TACTIQUES

Ce chapitre traite des différentes tactiques que vous utiliserez dans le cadre de vos stratégies.

4. 1 TACTIQUES BASEES SUR LA CONTRE-ATTAQUE

Elles correspondent à l'initiative d'attente (Go-No-Sen) et consistent à exploiter les mouvements offensifs de l'adversaire pour créer des ouvertures permettant de prendre ou reprendre l'initiative. Phases avancées de l'attaque, elles découlent d'un choix stratégique basé sur l'observation de ses préférences donc sur la connaissance préalable de son attaque et des ouvertures qui en résultent.
Il ne s'agit pas de le laisser mener le jeu, mais plutôt de l'amener à attaquer en utilisant des invites ou en feignant puis d'intercepter son attaque sur le début (l'amorce) avec un coup d'arrêt, sur son achèvement avec une attaque simultanée ou après l'avoir parée ou esquivée avec une riposte.
On utilise les tactiques basées sur la contre-attaque lorsque Tori préfère, par exemple, rester sur la défensive car il est préférable de l'inciter à attaquer, en utilisant des pièges et de le contrer sur son attaque plutôt que de subir ses blocages et contre-attaques.
S'il vous est égal ou supérieur, vous aurez intérêt à en user car le combattant qui attaque s'expose plus que celui qui se défend.
Les techniques utilisées sont simples et puissantes (plus que lors d'une attaque d'angle) puisque l'adversaire vient s'empaler dessus.

4. 1. 1 CONNAISSANCE DES OUVERTURES

Vous devez vous entraîner à réagir automatiquement lorsqu'une ouverture apparaît et savoir les créer en usant de feintes (pour jouer avec sa garde et amener ses mains dans la position voulue) ou de pièges (pour le faire attaquer où, quand et comment vous le voulez).
Une ouverture apparaît quand un combattant 

Il faut se souvenir que 
__ la garde de votre adversaire détermine le côté de son corps exposé.
__ s'il attaque avec la main avant, il expose le côté avant de son corps.
__ s'il attaque avec la main arrière, il est découvert au niveau Jodan et sur la totalité de son tronc.
__ s'il attaque Jodan, son corps est découvert.
__ s'il attaque Gedan, il est ouvert au niveau Jodan.
__ une garde Jodan trop haute découvre les lignes frontales intérieures.
__ une garde Gedan trop basse découvre les lignes frontales extérieures.
__ les parades vers l'extérieur ouvrent la garde, mais permettent parfois d'exploiter un défaut de l'adversaire. On leur préférera généralement les parades vers l'intérieur.

4.1.2 CHOIX DE LA CONTRE-ATTAQUE

La contre-attaque dépend 
a) De la méthode utilisée pour éviter le coup
b) Du type d'adversaire c) De l'attaque

4. 1. 3 EXECUTION

a) Tirer l'attaque en utilisant une invite (piège) ou feignant

b) Eviter d'être touché
En parant, bloquant ou esquivant.

c) Contre-attaquer
En le frappant pendant qu'il est immobile à la suite de son échec (déséquilibre accentué si vous avez esquivé).

__ Il faut 
__ Vous pouvez contre-attaquer  Pour que votre contre-attaque soit instantanée, vous devez 

Remarque  pour répliquer à chaque attaque, il existe de nombreux contres, mais il y a un contre plus efficace qu'il faut être capable de délivrer instantanément, pour chaque situation donnée (type d'adversaire, d'attaque, vraie ou fausse garde...).

4. 1. 4 PRECAUTIONS POUR EVITER D'ETRE CONTRE
4. 1. 5 SAVOIR INTERCEPTER UNE ATTAQUE

On peut, suivant la situation 

4. 1. 5. 1 Reculer (rompre) en ligne droite ou en oblique, sur son extérieur
Yori-Ashi, passage d'une posture avancée à une posture en retrait (Zen-Kutsu à Ko-Kutsu ou Nekoashi-Dachi), pas en arrière, saut...

4. 1. 5. 2 Avancer
4. 1. 5. 3 Rester en place

Blocage, parade, coup d'arrêt, attaque simultanée, glissade + attaque, blocage-attaque si l'on est le plus fort.

4. 1. 5. 4 Esquiver

En sortant de la ligne d'attaque (Il est bon d'accompagner l'esquive d'une parade, d'un coup de poing ou de pied).

4. 1. 6 PIEGES

Consistent à laisser apparaître de fausses ouvertures (invites) pour inciter l'adversaire à attaquer de manière à le prendre en défaut.
En piégeant, vous pouvez, généralement, prévoir ce qu'il fera et ainsi le contrer ou attaquer dans son attaque en profitant des ouvertures créées.

4. 1. 6. 1 Utilisations

Contre un adversaire qui 
4. 1. 6. 2 Conditions de réussite

Vous devez 
4. 1. 6. 3 Exécution

On peut s'exposer, le forcer ou feindre.

a) S'exposer
En laissant un cible découverte pendant que vous êtes sur la défensive.
Vous pouvez 
b) le forcer
On peut 
c) Feindre
Il s'agit de mouvements ou d'attitudes destinés à tromper l'adversaire.
On peut feindre 
On peut également  Exemples 
Vous pouvez simuler la faiblesse ou l'indifférence lorsqu'il arrive, reculer calmement tandis qu'il poursuit son avance, lui faire croire que vous allez sauter en arrière puis attaquer dès qu'il ralentit son assaut.

En vraie garde, vous pouvez 
4. 1. 7 COUP D'ARRET

Il s'agit d'une contre-attaque exécutée au moment où l'adversaire débute son attaque, s'il découvre son corps, s'il hésite ou commet une faute technique. Il peut s'agir d'une technique instinctive, cependant il est plus efficace si son utilisation découle de l'observation de ses défauts et en particulier de sa préférence pour les attaques complexes.
Il ne faut pas en abuser car, s'il devient prévisible, il pourra le contrer aisément.
Il favorise le combattant le plus grand et est démoralisant pour celui qui est puissant et trop confiant puisqu'il retourne sa force contre lui-même.

4. 1. 7. 1 Opportunités d'utilisation

a) Sur le début de l'attaque
Il sert à stopper le membre adverse en le frappant au départ ou avant qu'il n'atteigne sa pleine extension. Il faut, pour cela, anticiper l'attaque et entrer sur l'adversaire pendant son exécution. Dans ce cas, le coup d'arrêt peut blesser son membre ou le déséquilibrer s'il est dirigé contre l'épaule ou le fessier.
Le principe est d'opposer à son coup une technique plus rapide, délivrée en restant constamment couvert (en étant dans la ligne derrière le coup ou en l'accompagnant d'une protection supplémentaire ou esquive simultanée).
Donc 
b) Contre une action destinée à clore la distance
Le coup d'arrêt stoppe l'adversaire dans le développement de son attaque. Il peut être direct ou indirect.
Délivré sur la préparation que Tori doit faire pour attaquer à distance, il est généralement utilisé pour stopper une attaque débutant par un pas en avant.

Exemples 
c) Sur appels ou mauvaises habitudes
__tels que 
__ Mauvaises habitudes telles que 
__ Observez 
pour délivrer 
d) Il peut enfin être utilisé 
4. 1. 7. 2 Cibles 4. 1. 7. 3 Conditions de réussite des coups d'arrêt 4. 1. 7. 4 Techniques

a) Mains

ATTAQUE

COUP D'ARRET

Gyaku-Zuki

Mai-Te.
Uraken-Uchi ou Tettsui-Uchi Poussez au-dessus de son coude.
Mawashi-Zuki ou Ura-Zuki Poussez violemment sur son biceps ou son épaule avec la paume.

b) Pieds (de la jambe avant)

ATTAQUE COUP D'ARRET
Mae-Ashi-Mawashi-Geri Mae-Ashi-Yoko-Geri à l'aine ou Mae-Geri-Keage sous la cuisse.
Mae-Ashi-Mawashi-Geri Mae-Ashi-Mikazuki-Geri en vous plaçant à l'intérieur de l'arc décrit par sa jambe.
Mae-Ashi-Yoko-Geri Mae-Ashi-Yoko-Geri-Keage pour son tibia ou son genou.
Mae-Ashi-Mae-Geri-Keage Mae-Ashi-Yoko-Geri au genou.
Mae-Ashi-Ura-Mawashi-Geri Mae-Geri-Keage sous la fesse.
Mae-Ashi-Mae-Geri Mae-Ashi-Yoko ou Mae-Geri-Keage sur le devant du tibia.

Remarques 
__ Les attaques délivrées par les membres avancés étant les plus rapides, on les utilise généralement pour exécuter les coups d'arrêt. Il faut que la jambe frappe directement à partir du sol, sans appel.
__ L'effet d'une technique circulaire est aisément annulé en entrant à l'intérieur de l'arc décrit par le membre.

4. 1. 7. 5 Applications en fausse garde


ATTAQUE COUP D'ARRET
Haïto-Uchi Mawashi-Zuki ou Mai-Te.
Oie-Zuki Mae-Ashi-Yoko-Geri, mains Jodan, prêtes à parer un coup inattendu.
Gyaku-Zuki ou Mawashi-Zuki Mai-Te.
Mawashi-Geri Mae-Ashi-Yoko-Geri (ou Mae).
Mae-Geri télégraphié par une inclinaison de la tête. Chudan-Gyaku-Zuki ou Mai-Te.
Ura-Mawashi-Geri Gyaku-Zuki en glissant (Yori-Ashi).
S'il abuse de feinte vers le genou pour enchaîner avec Mawashi-Geri-Jodan attaquez sa jambe d'appui avec Mae-Ashi-Yoko-Geri tout en parant son attaque.

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