4.3 PREPARATION DE L'ATTAQUE

Pour que l'attaque que l'on projette de délivrer ait des chances d'atteindre sa cible, on doit généralement créer une ouverture à l'aide d'une préparation ou profiter d'une ouverture existante.
Par exemple :


4.3.1 DEFINITION

Une préparation d'attaque est une action, faite par l'attaquant ayant pour but de provoquer une réaction de son adversaire, qui aura pour conséquence de créer une ouverture pour l'attaque.

4.3.2 EXECUTION

La préparation de l'attaque doit être prudente. Pour éviter que tori en profite pour reprendre l'initiative, on ne doit pas lui laisser un instant de liberté en variant sans cesse la ligne, le niveau et la position.
Même si la préparation et l'attaque doivent s'enchaîner de manière très fluide, il s'agit de deux mouvements distincts. Il faut toujours pouvoir se défendre s'il réagit avec un coup d'arrêt, une attaque simultanée ou une contre-attaque.
Quand on avance pour la préparation de l'attaque, il ne faut pas se précipiter. On doit conserver un équilibre et un contrôle du jeu de jambes parfait, grâce à l'utilisation de pas courts et rapides, de manière à toujours pouvoir s'arrêter, sans effort pour se défendre.

Attention  L'usage trop fréquent de préparations attire un coup d'arrêt plutôt qu'une parade.

4.3.3 UTILISATIONS

a) Couvrir un gain de distance
On use d'actions destinées à distraire momentanément l'adversaire, telles que :

b) Face à un adversaire qui ne réagit pas aux feintes.
c) Sur l'engagement, le changement d'engagement ou la feinte de l'adversaire.

d) S'il conserve une distance précise
Il est de, ce fait, difficile à atteindre avec une attaque simple puisqu'il reste hors de portée. Une préparation sera nécessaire pour clore la distance sans subir contre ou coup d'arrêt. On pourra également le faire attaquer en utilisant une invite.

4.3.4 PREPARATION COMPOSEE

Suivant la distance à parcourir et l'adversaire rencontré, on peut être amené à user de préparations composées c'est-à-dire formées de plusieurs mouvements.
Exemples : pas en avant et feinte, pas en avant et action sur la main...

ATTENTION :
Souvent, spécialement en corps à corps, Tori peut attaquer sur la préparation ou stopper votre avance avant que vous n'ayez pu concevoir ou matérialiser votre plan. Il faut donc user de parades ou de mouvements destinés à provoquer une réaction, dans le but de créer une ouverture si la feinte rate.
Il faut dissimuler vos intentions, par des préparations chaque fois différentes, ou l'accoutumer à des préliminaires répétés dont vous changerez brusquement la fin.

4.3.5 LES FEINTES

4.3.5.1 Généralités

Il s'agit de mouvements qui, apparaissant comme l'amorce d'une attaque, sont utilisés pour provoquer une réaction défensive de Tori qui crée une ouverture pour un autre type d'attaque. L'idéal étant de pouvoir débuter l'attaque réelle avant même que cette ouverture n'apparaisse.

Pour pouvoir en profiter instantanément, on doit connaître au préalable les ouvertures créées par les feintes que l'on utilise, ce qui implique que l'on doive les tester à l'avance avec divers partenaires.

4.3.5.2 Définition

Une feinte est toute attitude mobile ou immobile pouvant tromper l'adversaire sur nos intentions, créant ainsi une ouverture pour l'attaque finale.

Elle peut utiliser toutes les parties du corps dans le but de le duper, de l'inquiéter, de provoquer un réflexe dont on pourra tirer parti, de le désunir, d'altérer son calme et sa confiance en lui.

On peut, par exemple :

La fausse attaque est une feinte exécutée sous forme d'une attaque non complètement développée qui a pour but d'amener la défense adverse dans une ligne particulière pour préparer une attaque réelle qui passera dans une autre ligne. Exécutée de manière à être prise pour l'attaque elle-même, elle provoque une parade et s'y dérobe. On peut l'introduire comme :

Elle est généralement dirigée vers les lignes Jodan ou Gedan.

On peut avoir avantage à la soutenir d'appel du pied, d'invite, battu, de lié, d'enveloppement... et à la combiner à la marche.

On l'utilise face à un adversaire qui ne réagit pas aux autres feintes.

 
Exemples :

__ Engager une fausse attaque pour qu'il pare puis une vraie, lancée tandis que sa main se désengage (se retire).

__ Feindre la répétition d'une même technique.

__ Se fendre avec Mai-Te et attaquer Oie-Zuki à un autre niveau.

__ Attaquer soudain avec un coup de pied dans une série aux poings (Yori-Ashi en rompant donne la distance de même que l'utilisation de la jambe avant _ Mae-Ashi-Ushiro-Mawashi-Geri par exemple).

__ Pousser une feinte à fond pour accaparer sa défense de manière à dissimuler l'attaque finale lancée suivant une trajectoire imprévue.

__ Lancer deux feintes Jodan et désengager vers le genou.

__ Exécuter une action préparatoire caractéristique et achever l'attaque de manière imprévisible :

__ Faire un pas plus long du pied avant, pendant que l'on avance, décocher Mai-Te sans touche puis enfin Mai-Te-Jodan.

 
4.3.5.3 Utilisations

 Les feintes servent à :

__ sonder les intentions d'un combattant, noter ses habitudes pour mettre au point stratégie et tactique.

__ s'informer de ses réactions (ses techniques défensives de prédilection) face aux diverses techniques offensives et de leur rapidité pour être capable de les tromper.

__ le déconcerter ou à l'ébranler dans le but de réduire sa coordination et de troubler sa concentration.

__ le faire hésiter, tandis que l'on clôt ou rompt la distance, ou à couvrir un gain de distance.

__ ouvrir la ligne dans laquelle on veut frapper.

__ tromper une parade pour saisir avant de frapper.

__ retarder son attaque (en le faisant hésiter) pour frapper comme il recouvre.

__ tirer la contre-attaque d'un adversaire ayant l'habitude de contrer pour enchaîner avec une contre-riposte.

__ diminuer le risque d'être contré en précédant l'attaque d'une feinte du même type.

 
Elles sont utiles contre un adversaire :

Peu utiles face à un débutant.

 
4.3.5.4 Principes

 On peut jouer :

 a) Sur la distance (profondeur de la feinte)

__ Le 1-2 feinte peut être utilisé latéralement ou verticalement avec une ou deux mains. Le premier mouvement, la feinte, doit être long, rapide et profond pour tirer la parade. Le second, l'attaque, doit être rapide et tromper la parade adverse, sans lui laisser la moindre chance de recouvrir.

RYTHME = LONG COURT.

__ Lors de la délivrance d'une attaque composée de deux feintes, la profondeur de la première feinte doit être suffisante pour forcer l'adversaire à se mettre sur la défensive. La distance ayant été réduite, la seconde feinte sera plus courte ainsi que l'attaque finale.

RYTHME = LONG COURT COURT.

__ En lui faisant croire que la seconde technique est l'attaque, on peut le surprendre.

    RYTHME = COURT LONG COURT.

 

FEINTE

FEINTE

COUP

LONG

COURT

COURT

COURT

LONG

LONG

COURT

LONG

COURT

COURT

COURT

LONG

 

LONG

COURT

 

COURT

LONG

b) sur le niveau

FEINTE

FEINTE

COUP

HAUT

BAS

HAUT (1)

BAS

HAUT

BAS (1)

HAUT

HAUT

BAS

BAS

BAS

HAUT

BAS

HAUT

HAUT

HAUT

BAS

BAS

HAUT

(1) Triple sûreté : le dernier coup est porté sur la cible du premier. Le coup intermédiaire sert à éloigner la garde adverse de la cible visée.

__ Les feintes Jodan créent des ouvertures Chudan et Gedan. Le principe est de faire monter la garde adverse pour l'attaquer au corps, à l'aine ou aux jambes. Réciproquement, les feintes Chudan et Gedan créent des ouvertures Jodan.

 
Exemples :

c) Sur la direction

 

FEINTE

FEINTE

COUP

INTERIEURE

INTERIEURE

EXTERIEUR

EXTERIEURE

EXTERIEURE

INTERIEUR

INTERIEURE

EXTERIEURE

INTERIEUR (1)

EXTERIEURE

INTERIEURE

EXTERIEUR (1)

_(1) triple sûretée (voir b).

 
__ Une série de coups directs crée l'ouverture pour un coup circulaire. On suggère une suite d'attaques directes en débutant avec des Mai-Te, Gyaku-Zuki, Mae-Geri, Yoko-Geri etc. Dès qu'il resserre sa garde et use de parades courtes, on lance une attaque circulaire soudaine telle que Mawashi-Zuki, Haito-Uchi, Mae-Ashi-Mawashi-Geri ou Mae-Ashi-Ura-Mawashi-Geri, etc.

__ Une série de coups circulaires, incitant Tori à élargir sa garde et à user de parades plus amples, prépare un coup direct tel que Mai-Te. Cette tactique doit être utilisée assez rarement et être le plus écourtée possible car elle vous découvre. Vous devez, lorsque vous en usez, coordonner le travail de l'autre main, pour vous couvrir et vous tenir prêt à esquiver. Il ne faut pas l'utiliser face à un adversaire qui use de coups d'arrêt, du fait de l'ouverture qu'elle laisse apparaître.

__ Les attaques pour les lignes extérieures servent de préparation à celles qui seront dirigées vers ses lignes intérieures et réciproquement. On dirige donc des attaques vers un côté du corps de Tori pour, dès qu'il s'y accoutume, attaquer de l'autre.

Exemple : Uraken-Uchi (IE) Gyaku-Mawashi-Zuki Mawashi-Zuki.
(chaque désengagement doit être couvert par une action de l'autre main.).

d) Sur la cadence

 _

FEINTE

FEINTE

COUP

VITE

VITE

PLUS LENT (1)

VITE

LENT (OU ARRET)

VITE (2)

LENT

LENT

VITE (3)

(1) soûler puis frapper.

(2) rythme cassé.

(3) endormir avant d'attaquer.

Le but est de suggérer à Tori une cadence à l'aide d'une série d'actions préalables puis de profiter des ouvertures créées.

4.3.5.5 Conditions de réussite

Les éléments essentiels qui conditionnent la réussite d'une feinte sont la rapidité, la surprise, la ruse, la précision.

__ On ne doit pas en enchaîner plus de deux à la suite.

__ Elle réussit mieux après des attaques réelles simples.

__ Elle doit être suivie d'un brusque changement de rythme, de technique, de membre, de cible, d'axe ou de ligne.

__ Si elle précède un coupé, le membre ne doit pas être totalement tendu.

__ Il faut combiner attaques réelles et feintes, de manière à ce que l'on ne puisse les distinguer les unes des autres, pour qu'elles restent menaçantes. Les feintes à longues portées sont généralement combinées aux pas en avant ou à Yori-Ashi.

__ Une feinte utilisée trop souvent de la même manière permet à l'adversaire de contre-attaquer. Il faut donc les alterner et en varier le mode d'application, de manière à ne pas être prévisible.

__ Contre un adversaire très rapide ou nerveux, on utilise des feintes courtes (peu développées) ou de légers mouvements de la main. On fera de même devant un adversaire qui ne pare pas et dont on veut tirer une contre-attaque (coup d'arrêt ou attaque simultanée) pour l'atteindre à la faveur de son mouvement.

__ Contre un adversaire calme, qui ne pare qu'à bon escient, ou aux réactions lentes, ou si l'on veut l'amener à parer et à riposter pour user d'une contre-riposte, d'une remise ou d'une reprise, la première feinte devra être longue, pénétrante (presque à toucher), nettement marquée pour qu'il réagisse.

__ Elle doit être faite avec le bras peu fléchi et en restant bien couvert, à distance courte. Avec le bras plus tendu si elle est précédée d'une attaque longue.

__ Avant d'attaquer il faut prendre en considération la manière dont Tori réagira à la feinte.

4.3.5.6 Entraînement

 
Les différentes combinaisons utilisant des feintes doivent être pratiquées jusqu'à ce qu'elles deviennent naturelles et que l'on connaisse les ouvertures créées.

Il faut étudier toutes les techniques pouvant être utilisées comme suite d'une même préparation et essayer d'obtenir une sensation correcte de la distance ainsi qu'un bon équilibre.

Suite

Retour

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes