HACHIJI-DACHI (en cours)


Hachiji-Dachi

 

Il peut paraitre surprenant d’étudier une posture d’attente dans le cadre de l’étude dynamique des postures. Mais, comme vous pourrez le constater, cette étude s’appuyant sur la pratique des gammes (comme pour l’étude des techniques) consistera à enchainer à la posture étudiée, ici Hachiji-Dachi, toutes les postures qui débuterons naturellement l’action à partir de celle-ci.

 

ETUDE

 

1) DYNAMIQUE

Après avoir salué en Musubi-Dachi, reculez d'un pas et arrêtez-vous pieds naturellement écartés. Ou, en interrompant votre marche avant, arrêtez-vous pieds naturellement écartés.

2) DESCRIPTION DE LA POSTURE, UTILISATIONS

Posture debout naturelle, genoux naturellement fléchis, pieds écartés cette posture débute également de nombreux kata car, avec Heisoku-Dachi et la marche, elle sera souvent en début d’action en self-défense.

Dans sa forme « quotidienne » ou correspondant à « yasme » il s’agit d’une posture d’attente, relaxée, que l’on adopte, dès que l’on attend, que ce soit les transports en commun ou une petite amie par exemple.

Dans sa forme débutant ou achevant un kata (yame), certaines différences existent. A la fois « mentale » et physique du fait du placement du bassin qui va agir aussi bien au niveau des jambes, du dos et du placement des bras qui vont s’éloigner du corps.

A partir de cette position naturelle de repos, basculez votre bassin de manière à avancer légèrement votre tandem (point situé 2 cm environ sous l'ombilic) et concentrez-vous sur ce point. Vous devez sentir vos cuisses pivoter vers l'extérieur, l'entrejambe s'ouvrant naturellement. Vos genoux fléchissent et vos pieds s'ouvrent légèrement. Ce placement préalable du bassin est valable pour toutes les postures. Il efface la cambrure lombaire et permet d'avoir une bonne stabilité, une tension abdominale correcte et un juste fléchissement des genoux. Il n'y a pas de posture juste sans placement correct du bassin.

Elle est considérée, avec Heisoku-Dachi, comme étant favorable aux déplacements dans toutes les directions. Votre poids est également réparti sur les deux pieds qui reposent bien à plat sur le sol dans sa forme statique. Néanmoins, dès que la situation évolue, vous devez, sans modifier l’apparence de la posture, décaler imperceptiblement le poids de votre corps en fonction de vos intentions.

Remarques :

Quand on étudie les postures on ne doit pas penser pied ou jambe, on pense hara (on place son esprit dans la partie du hara qui doit agir).

On n’exécute en général que la posture qui suit celle étudiée. Il est important de s’y tenir. La tentation est par exemple d’avancer directement en Zen-Kutsu par exemple au lieu de s’arrêter en Nekoashi-Dachi. Ainsi, au lieu d’enchainer alors les diverses postures avec le hara beaucoup utilisent le déséquilibre si bien qu’ils :

De la même manière, certains débutants ont tendance à se laisser partir en arrière pour passer le plus rapidement possible de Hachiji-Dachi à ko-kutsu si bien qu’ils :

3) GAMMES

D’abord pour la jambe (hanche) droite puis pour la gauche.

 

à partir de Hachiji-Dachi, bassin placé,

 

Postures utilisées vous déplacer vers :

 

12 h = avancez un peu la hanche droite (en plaçant l’esprit sur la pointe de l'os iliaque) pour passer en Nekoashi-Dachi droit, bassin placé. Ramenez votre hanche en position pour revenir en Hachiji-Dachi puis replacez votre bassin en équilibrant le poids de votre corps entre les deux jambes.

 

15 h = tournez le bassin SA tout en transférant le poids de votre corps sur votre jambe droite de manière à amener votre jambe gauche croisée devant celle-ci en Nekoashi-Dachi gauche (dans sa forme utilisée pour un déplacement latéral). Tournez votre bassin SIA pour revenir en Hachiji-Dachi puis replacez votre bassin en équilibrant le poids de votre corps entre les deux jambes.

 

18h (reculer vers) = reculez la hanche droite (SA) de manière à passer dans la posture d’engagement vers l’avant (le poids du corps repose entièrement sur la jambe gauche et le pied droit se pose sur la balle du pied – posture suivant Zen-Kutsu). Avancez la hanche droite (SIA) de manière à revenir en Hachiji-Dachi, bassin de face, puis replacez votre bassin en équilibrant le poids de votre corps entre les deux jambes.

 

21 h (reculer vers) = tournez le bassin SA tout en transférant le poids de votre corps sur votre jambe gauche de manière à amener votre jambe droite croisée derrière celle-ci en Kosa-Dachi (Kosa-Dachi est semblable à Kake-Dachi mais l'écart entre les pieds est plus important). Avancez la hanche droite (SIA) de manière à revenir en Hachiji-Dachi, bassin de face, puis replacez votre bassin en équilibrant le poids de votre corps entre les deux jambes.



à partir de Hachiji-Dachi, bassin placé,

 

Postures utilisées faire face à :

12 h =


Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes