ANALYSE SUPERFICIELLE DE L'ADVERSAIRE

Avant de commencer à combattre vous devez définir une stratégie sommaire basée sur les avantages et inconvénients de vos caractéristiques physiques par rapport à celles de votre ou de vos adversaires.

3.2.1 DISTANCE MOYENNE

3.2.1.1 Si votre adversaire est plus petit et plus faible que vous

Cette distance vous favorise. Cependant, puisque vous serez généralement plus lourd et moins rapide que lui, vous aurez besoin de restreindre son espace défensif en l'acculant contre un obstacle (mur, meuble, ravin, rocher, voiture...). Le but de toute votre stratégie est de le maintenir à cette distance, de manière à pouvoir utiliser vos coups les plus puissants. Vous pouvez user d'attaques frontales directes et l'attaquer sans cesse.

Il faut 
__ éviter toute fatigue inutile.
__ se déplacer avec Tori jusqu'à ce qu'il commette une erreur et profiter de l'ouverture.
__ se maintenir à distance moyenne tout en attaquant sans répit.
__ utiliser l'attaque directe frontale en ne le laissant pas contre attaquer dans votre attaque.
__ éviter de se trouver déséquilibré à la suite d'une de ses esquives, ce qui lui donnerait une opportunité pour entrer avec une attaque rapide.
__ l'arrêter avec des contre-attaques puissantes, le repousser au loin et débuter une nouvelle attaque ;
__ l'amener au sol avec des Nage-Waza ou des Kansetsu-Waza quand il tente de clore la distance pour attaquer.

En résumé, vous devez l'amener et le conserver à distance moyenne. S'il s'y refuse, essayez de couper sa retraite en l'acculant contre un obstacle. S'il réussit à se dégager, reprenez au début.

Exemples 
a) S'il est habile à l'esquive
C'est un adversaire difficile face auquel une défense passive est inefficace. Le chasser avec de larges coups de pied ou de poing est dangereux, car cela fait son jeu.
Tant que vous serez frais, vous conserverez toutes vos chances de le battre.
Prenez votre temps et essayez de le piéger dans un angle par exemple. Pour l'y amener, observez l'aire de combat et avisez un obstacle contre lequel vous pourrez l'acculer. Laissez-le tourner autour de vous jusqu'à ce qu'il passe entre vous et celui-ci. A ce moment, coupez son cercle avec un déplacement latéral puis forcez-le à reculer en combinant avances fermes et ruées soudaines.
Vous devez l'empêcher de regarder autour de lui, en mobilisant en permanence son attention par de constantes actions offensives, des feintes, des cris... et attaquer, quand il le heurte, en profitant de sa surprise.

__ S'il ne vous est pas possible de couper sa retraite, utilisez votre jeu de jambes pour troubler son appréciation de la distance.
Avancez avec de courts pas puis rompez pour l'inviter à vous suivre. Si vous raccourcissez soudain vos pas il se trompera, l'espace d'un instant, sur la distance. Attaquez, alors, brusquement en essayant de le surprendre tandis qu'il avance encore. Pour pouvoir s'éloigner, il devra vaincre l'élan de son corps.
__ Vous pouvez également avancer et reculer.
Dès qu'il s'ajuste au tempo et à l'amplitude du mouvement, avancez avec des pas plus longs, en maintenant le même tempo, et attaquez tandis qu'il se méprend sur la distance.


b) S'il reste sur la défensive et conserve une bonne distance.
Le plus sûr est d'utiliser le jeu de jambes comme décrit précédemment pour se mettre en position pour attaquer. Cependant, le succès de l'attaque dépendant de la cadence du mouvement, vous devez d'abord être calme et doux pour l'endormir puis attaquer brusquement dès qu'il s'ajuste.

3.2.1.2 Si votre adversaire est plus petit que vous, mais plus fort
N'acceptez pas de l'affronter à distance courte, vous n'y avez aucune chance. Utilisez votre jeu de jambes pour vous maintenir à distance moyenne tandis qu'il tente de se rapprocher.
Tentez de l'abattre avec des attaques simples et rapides lancées à partir de cette distance. Combinez quelques attaques indirectes sur ses flancs à vos attaques frontales.
Ne perdez pas de vue votre défense et déplacez-vous de manière à rester hors de portée jusqu'à ce qu'une opportunité se présente.
Esquivez ses charges et ripostez avec des attaques indirectes. Vous devez être capable de leur échapper, grâce à votre jeu de jambes. Simultanément, profitez de votre allonge supérieure pour le marquer et modifiez votre stratégie en fonction de l'évolution de l'affrontement. S'il réussit à entrer, repoussez-le avec des contre-attaques. S'il échoue, bousculez-le et reprenez le combat à distance moyenne. Quand il tente de vous saisir, bondissez hors de sa portée et contre-attaquez avec des techniques longues.
Après chaque coup, tournez autour de lui, par l'extérieur de sa garde, puis attaquez soudain avec Kiai. Dès qu'il tente de contrer, reculez rapidement hors de portée puis attaquez de nouveau.

Il faut 
__ refuser le corps à corps.
__ rester hors de portée en attendant d'être en position pour lancer une attaque décisive.
__ être toujours conscient de l'espace défensif dont on dispose et contrer Tori, s'il tente de le limiter, à l'aide du jeu de jambes et d'attaques rapides.
__ l’arrêter avec des contre-attaques puissantes quand il tente d'entrer à distance courte.
__ le repousser et recommencer s'il réussit à entrer.
__ se déplacer avec lui en cherchant une ouverture.
__ attaquer rapidement avec précision en ne lui donnant pas l'occasion de contre-attaquer dans votre attaque ou de se saisir de vous.
__ varier les attaques pour soutenir la défense.
__ user du jeu de jambes pour l'amener en déséquilibre en esquivant ses charges, par le côté, au dernier moment.

EXEMPLES 
a) S'il vous charge, se déplaçant constamment en avant.
Utilisez esquives et coups d'arrêt.

b) S'il reste à distance.
Attirez-le en combinant les attaques en reculant avec la guerre psychologique et des pièges.

c) S'il attaque.
La distance étant réduite, votre jeu de jambes devient la base de votre défense.
Dansez sur la balle de vos pieds en tournant dans un sens puis, rapidement, dans l'autre. Le cercle, neutralisant ses ruées, vous permet de vous maintenir à votre distance de manière à pouvoir contre-attaquer. Raillez-le pour lui faire perdre son sang froid, de manière à ce qu'il se rue sur vous, esquivez et recommencez jusqu'à ce qu'il se soit épuisé en charges inutiles. Vous combinerez, ensuite, contre-attaques et attaques directes en devenant plus agressif.
En principe, vous devez constamment chercher à l'attaquer sous un angle et utiliser la tactique qui consiste à frapper puis à fuir.
Vous pouvez également l'attaquer avec le côté avant en vous défendant de la main arrière, s'il a raccourci la distance.

d) S'il utilise les déplacements latéraux.
Il peut vous arriver de devoir affronter un adversaire qui utilise ces déplacements pour couper votre cercle.
Vous devrez combiner des petits pas linéaires, latéraux et circulaires en alternance et l'attaquer tandis que vous vous déplacez pour éviter d'être bloqué. Attaquez brusquement et ne restez jamais au même endroit. Laissez-le mener le combat pour vous en étant toujours conscient de la place dont vous disposez pour reculer. Quand vous rompez, arrêtez pour lancer une attaque surprise ou une rapide rafale de coups ou frappez tout en reculant.
Entraînez-vous à raccourcir progressivement vos pas pour le tromper sur la distance et vous donner l'opportunité d'attaquer.
Effectuez le plus de déplacements possibles hors de sa portée et, pour cela, n'attendez pas qu'il coupe votre retraite pour rompre.


3.2.1.3 Si votre adversaire est plus grand que vous, mais plus faible
Pour le vaincre vous devez entrer à distance courte. Vous pourrez alors utiliser vos coups les plus puissants ainsi que des Nage-Waza et des Kansetsu-Waza, alors qu'il utilise son allonge supérieure pour vous imposer le combat à distance moyenne. Pour cela, profitez du temps pendant lequel il vous y maintient pour l'amener dans la position qui vous est favorable en attaquant sans cesse. Combinez attaques frontales directes et attaques indirectes de flancs, en donnant la préférence à ces dernières.
Votre taille et de votre force, vous autorisent à vous risquer à le charger pour entrer en corps à corps. Cependant, méfiez-vous. Il tentera souvent de vous amener en déséquilibre, en esquivant votre ruée par exemple. Pour le tenir en échec, mélangez attaques indirectes et contre-attaques avec de brusques attaques surprises pour qu'elles restent imprévisibles.

Il faut 
__ l'amener et le conserver à distance courte en attaquant sans cesse.
__ tenter de limiter sa mobilité en l'acculant à un obstacle.
__ rester hors de portée jusqu'à ce que vous soyez prêt à attaquer et qu'une occasion de le faire se présente.
__ l'inciter à faire une attaque à partir de laquelle vous pourrez entrer à distance courte en l'esquivant.
__ essayer de saisir un de ses membres pour le tirer à cette distance ou l'amener au sol.
__ accepter le combat en corps à corps.
__ faire des charges inattendues pour entrer (soyez sûr de pouvoir immobiliser ses membres comme vous fermez la distance).

Avant d'entrer, fatiguez votre adversaire en avançant et en reculant constamment. Vous y parviendrez également en esquivant ses contre-attaques et en usant d'attaques à longue distance.
Il ne faut pas 
__ le laisser vous conduire en déséquilibre avec sa mobilité en cédant à l'une de ses invites.
EXEMPLES 
a) Quand il cherche à se maintenir à distance moyenne 
__ adoptez une garde correctement fermée et attendez qu'il charge ou attirez-le en le raillant, mettez-le en colère. Quand il entre à dis tance courte vous pouvez le frapper ou le saisir, sur place ou en avançant dans son attaque.
__ feignez une blessure et reculez en protégeant le haut de votre corps. Attaquez dès que, confiant, il s'approche pour vous achever.
__ servez-vous de ses attaques comme opportunité pour contre-attaquer. Vous pouvez combiner cette stratégie avec celle de l'attaque surprise.
__ usez de votre jeu de jambes pour le tromper sur la distance, tout en conservant une allure de combat très relaxée.
__ vous pouvez rester, un temps, calme puis lancer une attaque surprise.
Si vous avez réussi à pénétrer sa défense, continuez à avancer pour assurer votre avantage à distance courte. Acculez-le dans un coin ou faites-le tomber pour en finir.

b) S'il vous permet de rester à distance courte, mais est très mobile 
__ utilisez l'attaque progressive. Vous n'aurez aucune chance de l'atteindre avec des attaques longues et rapides. Tentez plutôt de l'approcher petit à petit. Dans une posture moyenne ou basse, avancez sur lui avec force en vous protégeant avec vos membres. Reculez parfois pour varier.
__ essayez toujours de restreindre sa liberté de manœuvre.


3.2.1.4 Si votre adversaire est plus grand et plus fort que vous
C'est, de toute évidence, le cas le plus défavorable. Devant combattre à distance courte, vous ne pouvez vous y maintenir longtemps sans risquer d'être saisi et projeté. Vous devez donc clore la distance en franchissant une zone où seules ses attaques sont efficaces, lancer une rapide série de coups et fuir rapidement hors de portée. Malheureusement, tandis que vous vous éloignez pour vous mettre à l'abri, vous vous exposez de nouveau à ses plus longs coups.
La situation devient critique si vous manquez d'espace pour manœuvrer, c'est d'ailleurs pour cette raison que votre adversaire cherchera à réduire votre espace défensif.
Débutez le combat en prenant de la distance et déplacez-vous avec précaution en réglant l'allure de vos mouvements sur les siens. Utilisez votre jeu de jambes pour rester hors de portée, jusqu'à ce qu'une occasion se présente, en étant constamment prêt à assurer votre défense. Vous devez être habile et extrêmement prudent. Dés que vous êtes près de lui, évoluez rapidement, mais sans faire de mouvements plus rapides que nécessaire pour vous dérober à ses attaques.
Puisque vous prendrez des coups, de toute manière, vous devrez le contrôler quand il vous frappera, user d'esquives accompagnantes pour en dissiper la force et danser autour de lui, dans un sens puis brusquement dans l'autre, pour être une cible mouvante.
Essayez de conserver l'initiative en mêlant attaques indirectes sur ses flancs et contre-attaques avec des saisies et des Kansetsu-Waza pour entrer progressivement. Poussez-le à attaquer et dérobez-vous, à distance courte, pour porter vos coups vivement et fuir. S'il veut lutter, une fois à cette distance, bondissez au loin, refusant de faire son jeu.

a) S'il reste sur la défensive
Faites comme lui, il serait suicidaire de tenter d'engager tant qu'il est frais. Avec calme et patience, déplacez-vous lentement en ménageant vos forces. Tentez de lui faire perdre son calme ou tendez-lui un piège pour le pousser à vous charger. Il vous suffit de faire preuve de patience car, s'il veut engager le combat, il devra le faire tôt ou tard. Ne le chargez pas, c'est ce qu'il attend pour entrer en corps à corps après vous avoir esquivé puis saisi. Restez hors de portée et adoptez une allure relaxée. Ne soyez jamais immobile et ne le laissez pas vous repousser vers un coin.
Votre jeu de jambes doit vous permettre de fausser son appréciation de la distance. Vous pouvez, par exemple, marcher en cercle avec des pas mesurés et progressifs puis passer brusquement à l'attaque.
Frapper et fuir doit être la base de votre stratégie. Vous ne devez pas lui laisser le temps d'entrer en corps à corps. Frappez-le d'un, deux ou trois coups rapides et éloignez-vous vivement en reculant de biais (en faisant un angle par rapport à sa ligne d'attaque) ou en tournant sur son extérieur (fig).
Apprenez à régler la fréquence de vos attaques, de manière à ce qu'il ne puisse pas les prévoir, en vous appuyant sur les feintes. Servez-vous des techniques que vous pouvez délivrer en reculant.

Exemples 
b) S'il se rue à l'attaque
Laissez-le faire et utilisez une défense passive en décrivant, par exemple, un cercle hors de sa trajectoire et en usant d'esquives.
Le principe est de le tourmenter, plus que de chercher à le blesser, de l'épuiser en le gardant en déplacement, chassant après une cible fugitive.
Débutez votre attaque quand il s'immobilise à la fin de la sienne. Entrez soudain avec une attaque rapide sur la cible exposée la plus proche et éloignez-vous promptement sous un angle.
Esquivez une de ses charges avec un pas de côté, par exemple, pour obtenir un angle par rapport à sa ligne d'attaque et contre-attaquez rapidement sur son flanc.

c) S'il coupe vos cercles avec des déplacements latéraux
Reculez à petits pas, dansant sur la balle de vos pieds, en ayant conscience de la place dont vous disposez. Combinez déplacements latéraux et circulaires pour l'empêcher de vous acculer dans un coin. Déplacez-vous le moins possible et ne reculez de nouveau que s'il tente de couper votre cercle.
Il faut le fatiguer, l'empêcher de récupérer et le conserver sous votre contrôle, ce qui nécessite beaucoup d'adresse et de résistance. Plus il se fatigue, plus vous pouvez augmenter la fréquence de vos attaques, avec prudence car il peut feindre d'être épuisé pour vous inciter à le faire (testez la force de ses coups).
A partir de ce moment, vous pourrez cesser de danser et raccourcir la distance pour la limite de votre distance neutre. Restez alors en place en abaissant votre posture, utilisant vos membres comme protection et débutez un incessant enchaînement d'esquives verticales et de balancements, l'invitant à attaquer. Attendez qu'il le fasse pour entrer à distance courte (en parant, esquivant en plongeant, glissant ou en vous jetant de côté), frappez et éloignez-vous vivement.
La fatigue ralentissant ses coups et en diminuant la force, vous pourrez les dominer avec Kansetsu-Waza et des saisies pour entrer. S'il tente d'exploiter vos attaques, dansez de nouveau autour de lui tout en lui portant des coups, pour l'énerver. Essayez de le conserver en déséquilibre en frappant, dansant et exécutant des esquives rotatives.
N'attaquez pas tant qu'il reste passif. S'il tente de vous faire reculer, reprenez balancements et esquives verticales.

Vous devez 
__
vous soustraire à toute tentative d'accrochage.
__ rester hors de portée jusqu'à ce que vous puissiez attaquer.
__ l'accompagner dans ses déplacements en cherchant une occasion pour attaquer sûrement.
__ soutenir vos attaques d'une défense (esquive, parade, blocage).
__ utiliser des attaques indirectes sur ses flancs.
__ l'amener en déséquilibre grâce à votre jeu de jambes.
__ attaquer rapidement et avec précision sans lui laisser la moindre possibilité de contre-attaquer ou de vous saisir.

3.2.1.5 Egalité physique

Empêchez-le de mener son combat (voir 3.3.1.4). Tâchez de découvrir son plan de bataille et obligez-le à y renoncer.
S'il veut combattre à distance courte, forcez-le à le faire à distance moyenne. S'il aime frapper et fuir, contraignez-le à prolonger l'engagement sur place.
Vous devez vous entraîner à toutes les stratégies de manière à pouvoir user de celle qui vous favorisera à un moment donné.
N'oubliez pas qu'à qualités physiques équivalentes, la supériorité intellectuelle fait la différence. A intelligence égale, la connaissance technique est décisive.

3.2.2 DISTANCE COURTE

3.2.2.1 Si votre adversaire est plus petit que vous

Fuyez le combat à cette distance et ne placez pas votre jambe dans une position fermée qui, en réduisant votre mobilité, vous empêcherait de rompre rapidement.

a) Si, plus fort, il tente d'entrer
Profitez de votre allonge pour le marquer de nombreux Mai-Te-Jodan et éloignez-vous rapidement. Si la place vous fait défaut, repoussez-le en plaçant une main sur son front. S'il poursuit son avance en dépit de cela, passez-la derrière sa nuque et tirez-le, vers l'avant et le bas, pour amener sa tête à la rencontre d'un Tate-Hiza-Geri.

b) S'il utilise la contre-attaque pour entrer
Il vous sera très difficile de l'en empêcher en particulier à la suite d'un coup de pied. Vous pourrez cependant l’arrêter dans son élan avec une rapide série d'Ura-Zuki sur lesquels il viendra s'empaler.

3.2.2.2 Si votre adversaire est plus grand que vous

Vous devez devenir un spécialiste du combat à distance courte puisqu'il vous avantage.
Les tactiques à distance moyenne vous permettront de le contrôler pour clore la distance. Une fois que vous l'aurez attiré à distance courte, il faudra l'y maintenir le plus longtemps possible, si vous êtes le plus fort. Dans le cas contraire, frappez-le et rompez très rapidement. A cette distance, votre position par rapport à votre adversaire est, comme toujours, fondamentale.
  • Si vous êtes le plus lourd ou si vous entrez avec l'attaque finale, utilisez de préférence l'angle intérieur en conservant vos membres à l'intérieur des siens. Si vous êtes bon en accrochage vous pouvez l'utiliser, mais il neutralise les avantages que vous donne cette distance.
  • L'angle extérieur est plus sûr et plus aisé à obtenir. Il faut se déplacer à l'extérieur de ses membres et placer la jambe avant contre la sienne de manière à pouvoir frapper et fuir si vous êtes rapide.
  • Vous devez accompagner votre action de saisies de mains pour l'empêcher de s'accrocher.

Note  Les techniques les plus efficaces, dans chaque cas, sont réunies à la partie tactique (3. 5).

3.2.3 COMBAT A PARTIR DU SOL

Il débute à l'instant où, étant à terre, vous pouvez atteindre votre adversaire de l'un de vos coups.
  • La stabilité et la mobilité sont assurées par les bras, le torse et le bassin tandis que les jambes deviennent les armes principales aussi bien en défense qu'en attaque.
  • Cette manière de combattre étant très déconcertante, vous opterez pour elle pour désorienter votre adversaire si 
  • vous vous déplacez rapidement au sol et vous appliquez habilement les clés de jambe.
  • vous êtes plus habile en Katame-Waza qu'en Ate-Waza ;
  • vous y avez été amené par une prise, un faux pas ou un coup ;
  • votre adversaire affectionne les balayages ou les projections ;
  • vous ne pouvez pas vous déplacer dans des conditions correctes.
  • Comme lors d'un combat debout, les caractéristiques physiques respectives déterminent le choix du plan d'action.

Attention, si vous devez faire face à plusieurs adversaires  ou si votre assaillant peut recevoir de l'aide
__ n'utilisez pas de Katame-Waza car vous devez rester très mobile.
__ évitez d'aller à terre et, si vous tombez, relevez-vous le plus rapidement possible.

3.2.3.1 Si vous êtes le plus grand
Vous conservez le bénéfice de l'allonge.
Vous pouvez 
__ profiter de la portée de vos jambes pour le faire tomber avec une clé de jambe, avant qu'il soit à distance pour frapper.
__ passer en Jigo-Dachi avec une garde Jodan. La mobilité étant limitée, à partir de cette posture, votre défense repose sur votre capacité à frapper le premier.
Vous devez donc attendre qu'il entre à portée de vos jambes pour attaquer brusquement, en pivotant sur votre jambe d'appui, pour le faire tomber avec un balayage ou en le frappant avec Gyaku-Mikazuki-Geri, Ushiro-Mawashi-Geri, Yoko-Geri ou Mawashi-Geri.
Vous pouvez également l’arrêter avec un brusque coup d'arrêt sous la forme de Yoko-Geri-Kekomi, Ushiro-Geri ou d'un Zuki.
Cependant, la réussite de ces techniques dépendant de l'effet de surprise, il faut les utiliser avec modération et discernement.
__ vous mettre en boule pour utiliser vos membres comme bouclier si vous êtes surpris par son assaut.
__ bloquer ou parer sa première attaque et l'amener au sol à l'aide d'une clé de bras (Kansetsu-Waza ou de jambes après avoir saisi un de ses membres.
Face à un adversaire habile qui tourne autour de vous en variant son tempo et en changeant brusquement de direction, votre meilleure défense est le mouvement. Vous pourrez balancer le haut de votre corps d'un côté à l'autre en parant ou esquivant à partir de Jigo-Dachi ou passer de cette posture en Kiba-Dachi puis en Zen-Kutsu inverse et reculer. L'élan donné par le balancement vous permettra d'esquiver un coup direct et vous pourrez contre-attaquer en vous levant.
Vous pourrez également vous dérober à son attaque en plongeant dessous et le contrer avec Yoko-Geri ou Ushiro-Geri.

3.2.3.2 Si vous êtes le plus petit

Vous pouvez mêler Jigo-Dachi et les esquives rotatives. Cependant, l'efficacité de cette posture dépendant de la menace de balayage qu'elle implique, prenez garde à ce qu'il ne l'esquive pas en levant sa jambe pour contre-attaquer d'un Yoko-Geri-Kekomi-Jodan. Ne conservez pas cette posture trop longtemps, surtout si vous n'êtes pas capable de balayer très vivement (la posture assise serait préférable dans ce cas).

3.2.4 COMBAT DEBOUT CONTRE UN ADVERSAIRE AU SOL

Tournez sans cesse autour de lui en variant le tempo de vos pas et en changeant brusquement de direction de manière à avoir un bon contrôle du terrain. Ce faisant, évitez ses crochetages et contre-attaquez quand il attaque.
Utilisez de préférence un pas glissé qui permet de se déplacer très rapidement dans toutes les directions et de s'arrêter aisément. Votre stratégie consiste à engager une action destinée à clore la distance avant qu'il ne puisse se défendre. Dissimulez vos intentions en mêlant constamment feintes, fausses attaques, changements subits de direction et autres tactiques destinées à le surprendre avec des attaques pures. Vous devez le tromper avec des mouvements progressifs puis attaquer brusquement, sans appel.
Essayez de bloquer ou saisir ses jambes pour en prendre le contrôle avant de porter votre attaque.

3.2.5 COMBAT AU SOL CONTRE UN ADVERSAIRE AU SOL

Il est quelquefois avantageux de combattre au sol un adversaire qui s'y est mis, en se baissant en Jigo-Dachi.
S'il adopte la même posture, il faut tout d'abord l'accrocher pour pouvoir l'amener au sol (fig)avant de débuter une autre attaque (Ate-Waza, Kansetsu-Waza, Katame-Wasa). Les coups de pied y sont également efficaces.

3.2.6 CORPS A CORPS
Le corps à corps est l'art du combat de près. Il est recherché par le combattant ayant peu d'allonge et par celui qui, fatigué, recherche un point d'appui.
Il ne suffit pas de faire preuve d'habileté pour y entrer, mais encore faut-il être capable de s'y maintenir.
Cette forme de combat demande beaucoup d'attention. Il faut avoir un bon jeu de jambes, savoir esquiver habilement et utiliser des pièges ou des feintes, pour y entrer. Chaque coup doit être soigneusement préparé à l'entraînement, mais lors de l'assaut, il faudra rester disponible ne pouvant compter sur un plan préétabli.
On entrera, généralement, en appliquant une saisie ou un battu à partir de Mawashi-Kamae tout en frappant. On adoptera ensuite une garde Jodan en défense, et l'on utilisera la courbe Mawashi en attaque.

Il est bon 
  • de s'y entraîner régulièrement.
  • d'améliorer constamment les qualités de vitesse des techniques.
  • d'être très prudent lors des entrées et des sorties.
  • d'occuper l'intérieur.
  • d'être constamment en mouvement.
  • de se tenir prêt à contrer.
  • de l'obliger à se tenir sur la défensive en étant agressif.

Il est dangereux de 
  • croiser les jambes ou les bras.
  • engager (tendre) les bras trop loin.
  • laisser votre adversaire prendre un angle ou vous contourner.
  • compter sur un seul stratagème pour réussir. Il faut se tenir prêt à en changer pour obtenir une autre ouverture.
  • chercher à le repousser (esquivez, reculez ou tirez-le plutôt dans une contre-attaque).

Attention  Votre adversaire peut simuler la fatigue ou feindre d'avoir été éprouvé par un coup pour vous inciter à entrer en corps à corps.

3.2.6.1 Petit contre grand

Sautillez, zigzaguez, déplacez-vous d'un côté à l'autre en conservant vos mains hautes, coudes fermés contre le corps. Prenez la mesure de ses attaques et esquivez-les pour entrer à l'intérieur de sa garde (feintez, courbez-vous, contrôlez ses mains avec l'accrochage). Tirez avantage de ses Mawashi-Zuki, s'il décrit un arc trop large ou s'il baisse la main au préalable, en les contrant dès le début avec Gyaku-Zuki. Méfiez-vous de Mawashi-Geri et des Empi-Uchi (voyez le 3.5.2.1).

3.2.6.2 Grand contre petit

Evitez d'avoir à le combattre en corps à corps. S'il tente d'y entrer, contrez-le en cassant la distance et en utilisant des coups de pied. S'il réussit à vous y contraindre, choisissez de préférence une position ouverte et méfiez-vous de ses Ura-Zuki (voir 3.5.2.2).

3.2.6.3 Dans tous les cas

En entrant en corps à corps, de trois-quarts ou de profil, tâchez de bloquer sa jambe avant en posant votre pied sur le sien poings ou croisez votre tibia devant le sien. Vous pourrez, alors, vous concentrer sur les poings. Si vous réussissez, en outre, à le déséquilibrer en arrière en bloquant ses bras avec le coude et l'avant-bras avant tandis que vous frappez du bras arrière (adaptation de Yama-Zuki), vous serez plus en sécurité.
Vous pouvez également avancer d'un pas glissé et piéger ses bras de la main avant et du corps, en poussant son bras avant vers l'axe de son corps de manière à le croiser devant son autre bras. Pliez alors légèrement les genoux en déplaçant votre poids sur la jambe avant pour le bousculer. Poussez avec le ventre et enchaînez avec Gyaku-Zuki dès qu'il perd l'équilibre.
Vous pouvez enfin amener vos poignets en contact avec les siens et les y coller pour annuler toutes ses actions jusqu'à ce que vous puissiez croiser ses bras pour les immobiliser avant de frapper.
Ne relâchez jamais votre vigilance et prenez garde aux coups de tête et d'épaule en conservant votre tête à distance.
Les cibles principales sont  les côtes, le foie, le plexus et la tête.

suite

Retour

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes