NEKOASHI-DACHI

(en cours)


Il existe plusieurs « formes » de Nekoashi-Dachi, variant d’une école à l’autre, suivant les stratégies favorites. Elle est utilisée lorsque l’on se déplace vers l'avant ou l'arrière ou lorsque l'on se retourne à partir de Kake-Dachi. Presque tout le poids est supporté par la jambe arrière, et le bassin est correctement placé. Les deux genoux sont fléchis, et hanches et épaules sont orientées de face. Le pied de la jambe avant repose sur koshi.

L’écart longitudinal entre les deux pieds est plus important quand on avance que lorsque l'on recule.

Quand on recule la force est dans l'entre-jambes ce qui ne sera pas le cas lorsque l'on avance. Mais dans les deux cas c'est le ventre qui fera la posture.

On retrouve également deux autres versions de Nekoashi-Dachi dans les déplacements latéraux.

Dans la première, à partir de Kiba-Dachi, vous tournez votre bassin SIA pour ramener le pied droit vers la gauche jusqu'à ce que le poids du corps repose entièrement sur la jambe gauche. Vous avez alors débuté un pas croisé devant, votre pied droit repose alors sur koshi à l'avant et à l'intérieur du gauche en Nekoashi-Dachi, force dans l'entre-jambe.

Si vous poursuivez votre déplacement, votre pied droit croise devant le gauche, toujours sur Koshi, poids du corps toujours sur la jambe gauche. Il s'agit d'une autre forme de Nekoashi-Dachi.

On peut donc considérer que puisque Nekoashi-Dachi est un temps intermédiaire de divers déplacements il est extrêmement efficace en combat d'autant que libérant une jambe il en permet l'utilisation en attaque et en défense.


A travailler d’abord pour la jambe (hanche) droite puis pour la gauche.

 A partir de Hachiji-Dachi, tournez votre bassin SA, pour faire face à 3h, de manière à déplacer le poids du corps sur la jambe gauche, la jambe droite est tirée en direction de celle-ci, la balle du pied glissant sur le sol pour stabiliser la position.

Avancez alors la hanche droite de manière à avancer le pied droit jusqu'à poser le talon sur le sol vers l'avant. La nouvelle position est une des formes de Ko-Kutsu-Dachi (2e forme). Suivant l'amplitude du mouvement du bassin (avancée de la hanche), le talon sera sur la même ligne que celui du pied gauche ou décalé vers l'extérieur (futur Gyaku-Zuki).

Commencez à ramener la hanche droite. Dans un premier temps, koshi va se poser sur le sol puis le talon va se relever tandis que koshi va prendre contact avec le sol en Ko-Kutsu-Dachi (1er forme).

Quand le bassin est de face, vous êtes à nouveau en Nekoashi-Dachi.


A suivre 

Retour

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes