5.7 ATTAQUES PAR
COMBINAISON
5.7.1 DEFINITION
Une attaque par combinaison consiste
en une série d'attaques simples qui se suivent naturellement et sont
généralement exécutées sur plusieurs lignes en une succession rapide
avec plusieurs membres, sans repasser par la garde (figs.).
Elle a pour but d'amener l'adversaire dans une position précaire lors
de la délivrance du coup final.
S'il est frais, elle sert à provoquer l'ouverture nécessaire pour
conclure. Il est, alors, impératif d'avoir un bon sens de la cadence et
d'utiliser une série de coups délivrés en un enchaînement naturel.
S'il est affaibli, elle permet de le déborder.
5.7.2
CONDITIONS DE REUSSITE
La réussite d'une attaque par combinaisons dépend
de
- la surprise de l'adversaire.
Il est donc important d'arriver à être aussi imprévisible que possible.
- la création d'ouvertures dans
sa défense ;
- la vitesse
d'exécution ;
- l'utilisation
judicieuse du
rythme cassé.
- la capacité du combattant
à modifier la trajectoire de ses techniques en cours d'exécution, grâce
aux courbes. Donc de sa maîtrise en la matière.
- l'utilisation
peu
fréquente des combinaisons de plus de trois techniques car chaque coup
additionné accroît le risque de subir une contre-attaque.
Il
faut en outre
- diriger au moins une attaque
en direction du niveau Jodan.
- utiliser une garde fermée
à partir de laquelle l'attaque initiale sera délivrée, sans appel, de
la manière la plus surprenante possible. Mawashi-Kamae est, à ce point
de vue, la garde idéale.
- ne
pas essayer de
prévoir au préalable la totalité de la combinaison qui doit pouvoir
évoluer en fonction des réactions adverses.
5.7.3
COMBINAISONS JODAN
Les trois coups sont dirigés vers le niveau Jodan
dans le but de
- déplacer sa garde d'un côté
pour ouvrir l'autre de manière à pouvoir y glisser l'attaque
finale ;
- l'ouvrir pour passer entre ses
bras ;
- la resserrer pour la
contourner.
5.7.4
COMBINAISONS A PLUSIEURS
NIVEAUX
Les trois coups sont cette fois
dirigés vers deux ou quelquefois trois niveaux dans le but d'obtenir
une ouverture en faisant lever ou baisser la garde adverse.
Remarques
__ Si
l'on doit user plusieurs fois de la même combinaison, il faut en
modifier la cadence.
__ Pour
éviter d'être prévisible il faut mêler les combinaisons Jodan et celles
sur plusieurs niveaux et modifier le schéma des feintes.
- même, même, autre.
- même, autre, même.
__ Les
combinaisons que l'on utilise face à un adversaire donné sont choisies
en fonction de leur capacité à surpasser son système défensif, donc de
celui-ci.
5.7.5 COMBINAISONS A DISTANCE
MOYENNE
Les coups de pied sont principalement
délivrés de la jambe avant. La jambe arrière n'est utilisée que
conduite par un coup de poing.
Les combinaisons à cette distance débutent généralement avec une
technique d'un membre avancé.
Exemples Mai-Te avec Yori-Ashi ou en usant du levier de
hanche, Nukite, Uraken-Uchi, Mae-Ashi-Yoko-Geri-Kekomi...
a) Combinaisons Jodan
Les coups de pied entrent peu dans ces combinaisons du fait
du risque important de déséquilibre et de la difficulté à recouvrir
rapidement et sûrement.
Schémas
__ direct
puis circulaire.
__ circulaire
puis direct.
Exemples
- Mae-TeGyaku-Zuki Mae-Ashi-Mawashi-Geri.
- Mae-TeMae-Ashi-Mawashi-Geri
Uraken-Uchi
(IE).
- Mae-TeMawashi-Zuki
Gyaku-Zuki.
- Mawashi-Zuki Gyaku-Zuki.
b) Combinaisons à plusieurs
niveaux
- Mae-Ashi-Yoko-Geri
(Chudan
ou Gedan) Uraken-Uchi-Jodan
(IE)
Gyaku-Zuki ou
Mae-Geri-Chudan
- Mae-Ashi-Yoko-Geri
(Chudan
ou Gedan)
Gyaku-Zuki-Jodan
Mae-Geri-Chudan
- Mae-Te-Jodan
Mae-Geri-Chudan Mae-Ashi-Mawashi-Geri-Jodan.
- Mae-Te-Jodan Gyaku-Zuki-Jodan Mae-Geri ou
Nidan-Geri-Chudan.
- Mae-Te-Jodan
Gyaku-Zuki-Chudan Mawashi-Geri-Chudan.
- Mae-Te-Jodan
Mae-Ashi-Yoko
ou Mawashi-Geri(Chudan ou Gedan) Gyaku-Zuki-Jodan.
- Mae-Te-Jodan
Mae-Ashi-Mawashi
ou Ura-Mawashi-Geri-Jodan Gyaku-Zuki-Chudan
- Mae-Te-Jodan
Mae-Ashi-Mawashi-Geri-Chudan
Mawashi-Geri-Chudan
rapidement enchaîné en frappant tandis que l'autre pied redescend vers
le sol.
c) Combinaisons en poursuite
Risquées, elles ne sont utilisées que lorsque l'adversaire est
déséquilibré, lorsqu'il recule face à l'attaque, pour ne pas être à la
merci de sa contre-attaque.
On peut les répéter, mais à la condition d'en varier la cadence.
- Uraken-Uchi (IE) Oie-Zuki Gyaku-Zuki-Jodan ou
Uraken-Uchi en reprise.
- Mae-Te-Jodan
Gyaku-Zuki-Jodan
(à partir
d'Hikite)
Mae-Geri-Chudan
Yoko
ou Mawashi-Geri-Chudan de la même jambe Mawashi-Geri-Chudan Gyaku-Zuki-Chudan.
- Mae-Te-Jodan
Mae-Ashi-Gyaku-Mikazuki-Geri-Jodan
Mikazuki-Geri-Chudan Ushiro-Mawashi-Geri-Jodan.
5.7.6
COMBINAISONS A DISTANCE COURTE
Elles seront de
préférence précédées
d'une attaque sur la jambe avant de l'adversaire pour rompre son
équilibre (balayage, crochetage, Mawashi-Geri, Mae-Geri, Yoko-Geri).
Elles débutent dans la majorité des cas par Mai-Te.
Gyaku-Zuki est, à cette distance, un bon coup d'arrêt.
a) Combinaisons Jodan
Aisées à cette distance du fait du déplacement des bras.
- Mae-Te-Jodan
(sans
poids du corps, mais avec la hanche, si l'on compte sur une touche) Gyaku-Zuki Mawashi-Zuki ou Uraken-Uchi
en prenant un angle par rapport à Tori grâce à un pas de côté (photos).
- Mae-Te-Jodan Mawashi-Zuki ou Uraken-Uchi
(IE)
Gyaku-Zuki.
b) Combinaisons à plusieurs
niveaux
Requièrent beaucoup d'adresse à cette distance.
- Mae-Te-Jodan
Mawashi-Zuki-Chudan
Gyaku-Zuki-Chudan.
- Mae-Te-Jodan
Gyaku-Ura-Zuki-Chudan
Mawashi-Zuki-Jodan.
- Mae-Te-Jodan
Mawashi-Zuki-Jodan
Gyaku-Zuki-Jodan ou Chudan.
- Mawashi-Zuki-Chudan
Mawashi-Zuki-Jodan
Gyaku-Ura-Zuki-Jodan...
c) Combinaisons à partir
d'esquives rotatives
Il est indispensable, au combattant de petite taille, d'être
capable d'utiliser ses combinaisons en liaison avec la glissade ou les
esquives rotatives (photos), s'il veut pouvoir échapper aux
coups que son adversaire ne manquera pas de décocher tandis qu'il
tentera de clore la distance (à partir de Jigo-Dachi, photo de droite).
Il doit, quand il occupe l'angle intérieur, lancer une rafale de
coups de poing en variant le niveau. Les plus efficaces seront
Mawashi-Zuki et Ura-Zuki.
En vraie garde, il pourra par exemple
- glisser à
l'extérieur du Mai-Te adverse en délivrant Mawashi-Zuki-Chudan, passer
sous le bras avec Gyaku-Mawashi-Zuki-Chudan, Ura-Zuki-Jodan puis enfin
Tate-Empi-Uchi-Jodan (photos).
- glisser à
l'intérieur avec Gyaku-Mawashi-Zuki-Chudan, passer sous le bras avec
une esquive rotative et poursuivre avec Mawashi-Zuki-Chudan puis
Gyaku-Zuki-Jodan (photos).
Suite
l'attaque renouvelée
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