5.5 L'ATTAQUE PROGRESSIVE


5.5 L'ATTAQUE PROGRESSIVE  GENERALITES

Elle se sert de combinaisons de mouvements préparatoires pour approcher de l'adversaire. Elle réduit ainsi le danger de subir une attaque simultanée (coup dans le temps) ou un coup d'arrêt.
C'est une tactique efficace à condition d'être mêlée à d'autres types d'attaques. Elle consiste en une combinaison judicieuse de feintes, de coups d'arrêt, de battus, de saisies etc.

5.5.1 L'ATTAQUE PROGRESSIVE INDIRECTE

Elle est précédée d'une feinte ou d'une poussée non engagée qui dévie l'action ou la réaction adverse dans le but d'ouvrir une ligne pour le frapper ou de gagner une période temps sur son mouvement.
Elle est exécutée avec un simple déplacement vers l'avant, sans retrait, même si elle est composée avec des feintes et des désengagements.
Elle trouve sa principale application contre un adversaire qui a une défense efficace et est assez rapide pour conclure avec une attaque simple directe.
Elle couvre la première moitié de la distance grâce à la feinte, la seconde avec l'attaque. La feinte doit être suffisamment prolongée pour que l'adversaire ait le temps de réagir. L'attaque doit débuter tandis que son bras s'éloigne de la ligne, elle sera donc exécutée avec un désengagement, souvent soutenu par une action de l'autre main. Pour ne pas se découvrir, il faut utiliser des mouvements de peu d'amplitude, coordonnés avec la courbe Mawashi et ne pas hésiter à parer au cours de l'action, d'une main ou de l'autre, si nécessaire. On utilise donc, comme toujours, la courbe Mawashi, pour coordonner l'action des bras.
Si l'attaque est délivrée avec les pieds, la feinte doit être profonde, soudaine, économique, correctement couverte et ne doit pas altérer l'équilibre. On utilise une attaque sûre, délivrée sans appel. L'attaque la suit immédiatement sous la forme d'un coup de pied vif et puissant n'éloignant pas trop de la position de garde ou avec un coup de poing.

Exemples 

__ Feinte Jodan attaque Gedan.
__ Feinte Gedan attaque Jodan ou Chudan.
__ Feinte extérieure attaque intérieure ou
feinte intérieure attaque extérieure.

Les attaques composées

Retour

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes