L'ART DES COURBES
Utilisation pour les techniques latérales intérieur-extérieures. |
Utilisation pour les techniques horizontales extérieures-intérieure |
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Toutes les techniques proviennent de mouvements circulaires. Ils ont plusieurs avantages :
À l'entraînement, faites vos courbes amples pour bien les sentir. Plus tard, vous pourrez en raccourcir le rayon en fonction des besoins.
A partir
d'une garde à droite on peut définir, pour le bras droit de nombreuses
courbes simples.
1. Courbe verticale SA |
2. Courbe verticale SIA Exemple :
Gedan-Barai... |
3. Courbe horizontale-oblique SA au-dessus de
l'épaule
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4. Courbe horizontale-oblique SIA au-dessus de
l'épaule Cette courbe est soit strictement au-dessus de l'épaule (si l'on combat à mains nues) soit plus large, passant au-dessus de la tête (si on utilise un bâton, par exemple).
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5. Courbe horizontale-oblique SA au niveau des
hanches
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6. Courbe horizontale-oblique SIA au niveau
des hanches
Note : Pour d'autres exemples, voir les résumés relatifs aux courbes. |
1. Utilisation des courbes pour les techniques latérales intérieur-extérieures (IE).
Exemples : Tettsui-Uchi, Uraken-Uchi, Shuto-Uchi et Uke, Yoko-Empi-Uchi, etc...
2. Utilisation des courbes pour les techniques
horizontales extérieures-intérieure (EI) Courbe horizontale-oblique
SIA au-dessus de l'épaule. Attention : Il ne faut pas aller à l'arrière du plan des épaules. La
trajectoire finale est horizontale. Exemples : Soto-Uke (1re forme),
Tettsui-Uchi (EI), Te-Nagashi-Uke... Courbe verticale SA puis
horizontale SIA. Courbe verticale SIA puis horizontale-oblique
ascendante SIA jusqu'au niveau de l'épaule et horizontale SIA (vue de dos ; de dessus).
a - Main Jodan ou Chudan
b - Main Jodan
Exemples : Soto-Uke
(3e forme), Te-Nagashi-Uke.
c - Main Gedan
Exemples : Soto-Uke
(2e forme), Te-Nagashi-Uke, Haito-Uchi (EI)...
3. Utilisation des courbes pour les techniques verticales de haut en bas (Otoshi)
Exemples : Otoshi-Uke, Otoshi-Tettsui-Uchi, Otoshi-Empi-Uchi, Otoshi-Uraken-Uchi.
a - Extérieur : |
b - Intérieur : |
c - Courbe horizontale SA au-dessus de l'épaule, pour armer puis redescendre dans l'axe du corps |
Exemple : Otoshi-Uraken-Uchi, enchaîné de la même main à la suite de Haiwan-Nagashi-Uke (vue de droite ; de dessus). |
4. Utilisation des courbes pour les techniques verticales de bas en haut
a - Ura-Zuki - Départ direct de la hanche. - Armement par une course verticale SA à partir d'une action Jodan (Haiwan-Nagashi-Uke, par ex.). |
b - Jodan-Age-Uke - Armement devant les parties à partir d'une courbe verticale SA puis exécution avec trois trajectoires possibles (première ; deuxième ; troisième).
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c - Gedan-Tettsui-Uchi (I) Courbe verticale SIA (vue de dos ; de biais). |
d - Gedan-Keito-Uchi (E) Courbe verticale SA (vue de droite ; de biais). |
e - Jodan-Juji-Uke (vue de gauche). |
5. Utilisation des courbes pour les Teisho
a - Teisho (extérieur-intérieur) Chudan - Courbe horizontale-oblique SIA liée à partir d'une verticale SIA (vue de dos ; de dessus).
- Courbe verticale SA puis trajectoire horizontale SIA. |
b - Teisho (extérieur-intérieur) Gedan Courbe verticale SA.
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c - Teisho vertical au niveau Gedan Courbes verticales SA ou SIA puis trajectoire oblique de haut en bas. |
d - Teisho vertical au niveau Jodan Courbe SA puis trajectoire verticale de bas en haut (vue de dos ; de droite). |
6. Utilisation des courbes pour armer des techniques à la hanche
Si la forme directe (Hikite) est la plus naturelle quand le bras est tendu vers l'avant et que l'on veut renforcer une technique de l'autre main, les choses se présentent différemment si l'on désire enchaîner avec la même main. Il faut alors, si l'on veut repasser par la hanche, se servir d'une courbe.
Exemples :
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7. Courbes simultanées des deux mains
a - Dans le même sens, lié.
- A la suite d'une technique telle que Juji-Uke (ou Morote-Uke) les deux mains sont rapprochées. On a alors avantage à utiliser une parade armée comme suit :
Les bras détendus passent près de la hanche arrière, remontent au niveau Jodan et parent l'attaque adverse avec une parade de la paume arrière pendant que l'autre bras fait Hikite (semblable à Te-Uke, courbe verticale SA en garde à droite). |
Courbe SA pour parer avec la paume droite pendant que l'autre fait Hikite (semblable à Sukui-Uke [EI]). |
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b - Dans le sens inverse, sans décalage
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c - Dans le
sens inverse, avec décalage La main droite décrit une courbe SIA, la gauche, une courbe SA Gedan-Barai D + Otoshi-Tettsui-Uchi (E) G. |
d - Dans le même sens, avec un décalage entre les positions des deux mains
Il s'agit de la courbe Mawashi. |
8. Trajectoires pour les coups de pied
Exemples :
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9. En enchaînement de la même jambe
Il est important d'utiliser les courbes pour lier entre eux les coups de pied enchaînés de la même jambe (voir les gammes correspondant à chaque coup de pied).
L'avantage
principal des courbes est la possibilité qu'elles offrent de
transformer une technique en modifiant sa trajectoire au dernier
moment. Une attaque peut devenir une parade avec ou sans changement de
niveau, un Uchi peut devenir un Zuki, un Uchi (EI) se transforme en
Gedan-Tettsui-Uchi, etc .
Suivant la zone où l'on décide de changer de trajectoire, ces
courbes permettent de multiples techniques qui sont détaillées dans les
résumés relatifs aux courbes. Les figures suivantes donnent quelques
exemples.
à partir de la courbe SA pour la main droite
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Lorsque la main se déplace entre la hanche droite et le bas-ventre
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lorsqu'elle l'atteint
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entre le bas-ventre et l'épaule gauche
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au-dessus de l'épaule gauche
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au-dessus de l'épaule droite
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