CLORE LA DISTANCE
Après avoir étudié le terrain, votre adversaire et mis au point un plan de bataille, vous devez vous approcher de lui pour entrer dans la phase d'exécution. Suivant vos caractéristiques physiques, vous pouvez combattre à distance moyenne ou à distance courte. Mais vous devez dissimuler le gain de distance par des actions de diversion pour distraire momentanément son attention (voir les feintes).
A cela deux raisons :
• il peut avoir intérêt à conserver une distance supérieure à celle qui vous convient ;
• si vous êtes le plus petit vous devez franchir une zone dans laquelle il peut vous toucher tandis que vous ne pouvez pas l'atteindre. Il vaut mieux alors la traverser avec discrétion.
Attention : Vous ne devez pas clore la distance sans employer une manœuvre d'attaque ou en avoir prévu une. Si vous avez encore besoin de réfléchir, faites-le à l'abri. Lorsque vous entrez, restez constamment couvert et utilisez votre jeu de jambes pour atteindre votre but. Ne vous précipitez pas, sachez couvrir la distance avec calme, méthode et précision.
Exemples de diversions :
• Attaquez une cible proche, tibia, genou, aine, main avant.
• Glissez le pied avant, feignez Mae-Geri-Keage à l'aine et reposer avec Mai-Te-Jodan puis Gyaku-Zuki-Jodan ou Chudan.
• Grignotez la distance avec le pied avant en feintant Mai-Te-Jodan.
• Fendez-vous en feintant.
• Amenez le pied arrière par grignotage ou utilisez un pas croisé ou chassé et attaquez du poing et du pied.
• Avancez votre pied arrière et repartez du pied avant au moment où il le rejoint.
• Attaquez du pied arrière ou du pied avant avec un sursaut du pied d'appui au moment de toucher.
• Modifiez l'axe initial de l'attaque avec le jeu de jambes.
• Fendez-vous puis rapprochez le pied arrière ou vice-versa.
• Utilisez une combinaison poing et pied pour troubler l'adversaire.
• Bondissez en avant.
• Utilisez un piège pour l'inciter à clore la distance.
Voici maintenant quelques exemples classés en fonction du type d'adversaire que vous affronterez
- Adversaire restant en place
a Vraie garde
Avancez le pied arrière tandis que vous exécutez Mai-Te-Jodan et terminez le pas en avant avec Oie-Zuki ou toute autre technique Chudan.
b Fausse garde
Vous pouvez attaquer avec de bonnes chances, mais méfiez-vous des contres et des coups d'arrêt sur vos attaques directes type Oie-Zuki. Si vous êtes certain que votre adversaire ne contre-attaque pas au travers des feintes, lancez le pied avant en avant en poussant sur votre pied arrière (Yori-Ashi) en couvrant avec Mai-Te, frappez Gyaku-Zuki-Jodan en ramenant celui-ci et enchaînez Mai-Te, etc.
- Adversaire restant hors d'atteinte et attendant pour clore la distance ou pour gagner un pas sur votre avance ou recul.
Vraie garde
Saisissez la manche de votre adversaire, de la main avant, tout en débutant un balayage derrière sa jambe. Posez avec Mai-Te, enchaînez Mawashi-Geri-Chudan et posez en avant avec Gyaku-Zuki. Saisissez alors son bras de la main arrière, balayez à nouveau sa jambe arrière tandis que vous tirez son bras vers votre arrière et accompagnez-le vers le sol avec Gyaku-Zuki.
Gyaku-Zuki-Jodan, le saisir tout en avançant le pied avant.
Fausse garde
Feindre Mai-Te-Jodan tout en avançant le pied arrière et frappez Gyaku-Zuki-Chudan en avançant le pied avant.
Vraie garde
Avancez avec une série de pas en faisant les premiers simples et prudents ou raccourcissez la distance avec une série de pas en arrière. Vous pouvez aussi gagner de la distance quand il attaque.
Vous pouvez le manœuvrer avec une série de pas en avant et en arrière de longueur variée.
On peut souvent l'amener à distance par une série de pas en arrière que l'on raccourcit progressivement.
Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes |