5 - EXECUTION DE L'ATTAQUE


5.2 LES ATTAQUES SURES

Il s'agit d'attaques portées avec les techniques les plus rapides, donc directes, et dont la portée est la plus grande.
Ces coups sont choisis parce qu'ils conservent le corps éloigné de l'adversaire le rendant moins vulnérable à une contre-attaque.
On les utilise pour préparer les autres attaques, mais il faut, pour les garder imprévisibles, varier la cadence du jeu de jambes et des attaques. Occasionnellement, on peut y mêler des Uchi. Il faut prendre garde aux coups d'arrêt et s'en prémunir en précédant, de temps à, autre l'attaque de feintes ou en feignant. Elles sont, bien entendu, dirigées vers une cible découverte.

5.2.1 ATTAQUES AVEC LES PIEDS

On utilise la jambe avant pour les délivrer, sans l'armer en arrière (voir les courbes d'exécution).
Les coups de pied les plus sûrs sont donc 


Remarques :

La portée de Mae-Ashi-Yoko-Geri étant la plus importante on l'utilise plus fréquemment que les autres.
A partir d'une garde statique, il faut couvrir le retour en garde avec Mai-Te pour conserver l'adversaire à distance.
On attaque les avancées (rotules, tibias, avant-bras), les mollets, les parties, le bras qui frappe, le plexus, les côtes, les reins ou la colonne vertébrale.
Le niveau Jodan est rarement visé et s'il l'est, il faut précéder l'attaque d'une feinte ou un bluff.
Bien que l'on puisse parfaitement frapper de pied ferme, ces coups de pied sont plus souvent utilisés en glissant le pied d'appui en avant, ce qui leur donne à la fois plus de puissance et de portée.
Si vos coups de pied sont très vifs, il faudra les ralentir quand vous feinterez pour que votre adversaire ait le temps de réagir avant que vous ne portiez votre attaque.

5.2.2 ATTAQUES AVEC LES POINGS

Tandis que l'on danse autour de Tori, à distance courte, on peut utiliser Mai-Te (ou Nukite suivant la cible accessible), Uraken-Uchi (IE) ou Mawashi-Zuki. Si l'on tourne en reculant, on pourra utiliser Gyaku-Zuki.
On attaque l'épaule ou le biceps avant, pour user son bras, le plexus, les côtes, le coeur, la colonne vertébrale, les aisselles, les clavicules, le nez, la tête...

Remarques : Le fait de frapper le sol avec le pied, sur le second temps d'une marche peut, à la fois, surprendre Tori et constituer un élan aussi bien pour délivrer un coup de pied que pour se fendre avec une attaque du poing.
Toutes les techniques partent du ventre. 

Suite vers les attaques simples

Retour

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes