POSTURES SUR UNE JAMBE
TSURUASHI-DACHI
(en cours) 


Gankaku-Dachi


Tout d’abord je précise qu’il ne s’agit pas de temps particulier tiré de la décomposition d’un coup de pied.

Les postures sur une jambe ne résultent pas non plus de l’élévation d’une jambe autre que celle résultant d’une action du hara.

Même si l’on peut enchaîner avec un coup de pied dans certains cas, ce n’est pas forcement leurs but.

Toutes les formes de Tsuruashi-Dachi servent principalement à esquiver une attaque dirigée vers la jambe que l'on lève, à armer une technique de pied ou à mettre une jambe au repos.

Je vous propose de les étudier indépendamment des styles en ne tenant compte que du hara.

À partir de Zen-kutsu, jambe droite en avant.

1)   Elévation de la jambe avancée

a)   Rotation SA du bassin
Le pied avant vient se placer en contact avec le genou de la jambe arrière, au-dessus. Le genou pointe vers l’avant. L’action du hara permet de délivrer des zuki. Gyaku en levant la jambe, mae-te en reposant par exemple, ou des Uchi. On peut profiter de l’élévation de la jambe pour enchaîner avec cette jambe ou reposer en Kiba-Dachi en attaquant son pied par exemple…

b)   Rotation SIA du bassin
Le pied avant vient se placer en contact avec le genou de la jambe arrière. Le genou pointe vers l’avant mais le corps est de profil. La posture finale est semblable à celle que l’on obtient dans tekki-shodan (Nami-Ashi-Dachi) avec la plante du pied dirigée vers le haut. On revient vers l’avant grâce à une rotation SA du bassin permettant de délivrer un Uchi (tettsui-Uchi par exemple)...

 

2)   Elévation de la jambe arrière

a)   Rotation SA du bassin

Le dessus du pied (cou-de-pied) arrière vient se placer dans le creux poplité de la jambe avant comme dans Gankaku (Gankaku-Dachi)




c)   Rotation SIA du bassin
Le pied arrière vient se placer en contact avec le genou de la jambe avant. Le genou pointe vers l’adversaire. L’action du hara permet de délivrer des parades en levant la jambe, puis de contre-attaquer en reposant par exemple avec zuki ou Uchi avec une rotation SA du bassin. On peut profiter de l’élévation de la jambe pour enchaîner avec cette jambe ou reposer en Kiba-Dachi en attaquant son pied par exemple…

A refaire à partir des autres postures.

A suivre

Retour

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes