ANALYSE DU TERRAIN

Tant que vous êtes à distance neutre, observez l'aire de combat. Tenez compte, lors de l'élaboration de votre plan de bataille, de la topographie des lieux ainsi que des conditions climatiques qui influeront sur vos déplacements.

3.1.1 CHOIX DU TERRAIN (Règles générales)

Dans la mesure du possible, il faut choisir soi-même le terrain sur lequel aura lieu le combat et notre position par rapport à l'adversaire ou aux adversaires en tenant compte des règles suivantes 


3.1.2 UTILISATION DU TERRAIN

Quand le combat débute, utilisez les particularités du terrain pour dominer votre ou vos adversaires. Dans tous les cas, repoussez-le ou attirez-le vers un endroit où il manœuvrera difficilement (terrain glissant ou instable...).

3.1.3 TERRAIN ET PLAN DE BATAILLE

Il faut tenir compte de la nature de l'espace de combat pour penser le plan de bataille.
Il y a deux catégories d'espaces 

3.1.3.1 Espaces clos
Ce sont des lieux où les déplacements sont restreints par des obstacles tels que murs, meubles etc.

3.1.3.1.1 En ville

Vous risquez à tout moment d'être bloqué dans un espace exigu (pièce meublée, couloir, ascenseur) où la mobilité est très réduite. En compensation, vous aurez souvent la possibilité d'utiliser les objets qui vous entourent comme armes. Adopter une posture basse est préférable.
Si un adversaire vous repousse vers un obstacle, usez d'esquives latérales pour le contourner par son extérieur et de blocages. S'il réussit à vous acculer contre un mur, utilisez bras et jambes en couverture. Balancez constamment le haut du corps pour éviter ses coups et avancez vers l'extérieur de sa garde, à la première occasion, pour vous dégager. Sur un ring, vous pourrez esquiver et utiliser les cordes pour prendre de l'élan.
Esquives 
S'il vous bloque dans un coin, vous pourrez adopter une posture au sol et combattre à partir de celui-ci.

3.1.3.1.2 Dans un ascenseur
S'il est petit, utilisez les techniques de combat à distance courte, évitez de préférence le corps à corps et méfiez-vous des coups de tête. Utiliser l'appui-main pour assurer votre équilibre lorsque vous utilisez vos pieds.

3.1.3.1.3 Dans un escalier
Maintenez de préférence votre agresseur sur une marche plus basse que vous. Vous pourrez ainsi utiliser les coups de pied en vous tenant à la rampe. S'il est sur la même marche, essayez de passer sur les marches supérieures. Si vous devez vous battre au même niveau, prenez appui sur la rampe avec une main ou avec une jambe, si vous avez besoin de vos deux mains. S'il est sur une marche supérieure, attaquez-le au niveau Gedan avec des Ate-Waza, utilisez des Nage-Waza (projections) et des Kansetsu-Waza (clés) après avoir esquivé son attaque.

3.1.3.1.4 Dans un restaurant

Utilisez tout ce qui vous entoure comme arme (chaise, contenu d'un verre ou poivre [dans les yeux], assiette ou son contenu, couverts, table [dans les jambes ou comme obstacle entre vous et l'assaillant], bouteille pleine ou cassée etc.). Entraînez-vous à frapper et à vous dégager à partir d'une position assise.

3.1.3.1.5 Au domicile

Si un rôdeur tente de pénétrer chez vous, la nuit, n'allumez pas la lumière, au contraire coupez le compteur. Ne fumez pas et profitez de votre meilleure connaissance des lieux et des armes potentielles qui s'y trouvent. S'il est en train de passer par la fenêtre, fermez-la violemment. S'il pose ses pieds sur un tapis, tirez-le pour le faire tomber. S'il monte un escalier, lancez un meuble sur lui. Vous pouvez vous enfermer dans une pièce et crier au feu par la fenêtre ou détourner son attention et frapper. Lancez un objet lourd dans ses jambes etc.

3.1.3.1.6 Sans visibilité (cave, grotte, la nuit, si l'on a été aveuglé).

L'espace de combat est alors limité par le manque de visibilité.
S'il ne vous est pas familier, adoptez une posture basse et réduisez vos déplacements pour éviter de vous heurter à un obstacle. Refusez d'affronter votre adversaire à distance courte, aux poings, il est trop difficile de voir les coups arriver. Commencez par vous concentrer sur le combat à distance moyenne puis, si vous devez entrer à distance courte, usez de saisies et accrochez-vous à lui. Vous pouvez également le combattre au sol.

3.1.3.2 Espaces ouverts

Ce sont des lieux où les déplacements sont gênés par la nature du terrain, les conditions atmosphériques etc.

3.1.3.2.1 Dans une forêt

La mobilité est réduite par des obstacles naturels (broussailles, ronces arbres etc.). En outre, à moins de bien connaître les lieux, on ne peut pas être sûr de nos points d'appui (d'où l'avantage que l'on a à choisir le terrain où le combat se déroulera). Il faudra donc adopter une posture moyenne ou basse qui augmente la force des attaques (utilisation du centre de gravité) et la stabilité. Utilisez tout ce qui se trouve à votre portée comme arme (branches, pierres, pommes de pin) et pour gêner l'adversaire.

3.1.3.2.2 Terrain vallonné

Sachez gagner et conserver la position la plus élevée de manière à mettre vos cibles vulnérables hors d'atteinte (sauf le niveau Gedan).

3.1.3.2.3 Terrain sablonneux ou graveleux

Adoptez une posture basse et combattez à distance moyenne. Vous pourrez lancer du sable au visage de votre agresseur...

3.1.3.2.4 Surface couverte de pierres, de rochers

Réduisez au maximum vos déplacements car il est aisé de trébucher sur une pierre qui roule sous les pieds. Utilisez une posture basse, de préférence à partir d'une situation élevée (sur un rocher). Vous utiliserez, comme toujours, toute arme ou objet pouvant en faire office, se trouvant à votre portée.

3.1.3.2.5 Sous la pluie

Le terrain devenant rapidement glissant, il est préférable d'utiliser une posture basse et de renoncer aux coups de pied et aux déplacements complexes, dès que les flaques apparaissent et qu'il devient boueux. Combattre de pied ferme avec les poings, les saisies et l'accrochage sont alors des actions efficaces. Dès que la situation debout devient dangereuse, combattez au sol ou à partir de celui-ci, si votre adversaire reste debout.

3.1.3.2.6 Dans l'eau

La tactique varie en fonction de la profondeur.

3.1.3.2.7 Surface enneigée

La réverbération, si elle est forte, la classe en surface éblouissante. En outre, l'absence de point d'appui solide rend le combat debout difficile, voire même impossible, dès que la neige commence à se transformer en glace, aussi doit-on combattre à partir du sol.
Les habits épais dont on se vêt en cette saison réduisent l'efficacité des Ate-Waza (gêne des mouvements, absorption de l'impact), mais pas celle des Katame et Kansetsu-Waza.

3.1.3.2.8 Source lumineuse ou surface éblouissante

Il faut amener l'adversaire face à elle (soleil, flash, lampe, surface réfléchissante...) et profiter de son éblouissement pour attaquer.
Si vous lui faites face, utilisez un déplacement tournant de manière à l'avoir dans le dos ou sur la droite, voyez 3.1.3.1.6.

Suite

Retour

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes