5.10 LES DEGAGEMENTS

A la fin d'une attaque se trouve un temps de vulnérabilité, le dégagement. C'est-à-dire le moment où l'on rompt le contact avec l'adversaire. Il faut le faire, en étant prêt à neutraliser une éventuelle riposte, en se déplaçant vers l'extérieur de sa garde, si l'on veut rester à portée.
On utilisera souvent une feinte pour retarder sa riposte.
Si l'on doit rompre la mesure (se mettre hors de portée), pour récupérer, on recouvre en arrière en sautant si besoin.
Tori pouvant tenter de l'empêcher en transformant sa défense en saisie, il faut savoir se dégager et enchaîner rapidement.

5.11 PREPARATION AU COMBAT

Différents exercices peuvent, outre les gammes et les Kata, préparer au combat réel en faisant la transition entre celui-ci et la technique.

5.11.1 SHADOW-BOXING

Le shadow-boxing est le meilleur moule pour travailler la cadence. Il permet également de perfectionner forme et coordination des techniques face à un miroir en en enchaînant deux à trois (s'inspirer des gammes relatives aux diverses techniques).
Il doit, comme forme simplifiée des Kata, respecter certaines règles 
__ Vous devez imaginer votre adversaire, son stratagème et ses actions ;
__ prendre sa mesure ;
__ rechercher le moyen de le vaincre.
Il faut donc essayer d'obtenir la victoire grâce à l'analyse, la stratégie, la tactique etc.

Attention  Assurez-vous de la justesse de vos actions car une réponse incorrecte en shadow-boxing, comme en gammes ou en Kata, aura pour conséquence une réponse inadaptée en combat.

Entraînement 
__ Travailler la cadence en utilisant des attaques simples en tournant autour d'un partenaire. Frapper et reculer à chaque fois.
__ Travailler les combinaisons de deux puis trois coups en variant la cadence, le niveau, l'axe...
__ Pratiquez-le, en musique, en début de séance pour relâcher vos muscles et apprendre à suivre une cadence.

5.11.2 COMBAT AU RALENTI

Il s'agit d'un combat mené à vitesse réduite.
Ses principaux avantages sont 
__ usage possible de toutes les techniques.
__ temps de réflexion accru permettant de rechercher la réponse la plus appropriée à l'attaque adverse.
__ meilleur travail de la technique et de la stabilité (corrections aisées de la part du professeur).
__ absence de risque d'accident.
__ contrôle de la garde, statique ou dynamique, en action.
__ travail sur le dosage de la force transmise par le ventre.

Exécution 
Bien que l'allure soit modérée, il faut user de cadences correspondant aux situations rencontrées, varier le tempo, utiliser un rythme cassé...
Les techniques doivent être délivrées en décontraction, grâce au ventre.
Il faut donc s'habituer à canaliser la force transmise par le Hara et à la doser.

5.11.3 COMBAT AVEC ARRET SUR CHAQUE TECHNIQUE

A la fin de chaque attaque, exécutée avec Kime et contrôle, l'attaquant s'immobilise en position et laisse son partenaire exécuter sa défense puis sa contre-attaque, les deux étant parfaitement contrôlées.
Outre les avantages de l'exercice précédent,vous aurez la possibilité d'effectuer vos techniques à fond et de les contrôler.

Remarque  S'exercer, au préalable, au contrôle sur cible.

5.11.4 COMBATS CONVENTIONNELS CLASSIQUES

Règles communes 
__ Niveau et mode d'attaque connus.
__ Attaque et contre-attaque parfaitement contrôlées.
__ Attaque et parade définies pour les débutants usant d'une garde statique. Attaque seule définie pour les pratiquants usant de gardes dynamiques

Vocabulaire 
Kamae  en garde.
Hajime  commencez.
Yame  fin.
Rei  saluez.
Yoi  mettez-vous en Yoi.

5.11.4.1 Kihon-Kumite

Conseils 
__ Tori (l'attaquant)

__ Uke (le défenseur)


5.11.4.2 Gohon-Kumite

__ Tori

__ Uke


5.11.4.3 Sambon-Kumite

__ Tori

__ Uke


Remarque  On peut convenir au préalable que les trois attaques seront portées à des niveaux différents.

5.11.4.4 Ippon-Kumite

Travaillez au préalable les esquives, le jeu de jambes, Ten-No-Kata et le Shadow-boxing.

__ Tori

__ Uke


5.11.4.5 Kaeshi-Ippon-Kumite

__ Tori

__ Uke

__ Tori


5.11.4.6 Jiu-Ippon-Kumite

Les rôles de Tori et d'Uke sont définis au départ ainsi que le niveau et le type d'attaque portée par Tori.
__ Tori

__ Uke

Si Tori vient à portée, Uke pourra le contrer avec Mai-Te par exemple.

5.11.4.7 Jiu-Kumite (assaut libre)

Il s'agit d'un combat souple où les coups ne sont pas appuyés. Vous devez appliquer toutes vos connaissances stratégiques, tactiques et techniques. Après chaque engagement, revenez en Haisoku-Dachi.

Conseils 
__ Engagez le combat avec l'esprit Zanshin. Soyez d'autant plus vigilant que vous êtes près de votre adversaire, voyez-le dans son ensemble.
__ Restez calme et contrôlez votre respiration.
__ Ayez une garde souple, mains fermées, mais non contractées. Si votre niveau vous le permet, utilisez Mawashi-Kamae.
__ Prenez l'initiative (en particulier de la prise de distance).
__ Approchez-vous par grignotage, ne reculez que de ce qui est nécessaire.
__ Ne soyez pas statique.
__ Bondissez en attaque aussi bien qu'en défense avec Kiai en des assauts brefs.
__ Variez rythme, tempo, cadence ; usez de rythme cassé.
__ Feintez puis attaquez la cible découverte.
__ Utilisez les pièges (invites, etc.).
__ Méfiez-vous des coups fourrés (deux attaques arrivant en même temps) résultant d'attaque dans l'attaque non couverte.
__ Si vous vous retrouvez à terre, enchaînez à partir du sol.

5.11.5 SHIAI (COMPETITION)

Identique au Jiu-Kumite si ce n'est que les techniques, portées cette fois avec force, doivent être parfaitement contrôlées. Les techniques et les cibles autorisées sont nettement plus limitées, de même que le travail stratégique et tactique.

Conseils 
__ L'attitude doit être correcte.
__ Souffle et endurance sont indispensables.
__ Engagez le combat avec l'esprit Zanshin.
__ Attaquez.
__ La distance doit être correcte ; Si vous attaquez de trop loin, vous serez incapable de toucher réellement.
__ La technique doit être forte avec Kiai. Le membre, incomplètement tendu, doit conserver la possibilité d'achever la technique. Le Hara doit participer à son exécution.
__ Les coups doivent être portés vers une surface autorisée et stoppés avant l'impact (sauf cas particulier).
__ Un coup est valable si 

Les points sont souvent obtenus sur Zuki, Mae-Geri ou une projection (ou un balayage) suivie d'un Atemi.

5.11.6 ASSAUT D'ENTRAINEMENT AVEC PROTECTIONS

Permet de tester votre préparation en combattant avec gants et protections, de manière à pouvoir frapper sans contrôle tout en minimisant, néanmoins, les risques d'accident. La différence avec le Shiai est que l'on peut encaisser de nombreux coups. Dans ce cas et même si les protections peuvent vous éviter de graves dommages, la moindre erreur coûte cher. Il faut donc se dérober à tous les coups grâce au jeu de jambes, aux esquives, à la garde, aux parades et aux blocages. Du point de vue stratégique et tactique ce type d'assaut offre plus de possibilités.

5.11.6.1 Défense

Défendez-vous en utilisant principalement distance, jeu de jambes et esquives. Vous ne devez à aucun prix être touché, utilisez donc parades ou blocages si nécessaire et serrez correctement vos dents.
Vous devez être plus habile que votre adversaire de manière à le manoeuvrer pour le frapper sans prendre de coups. Quand il frappe, vous devez être déjà en déplacement.
Attention  Il ne faut pas que les protections vous amènent à négliger votre défense.

5.11.6.2 Attaque

Il est essentiel de posséder un bon sens de la distance et d'être capable de stopper instantanément une retraite de manière inattendue pour attaquer sur place ou en reculant.
Même avec des gants, on doit utiliser les techniques de base.
Les mains sont les armes principales, tant en attaque qu'en défense car elles sont plus difficiles à maîtriser que les jambes que l'on peut contenir en entrant dessus.
Attaquez avec ruse en créant des ouvertures. Soyez patient et ne frappez qu'à coup sûr. Ne dépassez pas votre cible ou votre adversaire pourra aisément vous atteindre avec son contre, en particulier s'il est offensif.

Entraînez-vous 

Suite LE COMBAT CONTRE PLUSIEURS ADVERSAIRES, STRATEGIE

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