MAWASHI-KAMAE

Comme exercice de coordination de niveau supérieur

Comme " Garde Dynamique " (Mawashi-Kamae)

Place de MAWASHI-KAMAE dans l'enseignement habituel

LA COURBE MAWASHI

Mawashi-Kamae

La courbe Mawashi, issue des Kata traditionnels, peut être étudiée sous trois aspects :

A. COMME EXERCICE DE COORDINATION

Il est bon, dès le début de la pratique  du karate, d'acquérir un  bon niveau  de coordination.  C'est  la garantie  d'une progression  rapide et efficace.  Cette  coordination  ne concerne  pas que les  bras,  elle  concerne  également  le  ventre (voir B).


B. COMME COURBE MERE

  1. Description du mouvement
  2. A partir de Yoi, décrire une courbe verticale avec les bras, en conservant un décalage constant entre leurs positions relatives. Si par exemple, cette courbe est décrite dans le sens des aiguilles d'une montre (courbe Mawashi SA).

    décomposition de Mawashi-Kamae

    1-1. Lorsque la main droite se trouve au niveau des parties, la gauche arrive à celui du visage.

    2-2. Au moment où elle passe devant le plexus, la gauche croise à l'intérieur.

    3-3. Quand la droite passe devant le visage, la gauche balaye en face des parties.

    4-4. Quand elle est à l'extérieur du corps, à la hauteur du plexus, la gauche est de l'autre côté, au même niveau...

  3. Courbe Mawashi et Hara

    Le déplacement des bras doit provenir de l'action du ventre. Il faut donc les conserver totalement relaxés. Deux coordinations sont utilisables :

    • Rotation dans le même sens (RMS).
    • Rotation dans le sens inverse (RSI).

    Pour Mawashi SA, par exemple, on peut coordonner le ventre dans le même sens, pour le bras droit, en le relançant à chaque fois que la main droite arrive devant les parties.

    Dans ce cas, nous avons une rotation SA du bassin quand la main arrive à cet endroit, puis une rotation SIA quand elle arrive au niveau du plexus, à l'extérieur.

    On peut également le coordonner dans le sens inverse, ce qui revient à le coordonner dans le même sens pour le bras gauche. Dans ce cas le bassin tourne dans SIA quand la main gauche passe devant les parties, puis SA, quand elle arrive au niveau du plexus, à l'extérieur du corps.

    Note : On passe aisément de RMS à RSI et réciproquement grâce à une impulsion supplémentaire du ventre.

  4. Courbe Mawashi et étude des techniques.

Les techniques de bras (parades, blocages et attaques) sont analysées par rapport à la Courbe Mère (Courbe Mawashi) pour le bras droit.

L'étude est d'abord faite par rapport à l'exécution de la Courbe Mère dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (Courbe Mawashi SIA) puis dans le même sens (Courbe Mawashi SA).

Elles sont classées, par rapport à cette courbe, en fonction des positions successives des points de départ des techniques, relativement au sens de rotation du bras droit.

Par exemple, lors de l'exécution de la courbe Mawashi SIA, le bras droit partant de devant le visage, passe successivement par la joue gauche, l'épaule gauche, le plexus (à l'intérieur), la hanche gauche puis la droite, etc.

A partir de chacun de ces points, des techniques particulières peuvent être exécutées, sans interrompre le mouvement.

Chaque technique peut se décomposer en deux parties

- La première sert à amener le membre en position " armée " (au point de départ) de préférence à partir de la "Courbe Mère".

- La seconde est la technique proprement dite (la Courbe d'exécution).

Ces deux parties doivent être accomplies en un seul mouvement continu, allant en s'accélérant à partir de la zone de décision. Une courbe doit donc les lier.

Sans les courbes on reste à cette une " forme pédagogique de base " au lieu de faire évoluer la technique vers sa " forme de combat ", basée sur la compréhension de celles-ci.

Il est plus profitable d'enseigner simultanément la Courbe Mawashi et la " forme pédagogique de base ". Dès que le niveau de coordination du pratiquant le permet, on lui montrera comment lier l'ensemble pour évoluer vers la " forme de combat ".

Il faut, en outre, choisir pour la " forme pédagogique de base " un point de départ qui, au lieu de favoriser l'utilisation de lignes brisées, oblige à user de courbes simples. Pour Gedan-Barai, par exemple, il n'est pas bon de montrer la technique à partir de la joue gauche. Il est plus efficace de la démontrer à partir de la garde Chudan en utilisant une courbe verticale SIA pour amener la main à la joue.

C. EN TANT QUE GARDE DYNAMIQUE (MAWASHI-KAMAE)

Avant de l'utiliser en combat, il faut maîtriser sa forme en tant que Courbe Mère puis s'entraîner à la coordonner aux divers déplacements et esquives (voir les KATA MAWASHI).

Il est utile de remarquer que toutes les gardes statiques peuvent être adoptées à partir de Mawashi-Kamae en l'arrêtant dans la position voulue ou en en modifiant les trajectoires. De même, les autres gardes dynamiques peuvent être débutées à partir de Mawashi-Kamae en en changeant la coordination.

Réciproquement, Mawashi-Kamae peut-être débutée à partir de n'importe quelle garde.

Attention : Vous ne devez pas inverser le sens de rotation de vos bras à n'importe quel moment.

Cette modification correspond généralement à un impact. En dehors de ce cas, on attend d'être hors de portée pour le faire car Tori pourrait en profiter pour attaquer dans le trou qui apparaît. Cependant, plus tard...

Vous devrez, en progressant, être capable de lier Mawashi-Kamae avec d'autres gardes dynamiques (video).

MAWASHI-KAMAE en photo.

Observez la vidéo suivante.Travaillez au ralenti, en sensation, membres relaxés actionnés par votre ventre.


PLACE DE MAWASHI-KAMAE dans l'enseignement habituel


Il me semble important de préciser la place de Mawashi-Kamae par rapport à l'enseignement habituel (je dis habituel car on ne peut parler d'enseignement traditionnel ou même classique tant le karate est récent et tant la pédagogie utilisée actuellement l'est encore plus).

Dans un premier temps, on travaille la courbe mawashi comme exercice de coordination uniquement en début de cours pour échauffer les épaules et les bras.
D'abord avec les bras seuls puis en utilisant le bassin pour la conduire. On commence dans le sens que l'on trouve le plus facile puis dans les deux sens.
(Si on s'inspire d'une vidéo et que ça va trop vite il suffit d'utiliser vlc média player pour la regarder au ralenti).
Si le niveau de coordination est trop bas, il suffit de commencer par des gestes plus simples (http://mawashido.free.fr/hara32.htm) jusqu'à ce que le niveau soit atteint…
En dehors de la salle on pourra la travailler à tout moment dans la journée, sans échauffement préalable. (http://mawashido.free.fr/quotidien.htm
http://mawashido.free.fr/hara3.htm).

Remarque : améliorer son niveau de coordination dès le début est fondamental pour un karateka, toute sa progression en dépend. Ainsi, même s’il ne désire pas aller jusqu’à la maîtrise de Mawashi-Kamae il a tout intérêt à utiliser la courbe Mawashi pour obtenir un haut niveau de coordination.

Progressivement, il sera possible d'introduire la courbe mère dans l'apprentissage des techniques de base de manière à progresser une fois la noire obtenue.

Ce n'est qu'une fois que la noire sera atteinte que le travail sur MAWASHI-KAMAE commencera effectivement avec les kata et les gammes.

Remarque : tout dépend néanmoins du pratiquant et de sa motivation. Certains pourront bruler les étapes en particulier s'ils s'entrainent au quotidien en plus du dojo.



SUITE.

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes