DEPLACEMENTS COMPLEMENTAIRES

  1. Course sur place
  2. Pour varier le tempo ou s'accorder une pause en un point sans perdre en mobilité, il suffit de continuer à sautiller sur place sur la balle des pieds en un lent petit trot. Tant que les pieds continuent leur mouvement, on peut les glisser rapidement dans toutes les directions.

  3. Déplacements à distance courte

Il faut d'abord déplacer le pied le plus proche de la direction vers laquelle on veut aller. Glissez vos pieds dans toutes les directions, sans les croiser, en conservant la posture de base (Yori-Ashi).

 

 

Vers l'intérieur

Démarrez avec Gyaku-Zuki-Jodan en commençant à avancer votre pied arrière, au moment où il rejoint le pied avant, écartez-le largement en frappant Gyaku-Zuki-No-Tsukkomi-Chudan puis enchaînez avec Nagashi-Zuki-Jodan ce qui vous amène sous un nouvel angle.

Déplacez votre pied arrière vers l'intérieur en esquivant l'attaque adverse, par exemple, puis amenez votre jambe avant près de l'autre jambe et avancez-la à nouveau (fig.).

 

Vers l'extérieur

Amenez votre jambe avant contre la jambe arrière puis écartez-la. Faites ensuite la même chose avec votre jambe arrière en l'amenant vers la jambe avant puis avancez-la (fig.).

Amenez votre jambe avant contre la jambe arrière avec un Zuki-Jodan, écartez-la avec Gyaku-Zuki-No-Tsukkomi puis passez en Nekoashi-Dachi, sur la jambe avant, en délivrant Haito-Uchi (EI) du bras correspondant.

  1. Déplacements au sol

Elle permet d'avancer sur l'adversaire. Elle ne doit être utilisée que lorsqu'il recule sinon il pourra vous frapper du pied dans le dos en glissant vers vous. Pour rouler, exécutez simplement une culbute en avant vers votre adversaire, le plus rapidement possible. A la fin de la roulade, vous devez vous retrouver en Jigo-Dachi, baissé contre le sol en exécutant Yoko-Geri ou levé avec Mae-Geri (ou Yoko-Geri). Vous pouvez également l'utiliser pour vous éloigner.

Exemple : quand Ushiro-Geri échoue, une roulade vous éloignant de l'adversaire permet d'esquiver la contre-attaque.

Ne doit servir qu'exceptionnellement. Toutefois, en cas d'urgence, les culbutes sont quelquefois excellentes pour esquiver l'assaut de l'adversaire. Cette technique peut être utilisée pour retourner sur vos pieds à partir d'une posture au sol. Mais ne le faites que lorsque votre adversaire s'éloigne.

Suivant l'axe longitudinal du corps. Permet d'esquiver une charge, à partir d'une posture au sol.

Déplacez-vous en conservant les jambes en direction de l'adversaire dans la posture de l'araignée. Vous pourrez ainsi vous déplacer rapidement dans toutes les directions et attaquer avec vos pieds.

  1. Les pivots

Lorsqu'on a affaire à plusieurs adversaires, il est important de savoir se déplacer correctement lorsqu'on doit faire face dans une nouvelle direction ou rechercher quel sera l'adversaire suivant.

Nous étudierons quatre cas :

a - Cas où l'adversaire est encore hors de portée

C'est le cas des pivots de 180° exécutés dans les Eian. Aucun adversaire n'étant à distance de combat, le pivot a pour but de faire un tour d'horizon pour les situer. En conséquence le regard doit précéder l'arrêt du corps dans la direction voulue et ne doit pas varier de hauteur. Vous devez en outre profiter de ce répit pour reprendre de l'air. Lorsque vous débutez ce pivot, vous ne devez jamais considérer que vous connaissez l'axe, le niveau et la nature de l'attaque que vous subirez. Cherchez. Soyez prêt à tout.

Exécution :

Le corps doit tourner d'une seule pièce grâce à l'action du ventre. A partir d'une posture telle que Zen-Kutsu, en garde à droite, pivotez SA sur le talon du pied arrière en Nekoashi-Dachi. Les balles des deux pieds frottent légèrement sur le sol pour vous stabiliser. La balle du pied avant vous permet de vous arrêter dans la direction voulue, vous devez avoir la sensation de le tirer vers l'arrière en frottant sur le sol (voir Eian Shodan). Ce tour d'horizon, peut être également fait en pivotant SIA sur la pointe du pied avant en passant en Nekoashi-Dachi sur cette jambe pour aller au-delà des 180° (voir les préparations de Mawashi-Shodan [SIA] et les Eian, pour l'enchaînement des postures et la coordination des bras).

Le pivot doit être rapide, stable et sûr.

b - Cas où l'adversaire est en train d'entrer à distance de combat

C'est le cas des pivots sur place, exécutés dans Eian Godan par exemple. L'adversaire étant près de vous, vous vous retournez sur place en vous fermant. La description de ce pivot se trouve dans la préparation de Mawashi-Shodan (rotation SIA) (fig.).

 

Si, en garde à droite, vous devez faire face à un adversaire arrivant à 3 h, pivotez SA en Nekoashi-Dachi droit, sur votre pied gauche pour lui faire face ou en Kake-Dachi sur le droit.

S'il est à 9 h, vous pouvez pivoter SIA sur vos deux pieds (Kiba-Dachi) puis avancer ou reculer.

c - Cas où l'adversaire a débuté son attaque

Règles :

- Il faut sortir de la ligne sur laquelle on se trouve pour esquiver les attaques directes (poings, couteau, pistolet) en pivotant vers l'extérieur de la garde adverse.

- S'il est armé, assurez-vous qu'il tient bien son arme du côté que vous supposez (il peut vous menacer de la main droite avec un objet quelconque et tenir son arme de la main gauche).

- Si vous devez tourner sur place, faites-le en éloignant votre tronc (pour cela vous pouvez passer en Zen-Kutsu inverse, figs.).

  ou

A partir de Zen-Kutsu (en garde à droite), vous pouvez, suivant l'attaque adverse :

 

 

 

Pour l'action des bras voyez les préparations de Mawashi-Shodan.

Remarques :

Exercices :

Pivot vers l'avant ou l'arrière de 45°, 90°, 135°, 180°, 270°, 360°.

  1. Marche pivotée

Elle vous permet d'effectuer un tour d'horizon sans interrompre votre déplacement.

En avançant (garde à droite ou pose du pied droit)

En reculant

Dans les deux cas, utilisez Mawashi-Kamae pendant le déplacement.

RETOUR INDEX

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes