticales de haut en bas

Utilisation pour les techniques verticales de bas en haut

Utilisation pour les Teisho

Utilisation pour armer des techniques à la hanche

Courbes simultanées des deux mains

Trajectoires pour les coups de pied

En enchaînement de la même jambe

Transformations

Suite


I.TRAJECTOIRES

Toutes les techniques proviennent de mouvements circulaires. Ils ont plusieurs avantages :

ligne brisée ou courbe

À l'entraînement, faites vos courbes amples pour bien les sentir. Plus tard, vous pourrez en raccourcir le rayon en fonction des besoins.

A. COURBES

A partir d'une garde à droite on peut définir, pour le bras droit de nombreuses courbes simples.

Chacune de ces courbes pouvant être liée à une autre en fonction des besoins.

1. Courbe verticale SA
Exemple : Gedan-Kake-Uke (EI, 2e forme)...

2. Courbe verticale SIA

Exemple : Gedan-Barai...

3. Courbe horizontale-oblique SA au-dessus de l'épaule
Exemple : Otoshi-Uraken-Uchi...


4. Courbe horizontale-oblique SIA au-dessus de l'épaule
Exemple : Soto-Uke (1re forme)...

Cette courbe est soit strictement au-dessus de l'épaule (si l'on combat à mains nues) soit plus large, passant au-dessus de la tête (si on utilise un bâton, par exemple).


5. Courbe horizontale-oblique SA au niveau des hanches
Exemple : Gedan-Kake-Uke (IE)...





6. Courbe horizontale-oblique SIA au niveau des hanches


Exemple :
Gedan-Kake-Uke (EI, 1re forme)...




Note : Pour d'autres exemples, voir les résumés relatifs aux courbes.


B. EXEMPLES D'APPLICATIONS

1. Utilisation des courbes pour les techniques latérales intérieur-extérieures (IE).

Exemples : Tettsui-Uchi, Uraken-Uchi, Shuto-Uchi et Uke, Yoko-Empi-Uchi, etc...

a - Main niveau Jodan

- La technique est armée par une partie de courbe verticale SIA puis, quand la main arrive au niveau de la joue, la technique est exécutée à l'aide d'une courbe horizontale SA.

- Hikite utilise une courbe verticale SIA ou horizontale SA puis revient vers la hanche en ligne droite.





b - Main niveau Chudan

La technique est armée par une courbe horizontale SIA puis exécutée avec une courbe horizontale SA.

Hikite utilise la même trajectoire que précédemment.
c - Main niveau Gedan

La technique est armée par une courbe verticale SA qui amène la main au niveau de l'épaule puis exécutée à l'aide d'une courbe horizonale SA

Hikite utilise une courbe verticale.


- Cas Ude-Uke (vue de dos ; vue de dessus).



2. Utilisation des courbes pour les techniques horizontales extérieures-intérieure (EI)

a - Main Jodan ou Chudan b - Main Jodan

Courbe horizontale-oblique SIA au-dessus de l'épaule.


Attention : Il ne faut pas aller à l'arrière du plan des épaules. La trajectoire finale est horizontale.

Exemples : Soto-Uke (1re forme), Tettsui-Uchi (EI), Te-Nagashi-Uke...

Courbe verticale SA puis horizontale SIA.
Exemples : Soto-Uke (3e forme), Te-Nagashi-Uke.

c - Main Gedan

Courbe verticale SIA puis horizontale-oblique ascendante SIA jusqu'au niveau de l'épaule et horizontale SIA (vue de dos ; de dessus).
Exemples : Soto-Uke (2e forme), Te-Nagashi-Uke, Haito-Uchi (EI)...



3. Utilisation des courbes pour les techniques verticales de haut en bas (Otoshi)

Exemples : Otoshi-Uke, Otoshi-Tettsui-Uchi, Otoshi-Empi-Uchi, Otoshi-Uraken-Uchi.

a - Extérieur :
courbe verticale SIA pour armer puis redescendre dans l'axe du corps (vue de dos ; de droite ; de biais).

b - Intérieur :
courbe verticale SA pour armer la technique puis redescendre dans l'axe du corps (vue de dos ; de droite ; de biais).

c - Courbe horizontale SA au-dessus de l'épaule, pour armer puis redescendre dans l'axe du corps


Exemple : Otoshi-Uraken-Uchi, enchaîné de la même main à la suite de Haiwan-Nagashi-Uke (vue de droite ; de dessus).



4. Utilisation des courbes pour les techniques verticales de bas en haut

a - Ura-Zuki

- Départ direct de la hanche.

- Armement par une course verticale SA à partir d'une action Jodan (Haiwan-Nagashi-Uke, par ex.).

b - Jodan-Age-Uke

- Armement devant les parties à partir d'une courbe verticale SA puis exécution avec trois trajectoires possibles (première ; deuxième ; troisième).



c - Gedan-Tettsui-Uchi (I)

Courbe verticale SIA (vue de dos ; de biais).

d - Gedan-Keito-Uchi (E)

Courbe verticale SA (vue de droite ; de biais).

e - Jodan-Juji-Uke

(vue de gauche).



5. Utilisation des courbes pour les Teisho

a - Teisho (extérieur-intérieur) Chudan

- Courbe horizontale-oblique SIA liée à partir d'une verticale SIA (vue de dos ; de dessus).


- Courbe verticale SA puis trajectoire horizontale SIA.

b - Teisho (extérieur-intérieur) Gedan

Courbe verticale SA.



c - Teisho vertical au niveau Gedan

Courbes verticales SA ou SIA puis trajectoire oblique de haut en bas.


d - Teisho vertical au niveau Jodan

Courbe SA puis trajectoire verticale de bas en haut (vue de dos ; de droite).


6. Utilisation des courbes pour armer des techniques à la hanche

Si la forme directe (Hikite) est la plus naturelle quand le bras est tendu vers l'avant et que l'on veut renforcer une technique de l'autre main, les choses se présentent différemment si l'on désire enchaîner avec la même main. Il faut alors, si l'on veut repasser par la hanche, se servir d'une courbe.

Exemples :

  • Pour Haito-Uchi (EI) ou Mawashi-Zuki : Courbe horizontale-oblique SIA.
  • Pour un Zuki ou Juji-Uke (vue de dessus ; de biais).
  • Partie supérieure de Yama-Zuki.


  • Gedan-Juji-Uke à partir de Jodan-Juji-Uke (vue de dessus ; de gauche).

  • 7. Courbes simultanées des deux mains

    a - Dans le même sens, lié.

    - A la suite d'une technique telle que Juji-Uke (ou Morote-Uke) les deux mains sont rapprochées. On a alors avantage à utiliser une parade armée comme suit :

  • Parade Jodan (à partir Gedan ou Chudan).
    Les bras détendus passent près de la hanche arrière, remontent au niveau Jodan et parent l'attaque adverse avec une parade de la paume arrière pendant que l'autre bras fait Hikite (semblable à Te-Uke, courbe verticale SA en garde à droite).


  • Parade Gedan (à partir de Jodan ou Chudan).
    Courbe SA pour parer avec la paume droite pendant que l'autre fait Hikite (semblable à Sukui-Uke [EI]).


  • Parade Chudan (à partir de Jodan ou Chudan).







  • A partir de garde telle que Jodan ou Chudan-Maebane-Kamae vous pouvez user d'une courbe SA ou SIA des deux bras.



  • Double Shu-Wan-Uke ou Morote-Tsukami-Uke ; Gedan-Barai + Soto-Uke (Yoko-Juji-Uke) contre Mawashi-Geri ; Soto-Uke (1re forme); Double Gedan-Haiwan-Nagashi-Uke. Gedan-Sukui-Uke (EI). Morote-Gedan-Barai.





    • A partir de Yoi, vous pouvez user d'une courbe SA ou SIA des deux bras.



    • Premier mouvement d'Eian Nidan ou Yodan.
    • Yama-Zuki.
    • Morote-Ude-Uke.
    • Soto-Uke + Gedan-Kake-Uke (IE) contre Mawashi-Geri.
    • Gedan-Kake-Uke (IE).
    • Soto-Uke (2e forme).
    • Te-Negashi-Uke.
    • S'entraîner à avancer, reculer, etc. en décrivant ce mouvement avec vos deux bras. Puis faire de même en exécutant des techniques pendant les déplacements.

    b - Dans le sens inverse, sans décalage

    • La main droite décrit une courbe SA, la gauche, une courbe SIA, comme pour exécuter deux Ude-Uke simultanés.
    • Mains arrivées au niveau Chudan : Gedan-Sukui-Uke (EI) ; Gedan-Kake-Uke (EI) + Shuto-Uke (2e forme) ; deux Tettsui-Uchi (EI) simultanés...


       


    • Mains arrivées au niveau Gedan : deux Ude-Uke (Chudan ou Jodan) simultanés ; deux Tettsui-Uke (IE) simultanés ; Jodan-Juji-Uke ; Morote-Zuki ; Début d'Eian Nidan ou Yodan ; deux Jodan-Age-Uke simultanés ; Haito-Uchi (IE).


    • La main droite décrit une courbe SIA et la gauche une courbe SA, comme pour exécuter deux Gedan-Barai simultanés
       
    • Mains arrivées au niveau Chudan ou Jodan ;
      deux Gedan-Barai simultanés. Gedan-Barai D Otoshi-Tettsui-Uchi G (E) ; Gedan-Barai ; deux Tettsui-Uke (IE) simultanés...
    • Mains arrivées au niveau Gedan :
      Soto-Uke (2e forme) ; Te-Nagashi-Uke ; deux Soto-Uke (2e forme) simultanés (arm-lock) ; Mawashi-Zuki ; Haito-Uchi (EI)...
    c - Dans le sens inverse, avec décalage
    La main droite décrit une courbe SIA, la gauche, une courbe SA
    Gedan-Barai D + Otoshi-Tettsui-Uchi (E) G.

    d - Dans le même sens, avec un décalage entre les positions des deux mains


    Il s'agit de la courbe Mawashi.




    8. Trajectoires pour les coups de pied

    Exemples :

  • Yoko-Geri-Keage (forme normale et rapide).


  • Yoko-Geri-Kekomi et Mae-Geri.








  • Mae-Geri-Keage.

  • Mawashi-Geri, vue de profil, vue de dessus.


  • Ushiro-Geri (forme normale et rapide).


  • Mikazuki-Geri




  • Fumikomi-Geri.




  • Gyaku-Mikazuki-Geri et Ura-Mawashi-Geri.



  • 9. En enchaînement de la même jambe

    Il est important d'utiliser les courbes pour lier entre eux les coups de pied enchaînés de la même jambe (voir les gammes correspondant à chaque coup de pied).

    10. Transformations

    L'avantage principal des courbes est la possibilité qu'elles offrent de transformer une technique en modifiant sa trajectoire au dernier moment. Une attaque peut devenir une parade avec ou sans changement de niveau, un Uchi peut devenir un Zuki, un Uchi (EI) se transforme en Gedan-Tettsui-Uchi, etc .
    Suivant la zone où l'on décide de changer de trajectoire, ces courbes permettent de multiples techniques qui sont détaillées dans les résumés relatifs aux courbes. Les figures suivantes donnent quelques exemples.

    à partir de la courbe SA pour la main droite



    Lorsque la main se déplace entre la hanche droite et le bas-ventre


    lorsqu'elle l'atteint



    entre le bas-ventre et l'épaule gauche



    au-dessus de l'épaule gauche



    au-dessus de l'épaule droite



    SUITE

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