TACTIQUES BASEES SUR LA CONTRE-ATTAQUE (suite)

4 . 1 . 8 ATTAQUES SIMULTANEES (COUPS DANS LE TEMPS)

Il s'agit d'attaques délivrées au moment où l'adversaire engage, donc dans le temps. Le principe étant de tirer son attaque avec un piège (invite), de la neutraliser et de frapper, simultanément, dans l'ouverture créée par la position de son membre. Le coup doit atteindre sa cible en même temps que le membre adverse atteint sa pleine extension.
Il est donc indispensable de pouvoir anticiper son attaque en observant ses habitudes et de la parer ou esquiver tout en frappant.
Les attaques simultanées ne sont pas obligatoirement exécutées avec des mouvements rapides et violents. Une attaque inattendue telle qu'un Mai-Te exécuté, sans appel, avec décision, dans l'axe du corps, peut surprendre Tori. Elles sont plus sûres si on les utilise dans les lignes extérieures.

Attention  Il ne s'agit pas d'attaquer en même temps que lui en espérant simplement arriver le premier ou mieux encaisser. Si l'attaque n'est pas parfaitement couverte, le danger est réel.

4 . 1 . 8 . 1 Zuki-Uke

Cette technique consiste à dévier le coup de Tori avec le bras qui exécute l'attaque.

a) Conditions de réussite 
__ anticiper l'attaque adverse;
__ frapper sans appel, avec décision, dans l'axe du corps;
__ frotter le bras qui porte l'attaque contre celui de l'adversaire;
__ ne jamais le délivrer de manière à ce que l'intérieur du bras frotte contre l'intérieur du bras adverse.

b) Applications
__ En vraie garde, on peut utiliser le 

__ En fausse garde  __ Contre Heiko-Zuki-Jodan ou une tentative de saisie à la gorge, déviez ses bras avec les côtés extérieurs de deux Zuki-Jodan simultanés (Heiko-Zuki-Jodan).

Remarques 
__ Contrairement au coup d'arrêt, cette technique peut être utilisée par un combattant de petite taille.
__ Il ne faut pas l'utiliser trop fréquemment pour qu'elle puisse surprendre l'adversaire.
__ On peut la combiner à la glissade.

4 . 1 . 8 . 2 Contre-attaque associée à une esquive
Ce coup, exécuté dans le temps, utilise une esquive pour éviter le coup de l'adversaire sans, pour autant, vous mettre hors de portée.

ATTAQUES ESQUIVES CONTRE-ATTAQUE
Mai-Te-Jodan Le laisser glisser sur le côté intérieur de votre tête +

Le laisser glisser sur le côté extérieur +


Se baisser sous l'attaque en passant en Kiba-Dachi bas +

Se baisser sous l'attaque +

Nagashi-Zuki.
Gyaku-Zuki-Chudan.



Mawashi-Zuki au menton ou Mai-Te à l'aisselle.

Tate-Zuki au flanc.



Mawashi-Empi-Uchi.

Oie-Zuki-Jodan pas de côté +


pas de côté


pas de côté avec pivot +
Haito-Uchi.


Mawashi-Geri.


Uraken-uchi (IE, fig).
Tate-Zuki au flanc en Kiba-Dachi bas Reculer le pied pour le joindre au pied arrière avec Te-Osae-Uke + Mai-Te.
Mawashi-Zuki ou Haito-Uchi (EI) plonger en dessous + Gyaku-Mawashi-Zuki aux reins ou Gyaku-Zuki.
Yoko-Geri (lent) se laisser tomber au sol +

saut triangulaire

se jeter de côté +
Yoko-Geri sur la jambe d'appui.

Uraken-Uchi (IE).

Gyaku-Uraken-Uchi (IE).
Mawashi-Geri (lent) Plonger sous l'attaque + Ushiro-Mawashi-Geri en balayage de la jambe d'appui ou Mawashi-Geri.
Ura-Mawashi-Geri ou Mikazuki-Geri Esquive plongeante + Gyaku-Zuki.
uraken-uchi sur pivot
4 . 1 . 8 . 3 Parade + attaque simultanées

a) On pare d'une main tandis que l'on attaque de l'autre
__ En vraie garde  _ En fausse garde  Gyaku-Jodan-Age-Uke + Mai-Te contre Oie-Zuki Gyaku-Gedan-Barai + Mai-Te contre Mae-Geri Empi-Uchi + Gyaku-Te-Uke contre Oie-Zuki Te-Nagashi-Uke + Oie-Zuki contre Oie-Zuki Gyaku-Te-Uke + Mawashi-Zuki contre Oie-Zuki
b) On pare d'une main ou des deux tandis que l'on frappe avec un coup de pied
__ Jodan-Age-Uke droit + Mae-Geri droit.
__ Jodan-juji-Uke + Mae-Geri-Keage droit ou gauche.
__ Gedan-Barai droit + Mae-Ashi-Mae-Geri droit.

c) On pare d'une jambe tandis que l'on frappe du poing
__ Ashibo-Kake-Uke droit + Mai-Te droit.
__ Sune-Uke droit + Gyaku-Zuki gauche.

4 . 1 . 9 RIPOSTE

Il s'agit d'une contre-attaque portée immédiatement après la parade de l'attaque adverse. Elle atteint l'adversaire avant qu'il n'ait pu recouvrir (revenir en garde). Elle sera plus efficace si parade et riposte sont exécutées comme il achève son attaque.
Le choix dépend des capacités physiques et de la stratégie du combattant ainsi que par la cible découverte. Elle peut être exécutée sur place, en avançant, en rompant, en se fendant ou en se ruant sur Tori.
Pour la réussir, il faut observer son adversaire pour connaître sa façon de recouvrir et les mouvements défensifs qu'il utilisera probablement. Il faut être capable de juger instantanément de la riposte à utiliser en fonction de ses réactions.
Il est important de lier parade (ou esquive) et riposte en une seule respiration. La vitesse d'exécution de la parade doit être en accord avec celle de l'attaque.
La parade doit être bien mesurée, la main s'arrêtant à la limite de la ligne qu'elle protège, de manière à pouvoir enchaîner rapidement avec la même main. Si elle n'est pas suivie immédiatement de la riposte, il faut rompre, avec un bond en arrière par exemple, car parer sans riposter laisse à Tori une opportunité pour enchaîner par remise, reprise ou redoublement.

Remarque : Lorsque le rythme devient répétitif, parce que l'on riposte en suivant chaque coup de l'adversaire, il faut reprendre l'initiative en changeant soudain de cadence.

4 . 1 . 9 . 1 RIPOSTES SIMPLES

4 . 1 . 9 . 1 . 1 Riposte immédiate

Généralement la plus efficace, car elle force l'adversaire à être sur la défensive. Il faut exécuter parade et riposte juste sur la fin de l'attaque adverse, habituellement en remise, avant qu'il puisse la transformer en défense.

4 . 1 . 9 . 1 . 2 Riposte retardée (à temps perdu)

Dès que l'adversaire a pris l'habitude de subir une riposte immédiate, une simple hésitation, après la parade, permet de surpasser sa défense (voir rythme cassé).
La riposte débute au moment où, ne trouvant pas l'attaque escomptée, il est déconcerté. Elle peut être exécutée sous la forme d'une riposte composée.

4 . 1 . 9 . 1 . 3 Directe

Elle est utilisée contre un adversaire qui a l'habitude de baisser son bras avant de recouvrir, à la suite d'un Mai-te, laissant ainsi la ligne de parade ouverte. Elle est délivrée dans la ligne même où a eu lieu la parade et consiste en un mouvement direct, unique, dont le choix découle de son observation (voir la remise).

4 . 1 . 9 . 1 . 4 indirecte

Elle est utilisée contre un adversaire qui se couvre dans la ligne où il va être paré, prévoyant une riposte directe. Si sa couverture réussit, il faut la duper en passant dans une ligne proche de celle de la parade avec une reprise exécutée par coupé ou désengagement. Elle doit être vive et correctement couverte par l'autre main.

Exemple  Ude-Uke Mawashi-Zuki.

4 . 1 . 9 . 1 . 5 Riposte par contre-désengagement

Elle est utilisée face à un adversaire qui change d'engagement plutôt que de rester dans la ligne de parade. Le contre-désengagement trompe ce changement d'engagement (principalement utile en fausse garde). La main doit s'arrêter à la limite de la ligne qu'elle protège pour pouvoir enchaîner rapidement avec la riposte.

4 . 1 . 9 . 1 . 6 Riposte en ligne basse (Gedan)

Elle est utilisée contre un adversaire qui termine ses attaques correctement couvert, mais qui recouvre avec le bras étendu, laissant uniquement la partie inférieure de son corps découverte.

4 . 1 . 9 . 1 . 7 Riposte du même bras

Utilise, suivant les réactions adverses, la remise, la reprise ou le redoublement.

4 . 1 . 9 . 1 . 8 Riposte avec un autre membre

Après avoir paré d'une main on riposte avec l'autre main ou avec les pieds. On tire souvent l'adversaire dans le contre à l'aide de la main qui a effectué la parade (Hikite).
Exemple  Gyaku-Mikazuki-Geri à la suite d'un Kake-Uke s'étant achevé en saisie.
Dévier l'attaque de la main avant tout en armant le genou arrière et assurer la saisie tout en délivrant Mawashi-Hiza-Geri.

4 . 1 . 9 . 1 . 9 Riposte enchaînée à une esquive

Consiste à enchaîner la riposte à une esquive. Elle doit atteindre l'adversaire tandis qu'il recouvre.
On utilise le plus souvent le pas de côté, l'esquive accompagnante ou le cassé en arrière.
__ Esquivez Yoko-Geri-Kekomi-Gedan en tournant votre genou avancé vers l'intérieur tout en regroupant et ripostez avec Ushiro-Mawashi-Geri ou Gyaku-Mikazuki-Geri dans le dos.
__ Regroupez la jambe avant près de la jambe arrière en parant son Yoko-Geri-Kekomi avec Te-Osae-Uke puis, contre-attaquez avec Mae-Ashi-Yoko-Geri-Chudan tandis qu'il tente de recouvrir.
__ Passez en Zen-Kutsu inverse, pour esquiver son Mae-Ashi-Yoko-Geri ou Mawashi-Geri-Jodan puis, ripostez avec Yoko-Geri-Keage à l'aine avant qu'il n'ait reposé.
__ Esquive rotative pour passer sous Mawashi-Geri suivie d'une attaque de la jambe d'appui.
__ Esquivez Mawashi-Geri en absorbant, poussez sur la jambe puis, bondissez au contact de Tori pour le bousculer en poussant dans son dos.

4 . 1 . 10 RIPOSTE COMPOSEE

Il s'agit d'une contre-attaque précédée d'une ou plusieurs feintes préliminaires créant l'ouverture dans laquelle la riposte pourra s'engouffrer.

Exemple : si Tori recouvre en ligne extérieure Jodan, après avoir attaqué dans cette même ligne, supposant une riposte directe, on peut feindre un désengagement Gedan en conservant le bras fléchi. Sa parade est tirée en ligne extérieure Gedan laissant la ligne extérieure Jodan ouverte à la riposte.
__ PARADE 1 2.
__ PARADE FEINTE ATTAQUE.

4 . 1 . 11 CONTRE-RIPOSTE

La contre-riposte est une contre-attaque utilisée en réponse à une riposte que l'on provoque volontairement pour l'exploiter. Elle suit donc la parade de la riposte adverse. Tori peut l'utiliser aussi bien qu'Uke et elle peut être simple ou composée. On peut l'exécuter pendant le coup, tandis qu'il recouvre ou après qu'il ait achevé de recouvrir.
Il faut donc déclencher la riposte adverse, à l'aide d'une action offensive retenue (feinte aux avancées ou au corps), une fausse attaque ou une préparation (engagement, battu), la parer puis, contre-riposter (de pied ferme, en se fendant, en marchant, en se ruant ou avec une attaque composée).

On l'utilise contre un adversaire qui  Pour réussir, il faut l'inciter à utiliser un coup d'arrêt, une attaque simultanée ou une riposte avec conviction.

Vous devez donc 
__ juger correctement de la distance.
__ dissimuler vos intentions.
__ inciter votre adversaire à utiliser un coup d'arrêt, une attaque simultanées ou une riposte en  Vous pouvez immobiliser son coup d'arrêt tandis que vous attaquez, alterner le membre utilisé pour la contre-attaque, attaquer en variant les positions du corps ou en utilisant des attaques indirectes.

Attention : Exemples 
__ En vraie garde  4 . 1 . 12 CONTRE-ARRET

Il s'agit d'un coup d'arrêt de seconde intention, c'est-à-dire une contre-riposte exécutée à l'aide d'un coup d'arrêt contre un coup d'arrêt que l'on a tiré.

4 . 1 . 13 DEFENSES CONTRE LA CONTRE-RIPOSTE
On peut la subir, parer l'attaque finale et riposter ou contre-attaquer, en seconde intention, sur l'attaque finale.

Suite vers tactiques basées sur l'attaque

Retour

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes