KI-HON

Le Ki-Hon vous permet de répéter les techniques que vous connaissez en liaison avec les déplacements pour coordonner l'ensemble. Cependant, le Ki-Hon n'est qu'un début, dès que le "bagage technique" est suffisant il faut reprendre chaque technique en la travaillant, cette fois, en utilisant la méthode des gammes. Ce n'est qu'ensuite que l'on pourra parler de maîtrise car l'on ne connaît une technique que lorsque l'on est capable de réagir automatiquement à partir de celle-ci, en fonction des besoins, avec toutes les techniques qui s'y lient naturellement (uke ou uchi, de la même main ou de l'autre main, ou geri sur place, en avançant, en reculant ou en esquivant).

Nota : chaque technique étudiée dans le site est accompagnée des gammes correspondantes.

  1. Vocabulaire
  2. Yoi : préparez-vous.

    Kaite : tournez.

    Yame : revenez en Yoi, toujours prêts.

    Yassme : repos. Fin.

  3. Exécution

Vous exécuterez les techniques :

_ Lentement, une par une, souple en mettant en pratique vos connaissances sur :

Note : Ne faites pas d'appel préalable. Cherchez à concentrer votre énergie (KI) dans le point de contact.

_ enchaînées mais souples, en un flot continu dû à l'action douce du ventre (voir enchaînements) ;

_ Une par une. Comme précédemment mais avec une action vigoureuse du ventre. Frappez ou bloquez à fond avec un fort Hikite. Ne conservez aucune réserve d'énergie.

_ Enchaînées avec force et vitesse (pas contraction), action puissante du ventre.

Note : N'abusez pas du travail en force dans le vide. Remplacez-le par le travail au sac chaque fois que possible car il est dommageable pour le corps et ne correspond pas à la juste exécution de la technique (en effet, lorsque l'on frappe dans le vide, le membre subit une force de traction au niveau des articulations alors que lorsque l'on frappe sur une cible il subit une poussée violente ce qui est exactement l'opposé).

  1. Se retourner dans le Ki-Hon

Lorsqu'on doit faire demi-tour pendant le Ki-Hon on tourne de la manière suivante :

Remarque importante
Kaite, une erreur?
Oui sans aucun doute. Surtout à partir de Zen-Kutsu.
Observez ce que vous faites.
Vous vous retournez sur place en décalant le poids du corps en direction de l'adversaire supposé (ce qui va réduire le temps dont vous disposez pour réagir), bien souvent en poussant sur la jambe tout en préparant Gedan-Barai (pourquoi gedan-barai ?).
Si vous utilisez une posture large, vous vous décalez hors de sa ligne d'attaque ce qui ne vous empêche pas de faire gedan-barai, à l'opposé de sa position. Est-ce bien raisonnable?
On oublie trop souvent qu'il ne faut jamais prendre de mauvaises habitudes pendant l'entraînement car on le payera un jour ou l'autre en combat.
Et cette manière de faire kaite en fait partie.

Kaite est plus logique, et surtout efficace, si l'on pivote SA (à partir de zen-kutsu, jambe droite en avant), à un pas du mur, avec Mawashi-Kamae SIA de manière à finir avec Gedan-Barai droit, en garde ou en poursuivant Mawashi-Kamae.
Le plus efficace consiste à poursuivre ce pivot sur 225° de manière à prendre un angle par rapport à la ligne d'attaque adverse.
Si l'on pivote SIA on doit passer en Nekoashi-Dachi avec Mawashi-Kamae de manière à pouvoir poursuivre vers l'avant, l'arrière ou le côté, suivant la situation, avec la technique appropriée.

  1. Contrôles

Pour éviter d'avoir des ennuis lors du Ki-Hon et de prendre des défauts, faites attention aux points suivants :

Il faut :

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