TACTIQUES
Ce chapitre traite des différentes tactiques que vous utiliserez dans le cadre de vos stratégies.
4. 1 TACTIQUES BASEES SUR LA CONTRE-ATTAQUE
Elles correspondent à l'initiative d'attente (Go-No-Sen) et consistent
à exploiter les mouvements offensifs de l'adversaire pour créer des
ouvertures permettant de prendre ou reprendre l'initiative. Phases
avancées de l'attaque, elles découlent d'un choix stratégique basé sur
l'observation de ses préférences donc sur la connaissance préalable de
son attaque et des ouvertures qui en résultent.
Il ne s'agit pas de le laisser mener le jeu, mais plutôt de
l'amener à attaquer en utilisant des invites ou en feignant puis
d'intercepter son attaque sur le début (l'amorce) avec un coup d'arrêt,
sur son achèvement avec une attaque simultanée ou après l'avoir parée
ou esquivée avec une riposte.
On utilise les tactiques basées sur la contre-attaque lorsque Tori
préfère, par exemple, rester sur la défensive car il est préférable de
l'inciter à attaquer, en utilisant des pièges et de le contrer sur son
attaque plutôt que de subir ses blocages et contre-attaques.
S'il vous est égal ou supérieur, vous aurez intérêt à en user car
le combattant qui attaque s'expose plus que celui qui se défend.
Les techniques utilisées sont simples et puissantes (plus que lors
d'une attaque d'angle) puisque l'adversaire vient s'empaler dessus.
4. 1. 1 CONNAISSANCE DES OUVERTURES
Vous devez vous entraîner à réagir automatiquement lorsqu'une
ouverture apparaît et savoir les créer en usant de feintes (pour jouer
avec sa garde et amener ses mains dans la position voulue) ou de pièges
(pour le faire attaquer où, quand et comment vous le voulez).
Une ouverture apparaît quand un combattant
- Débute une attaque.
- fait un mouvement défensif non couvert.
- recouvre, (revient en garde) après avoir frappé, en particulier s'il ne le fait pas suivant la même trajectoire.
- arme ses coups en tirant son bras en arrière avant de frapper.
- subit un blocage ou une parade.
Il faut se souvenir que
__ la garde de votre adversaire détermine le côté de son corps exposé.
- droite
® le côté droit (extérieur) de son corps est le plus exposé.
- gauche
® le côté gauche de son corps est exposé.
__ s'il attaque avec la main avant, il expose le côté avant de son corps.
__ s'il attaque avec la main arrière, il est découvert au niveau Jodan et sur la totalité de son tronc.
__ s'il attaque Jodan, son corps est découvert.
__ s'il attaque Gedan, il est ouvert au niveau Jodan.
__ une garde Jodan trop haute découvre les lignes frontales intérieures.
__ une garde Gedan trop basse découvre les lignes frontales extérieures.
__ les parades vers l'extérieur ouvrent la garde, mais
permettent parfois d'exploiter un défaut de l'adversaire. On leur
préférera généralement les parades vers l'intérieur.
4.1.2 CHOIX DE LA CONTRE-ATTAQUE
La contre-attaque dépend
a) De la méthode utilisée pour éviter le coup
- Blocage, parade ou garde implique une contre-attaque délivrée avec une main ou les pieds.
- Les esquives libèrent les deux mains et un pied.
b) Du type d'adversaire
- Adversaire plus grand vous pouvez contrer ses coups de poing avec les pieds.
- Adversaire plus petit vous pouvez utiliser les poings pour contrer ses coups de pied.
c) De l'attaque
4. 1. 3 EXECUTION
a) Tirer l'attaque en utilisant une invite (piège) ou feignant
b) Eviter d'être touché
En parant, bloquant ou esquivant.
c) Contre-attaquer
En le frappant pendant qu'il est immobile à la suite de son échec (déséquilibre accentué si vous avez esquivé).
__ Il faut
- prendre Tori hors garde.
- s'ajuster.
- coordonner toutes les actions pour profiter de ses faiblesses et poursuivre l'avantage à la suite du contre. .
__ Vous pouvez contre-attaquer
- pendant l'extension de son membre, avec un coup d'arrêt (avant que son pieds arrière n'arrive à la hauteur de la jambe avancée).
- sur la fin de sa technique, avec une attaque simultanée.
- lorsqu'il recouvre, avec une riposte.
Pour que votre contre-attaque soit instantanée, vous devez
- vous conditionner au moyen des
gammes pour réagir instinctivement. Pour cela, travaillez chaque
contre, lentement, en cherchant pour commencer la forme correcte puis
la vitesse.
- être capable de préparer votre contre-attaque pendant que vous parez (ce qui est aisé si l'on maîtrise Mawashi-Kamae).
Remarque pour répliquer à chaque attaque, il existe de
nombreux contres, mais il y a un contre plus efficace qu'il faut être
capable de délivrer instantanément, pour chaque situation donnée (type
d'adversaire, d'attaque, vraie ou fausse garde...).
4. 1. 4 PRECAUTIONS POUR EVITER D'ETRE CONTRE
- Feintez pour déranger le rythme de votre adversaire.
- faîtes-lui faire des contre-pas ou perdre une période-temps.
- Variez sans cesse vos attaques et vos défenses ainsi que leur cadence.
- modifiez
la position de votre corps pendant l'attaque en glissant à l'extérieur
ou à l'intérieur de manière à esquiver une attaque Jodan simultanée.
Changez soudain de niveau, zigzaguez, inclinez-vous, esquivez de la
tête...
4. 1. 5 SAVOIR INTERCEPTER UNE ATTAQUE
On peut, suivant la situation
4. 1. 5. 1 Reculer (rompre) en ligne droite ou en oblique, sur son extérieur
Yori-Ashi, passage d'une posture avancée à une posture en retrait
(Zen-Kutsu à Ko-Kutsu ou Nekoashi-Dachi), pas en arrière, saut...
4. 1. 5. 2 Avancer
- De front coup d'arrêt avec kiai, parade + contre-attaque simultanées ou attaque simultanée.
- En oblique avec ou sans esquive ou parade complémentaire.
4. 1. 5. 3 Rester en place
Blocage, parade, coup d'arrêt, attaque simultanée, glissade + attaque, blocage-attaque si l'on est le plus fort.
4. 1. 5. 4 Esquiver
En sortant de la ligne d'attaque (Il est bon d'accompagner l'esquive d'une parade, d'un coup de poing ou de pied).
4. 1. 6 PIEGES
Consistent à laisser apparaître de fausses ouvertures (invites)
pour inciter l'adversaire à attaquer de manière à le prendre en défaut.
En piégeant, vous pouvez, généralement, prévoir ce qu'il fera et
ainsi le contrer ou attaquer dans son attaque en profitant des
ouvertures créées.
4. 1. 6. 1 Utilisations
Contre un adversaire qui
- abuse d'attaques particulières
telles que des coups d'arrêt. Il est alors efficace de l'inciter à en
délivrer un, l'empêchant de recouvrir contre une riposte.
- refuse d'attaquer en restant sur la défensive.
4. 1. 6. 2 Conditions de réussite
Vous devez
- dissimuler vos intentions réelles pour que l'ouverture apparaisse comme une faute ;
- être stable ;
- avoir un timing correcte ;
- connaître
la nature de l'attaque tirée par le piège utilisé, savoir y faire face
et quelle riposte utiliser pour profiter de l'ouverture provoquée.
4. 1. 6. 3 Exécution
On peut s'exposer, le forcer ou feindre.
a) S'exposer
En laissant un cible découverte pendant que vous êtes sur la défensive.
Vous pouvez
- lever, baisser ou ouvrir une garde statique ou inverser une garde dynamique (voir Mawashi-Kamae).
- vous déplacer sans ajuster votre garde en conséquence.
- changer de posture.
- utiliser une garde «d’invitation».
- vous abstenir de suivre les évolutions de votre adversaire avec votre garde.
- le laisser prendre un angle.
b) le forcer
On peut
- reculer rapidement pour inciter Tori à attaquer en lui donnant, par exemple, la distance requise pour délivrer un coup de pied.
- se ruer à l'attaque pour le forcer à user de sa contre-attaque favorite.
c) Feindre
Il s'agit de mouvements ou d'attitudes destinés à tromper l'adversaire.
On peut feindre
- un déséquilibre avant, à la suite d'un coup de pied, en tombant sur la jambe qui vient de frapper.
- certaines faiblesses techniques (usage unique des poings ou des pieds, par exemple), un autre style ou une autre discipline.
- avec le haut du corps s'il porte son regard au niveau des épaules.
- de
lui tourner le dos par erreur ou accidentellement et le contrer avec
Ushiro-Geri lorsqu'il s'élance pour tirer profit de l'opportunité.
- d'être mal préparé, fatigué, essoufflé, éprouvé ou même blessé par un coup.
On peut également
- faire croire que l'on est en appui
sur une jambe pour tirer Gedan-Geri ou un balayage et contrer avec un
coup de pied de la jambe avant (Mae-Ashi-Mae-Geri,
Mae-Ashi-Mawashi-Geri, Mae-Ashi-Yoko-Geri, Mae-Ashi-Gyaku-Mikazuki-Geri
etc.).
- simuler un instant d'inattention.
- porter volontairement le regard sur une cible et frapper ailleurs, s'il observe les yeux.
- faire
semblant de s'éloigner après un échange et revenir brusquement avec une
technique rapide (Uraken-Uchi, attaque aux yeux...).
Exemples
Vous pouvez simuler la faiblesse ou l'indifférence lorsqu'il
arrive, reculer calmement tandis qu'il poursuit son avance, lui faire
croire que vous allez sauter en arrière puis attaquer dès qu'il
ralentit son assaut.
En vraie garde, vous pouvez
- lever votre garde pour vous
découvrir et, quand il attaque, esquiver en reculant largement tout en
bloquant avec Gedan-Barai puis contre-attaquer.
- attaquer avec Jodan-Oie-Zuki et, quand il contre-attaque
avec Jodan-Gyaku-Zuki, esquiver tout en le frappant avec
Mae-Ashi-Ushiro-Geri.
4. 1. 7 COUP D'ARRET
Il s'agit d'une contre-attaque exécutée au moment où l'adversaire
débute son attaque, s'il découvre son corps, s'il hésite ou commet une
faute technique. Il peut s'agir d'une technique instinctive, cependant
il est plus efficace si son utilisation découle de l'observation de ses
défauts et en particulier de sa préférence pour les attaques complexes.
Il ne faut pas en abuser car, s'il devient prévisible, il pourra le contrer aisément.
Il favorise le combattant le plus grand et est démoralisant pour
celui qui est puissant et trop confiant puisqu'il retourne sa force
contre lui-même.
4. 1. 7. 1 Opportunités d'utilisation
a) Sur le début de l'attaque
Il sert à stopper le membre adverse en le frappant au départ ou
avant qu'il n'atteigne sa pleine extension. Il faut, pour cela,
anticiper l'attaque et entrer sur l'adversaire pendant son exécution.
Dans ce cas, le coup d'arrêt peut blesser son membre ou le
déséquilibrer s'il est dirigé contre l'épaule ou le fessier.
Le principe est d'opposer à son coup une technique plus rapide,
délivrée en restant constamment couvert (en étant dans la ligne
derrière le coup ou en l'accompagnant d'une protection supplémentaire
ou esquive simultanée).
Donc
- une action simple arrête un mouvement complexe.
- un coup direct stoppe une technique circulaire.
b) Contre une action destinée à clore la distance
Le coup d'arrêt stoppe l'adversaire dans le développement de son attaque. Il peut être direct ou indirect.
Délivré sur la préparation que Tori doit faire pour attaquer à
distance, il est généralement utilisé pour stopper une attaque débutant
par un pas en avant.
Exemples
- à l'instant ou, avançant avec un
pas croisé, il pose le pied arrière près du pied avancé pour délivrer
Gedan-Mae-Geri ou Yoko-Geri, stoppez-le avec Mae-Ashi-Yoko-Geri (forme
rapide) sur le genou ou la jambe qui va attaquer.
- lorsqu'il avance d'un pas pour frapper avec Gyaku-Zuki,
stoppez-le avec Mae-Ashi-Mae-Geri à l'aine (sans reculer le poids du
corps sur la jambe arrière -levier de hanche) ou
Mae-Ashi-Yoko-Geri-Kekomi.
c) Sur appels ou mauvaises habitudes
__tels que
- armer le bras en arrière avant de délivrer un Zuki.
- baisser la tête lorsqu'on s'apprête à délivrer un coup de pied.
- avancer le pied d'appui avant de frapper.
- tourner le pied avant vers l'extérieur avant d'attaquer avec Oie-Zuki ou Mawashi-Geri.
- pencher le corps en avant pour débuter une technique.
__ Mauvaises habitudes telles que
- regarder à l'avance sa cible.
- venir trop près.
- feinter trop largement, s'exposant involontairement.
- attaquer
avec des gestes larges et mal dirigés ou furieusement en se découvrant
(attaquez alors aux avancées et les lignes exposées).
- utiliser régulièrement une feinte particulière ou une même forme de distraction avant d'attaquer.
- compliquer inutilement les attaques ou être distrait par l'exécution de ses propres feintes.
__ Observez
pour délivrer
- Uraken-Uchi ou Shuto-Uchi,
Tori déplace le poids de son corps en avant en armant sa main à l'épaule ou à la hanche opposée.
- Gyaku-Zuki,
sa hanche arrière pivote vers l'avant tandis qu'il déplace le poids de son corps sur la jambe avant.
- Tobi-Gyaku-Zuki,
il passe le poids de son corps sur la jambe avant et saute en armant son poing arrière.
- Mae-Geri,
il amène le poids de son corps sur la jambe avant et projette directement son genou vers la cible.
- Mawashi-Geri,
il tourne de la hanche vers l'avant, en équilibre sur un pied, amenant le genou dans un mouvement circulaire.
- Yoko-Geri,
il arme la jambe pour le coup tout en pivotant vers l'avant.
- Mae-Ashi-Yoko-Geri,
il amène son genou à la poitrine en passant le poids de son corps sur la jambe arrière et en tournant les hanches.
- Ura-Mawashi-Geri,
il pivote vers l'arrière en conservant la jambe arrière tendue.
- Ushiro-Geri,
il pivote vers l'arrière tout en amenant le genou arrière près de son corps.
d) Il peut enfin être utilisé
- contre une attaque directe.
- avant d'appliquer une immobilisation (coup d'arrêt direct ou indirect).
- sur une feinte, faite en position de garde.
- contre un combattant trop fermé.
- pour stopper Tori tandis que son bras est encore fléchi.
- en désengagement ou contre-désengagement.
- combiné à une esquive (en se courbant, glissant, etc.).
- contre un adversaire qui tente de délivrer un coup de pied de la jambe arrière.
- contre un désengagement ou un contre-désengagement trop ample et / ou mal couvert.
4. 1. 7. 2 Cibles
- Les yeux (menace de pique).
- Le plexus.
- L'épaule, l'avant-bras ou le biceps du bras qui exécute l'attaque.
- Le poing.
- Les parties.
- La jambe qui avance ou qui attaque (tibia, cuisse, genou).
- La jambe d'appui.
- Les articulations.
4. 1. 7. 3 Conditions de réussite des coups d'arrêt
- S'entraîner régulièrement à les délivrer, en déplacement, avec vitesse et précision, dans toutes les directions.
- Se placer correctement et à bonne distance.
- Utiliser une préparation simple et masquée (directe, sans appel).
- Anticiper l'attaque adverse.
- Etre stable, précis et coordonner parfaitement chaque geste.
- L'exécuter avec décision, vitesse et un juste timing.
- Etre imprévisible.
- Précéder le Kime de l'adversaire avec un pas en avant.
- Conserver constamment la garde en direction de l'axe de son corps de manière à pouvoir le délivrer à chaque instant.
- Changer d'angle pour trouver une ouverture (angle frontal extérieur) et contrôler ses mains.
4. 1. 7. 4 Techniques
a) Mains
- Maeude-Deai-Osae-Uke sur le biceps du bras qui porte le coup, avant son extension, en avançant.
- Mai-Te ou Nukite Jodan.
- Gyaku-Zuki.
- Zuki-Uke (coup de poing, utilisé pour dévier une attaque directe, qui achève sa trajectoire en frappant l'adversaire, voir 4. 1. 8. 1).
- Zuki dirigé contre le bras de l'adversaire.
- Fumikomi-Jodan-Age-Uke.
- Gedan-Juji-Uke avec attaque du tibia etc.
ATTAQUE
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COUP D'ARRET
|
Gyaku-Zuki
|
Mai-Te.
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Uraken-Uchi ou Tettsui-Uchi
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Poussez au-dessus de son coude.
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Mawashi-Zuki ou Ura-Zuki
|
Poussez violemment sur son biceps ou son épaule avec la paume.
|
b) Pieds (de la jambe avant)
- Mae-Ashi-Sokuto ou sokutei-Osae-Uke contre le tibia adverse.
- Mae-Ashi-Mae-Kakato-Geri ou Mae-Ashi-Yoko-Geri au ventre ou à la poitrine.
- Mae-Ashi-Ushiro-Geri.
- Mae-Ashi-Yoko-Geri-Kekomi sur le cou-de-pied adverse pour stopper Mae-Geri.
- Mae-Ashi-Mawashi-Geri ou Ura-Mawashi-Geri contre sa jambe d'appui.
- Mae-Ashi-Mikazuki ou Gyaku-Mikazuki-Geri sur le côté de sa cuisse.
- Mae-Ashi-Yoko-Geri-Kekomi sur le genou ou la cuisse contre Yoko-Geri.
ATTAQUE
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COUP D'ARRET
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Mae-Ashi-Mawashi-Geri
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Mae-Ashi-Yoko-Geri à l'aine ou Mae-Geri-Keage sous la cuisse.
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Mae-Ashi-Mawashi-Geri
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Mae-Ashi-Mikazuki-Geri en vous plaçant à l'intérieur de l'arc décrit par sa jambe.
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Mae-Ashi-Yoko-Geri
|
Mae-Ashi-Yoko-Geri-Keage pour son tibia ou son genou.
|
Mae-Ashi-Mae-Geri-Keage
|
Mae-Ashi-Yoko-Geri au genou.
|
Mae-Ashi-Ura-Mawashi-Geri
|
Mae-Geri-Keage sous la fesse.
|
Mae-Ashi-Mae-Geri
|
Mae-Ashi-Yoko ou Mae-Geri-Keage sur le devant du tibia.
|
Remarques
__ Les attaques délivrées par les membres avancés étant les
plus rapides, on les utilise généralement pour exécuter les coups
d'arrêt. Il faut que la jambe frappe directement à partir du sol, sans
appel.
__ L'effet d'une technique circulaire est aisément annulé en entrant à l'intérieur de l'arc décrit par le membre.
4. 1. 7. 5 Applications en fausse garde
ATTAQUE
|
COUP D'ARRET
|
Haïto-Uchi
|
Mawashi-Zuki ou Mai-Te.
|
Oie-Zuki
|
Mae-Ashi-Yoko-Geri, mains Jodan, prêtes à parer un coup inattendu.
|
Gyaku-Zuki ou Mawashi-Zuki
|
Mai-Te.
|
Mawashi-Geri
|
Mae-Ashi-Yoko-Geri (ou Mae).
|
Mae-Geri télégraphié par une inclinaison de la tête.
|
Chudan-Gyaku-Zuki ou Mai-Te.
|
Ura-Mawashi-Geri
|
Gyaku-Zuki en glissant (Yori-Ashi).
|
S'il abuse de feinte vers le genou pour enchaîner avec Mawashi-Geri-Jodan
|
attaquez sa jambe d'appui avec Mae-Ashi-Yoko-Geri tout en parant son attaque.
|
suite
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