5.10 LES DEGAGEMENTS
A
la fin d'une attaque se trouve un temps de vulnérabilité, le
dégagement. C'est-à-dire le moment où l'on rompt le contact avec
l'adversaire. Il faut le faire, en étant prêt à neutraliser une
éventuelle riposte, en se déplaçant vers l'extérieur de sa garde, si
l'on veut rester à portée.
On utilisera souvent une feinte pour retarder sa riposte.
Si l'on doit rompre la mesure (se mettre hors de portée), pour
récupérer, on recouvre en arrière en sautant si besoin.
Tori pouvant tenter de l'empêcher en transformant sa défense en saisie,
il faut savoir se dégager et enchaîner rapidement.
5.11
PREPARATION AU COMBAT
Différents
exercices peuvent, outre les gammes et les Kata, préparer au combat
réel en faisant la transition entre celui-ci et la technique.
5.11.1
SHADOW-BOXING
Le shadow-boxing est
le meilleur moule pour travailler la cadence. Il permet également de
perfectionner forme et coordination des techniques face à un miroir en
en enchaînant deux à trois (s'inspirer des gammes relatives aux
diverses techniques).
Il doit, comme forme simplifiée des Kata, respecter certaines
règles
__ Vous devez imaginer votre
adversaire, son stratagème et ses actions ;
__ prendre sa mesure ;
__ rechercher le moyen de le
vaincre.
Il faut
donc essayer d'obtenir la victoire grâce à l'analyse, la stratégie, la
tactique etc.
Attention Assurez-vous de la justesse
de vos actions car une réponse incorrecte en shadow-boxing, comme en
gammes ou en Kata, aura pour conséquence une réponse inadaptée en
combat.
Entraînement
__ Travailler la cadence en
utilisant des attaques simples en tournant autour d'un partenaire.
Frapper et reculer à chaque fois.
__ Travailler les combinaisons
de deux puis trois coups en variant la cadence, le niveau, l'axe...
__ Pratiquez-le, en musique, en
début de séance pour relâcher vos muscles et apprendre à suivre une
cadence.
5.11.2
COMBAT AU RALENTI
Il s'agit d'un combat
mené à vitesse réduite.
Ses principaux avantages sont
__ usage possible de toutes les
techniques.
__ temps de réflexion accru
permettant de rechercher la réponse la plus appropriée à l'attaque
adverse.
__ meilleur travail de la
technique et de la stabilité (corrections aisées de la part du
professeur).
__ absence de risque d'accident.
__ contrôle de la garde,
statique ou dynamique, en action.
__ travail sur le dosage de la
force transmise par le ventre.
Exécution
Bien
que l'allure soit modérée, il faut user de cadences correspondant aux
situations rencontrées, varier le tempo, utiliser un rythme cassé...
Les techniques doivent être délivrées en décontraction, grâce au
ventre.
Il faut donc s'habituer à canaliser la force transmise par le Hara et à
la doser.
5.11.3
COMBAT AVEC ARRET SUR CHAQUE TECHNIQUE
A la fin de chaque
attaque, exécutée avec Kime et contrôle, l'attaquant s'immobilise en
position et laisse son partenaire exécuter sa défense puis sa
contre-attaque, les deux étant parfaitement contrôlées.
Outre les avantages de l'exercice précédent,vous aurez la possibilité
d'effectuer vos techniques à fond et de les contrôler.
Remarque S'exercer, au préalable, au
contrôle sur cible.
5.11.4
COMBATS CONVENTIONNELS CLASSIQUES
Règles
communes
__ Niveau et mode d'attaque
connus.
__ Attaque et contre-attaque
parfaitement contrôlées.
__ Attaque et parade définies
pour les débutants usant d'une garde statique. Attaque seule définie
pour les pratiquants usant de gardes dynamiques
Vocabulaire
Kamae
en garde.
Hajime commencez.
Yame fin.
Rei saluez.
Yoi mettez-vous en Yoi.
5.11.4.1
Kihon-Kumite
Conseils
__ Tori (l'attaquant)
__ Uke (le défenseur)
5.11.4.2
Gohon-Kumite
__ Tori
__ Uke
5.11.4.3
Sambon-Kumite
__ Tori
__ Uke
Remarque On peut convenir au
préalable que les trois attaques seront portées à des niveaux
différents.
5.11.4.4
Ippon-Kumite
Travaillez au
préalable les esquives, le jeu de jambes, Ten-No-Kata et le
Shadow-boxing.
__ Tori
__ Uke
5.11.4.5
Kaeshi-Ippon-Kumite
__ Tori
__ Uke
__ Tori
5.11.4.6
Jiu-Ippon-Kumite
Les rôles de Tori et
d'Uke sont définis au départ ainsi que le niveau et le type d'attaque
portée par Tori.
__ Tori
__ Uke
Si Tori
vient à portée, Uke pourra le contrer avec Mai-Te par exemple.
5.11.4.7
Jiu-Kumite (assaut libre)
Il s'agit d'un combat
souple où les coups ne sont pas appuyés. Vous devez appliquer toutes
vos connaissances stratégiques, tactiques et techniques. Après chaque
engagement, revenez en Haisoku-Dachi.
Conseils
__ Engagez le combat avec
l'esprit Zanshin. Soyez d'autant plus vigilant que vous êtes près de
votre adversaire, voyez-le dans son ensemble.
__ Restez calme et contrôlez
votre respiration.
__ Ayez une garde souple, mains
fermées, mais non contractées. Si votre niveau vous le permet, utilisez
Mawashi-Kamae.
__ Prenez l'initiative (en
particulier de la prise de distance).
__ Approchez-vous par
grignotage, ne reculez que de ce qui est nécessaire.
__ Ne soyez pas statique.
__ Bondissez en attaque aussi
bien qu'en défense avec Kiai en des assauts brefs.
__ Variez rythme, tempo,
cadence ; usez de rythme cassé.
__ Feintez puis attaquez la
cible découverte.
__ Utilisez les pièges (invites,
etc.).
__ Méfiez-vous des coups fourrés
(deux attaques arrivant en même temps) résultant d'attaque dans
l'attaque non couverte.
__ Si vous vous retrouvez à
terre, enchaînez à partir du sol.
5.11.5
SHIAI (COMPETITION)
Identique au
Jiu-Kumite si ce n'est que les techniques, portées cette fois avec
force, doivent être parfaitement contrôlées. Les techniques et les
cibles autorisées sont nettement plus limitées, de même que le travail
stratégique et tactique.
Conseils
__ L'attitude doit être
correcte.
__ Souffle et endurance sont
indispensables.
__ Engagez le combat avec
l'esprit Zanshin.
__ Attaquez.
__ La distance doit être
correcte ; Si vous attaquez de trop loin, vous serez incapable
de toucher réellement.
__ La technique doit être forte
avec Kiai. Le membre, incomplètement tendu, doit conserver la
possibilité d'achever la technique. Le Hara doit participer à son
exécution.
__ Les coups doivent être portés
vers une surface autorisée et stoppés avant l'impact (sauf cas
particulier).
__ Un coup est valable
si
Les
points sont souvent obtenus sur Zuki, Mae-Geri ou une projection (ou un
balayage) suivie d'un Atemi.
5.11.6
ASSAUT D'ENTRAINEMENT AVEC PROTECTIONS
Permet de tester
votre préparation en combattant avec gants et protections, de manière à
pouvoir frapper sans contrôle tout en minimisant, néanmoins, les
risques d'accident. La différence avec le Shiai est que l'on peut
encaisser de nombreux coups. Dans ce cas et même si les protections
peuvent vous éviter de graves dommages, la moindre erreur coûte cher.
Il faut donc se dérober à tous les coups grâce au jeu de jambes, aux
esquives, à la garde, aux parades et aux blocages. Du point de vue
stratégique et tactique ce type d'assaut offre plus de possibilités.
5.11.6.1
Défense
Défendez-vous en
utilisant principalement distance, jeu de jambes et esquives. Vous ne
devez à aucun prix être touché, utilisez donc parades ou blocages si
nécessaire et serrez correctement vos dents.
Vous devez être plus habile que votre adversaire de manière à le
manoeuvrer pour le frapper sans prendre de coups. Quand il frappe, vous
devez être déjà en déplacement.
Attention Il ne faut pas que les protections vous amènent à
négliger votre défense.
5.11.6.2
Attaque
Il est essentiel de
posséder un bon sens de la distance et d'être capable de stopper
instantanément une retraite de manière inattendue pour attaquer sur
place ou en reculant.
Même avec des gants, on doit utiliser les techniques de base.
Les mains sont les armes principales, tant en attaque qu'en défense car
elles sont plus difficiles à maîtriser que les jambes que l'on peut
contenir en entrant dessus.
Attaquez avec ruse en créant des ouvertures. Soyez patient et ne
frappez qu'à coup sûr. Ne dépassez pas votre cible ou votre adversaire
pourra aisément vous atteindre avec son contre, en particulier s'il est
offensif.
Entraînez-vous
Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes |