LES ATTAQUES D'EQUILIBRE

5.9.1 LES ATTAQUES D'EQUILIBRE  GENERALITES

Leur but est de détruire l'équilibre de l'adversaire sans altérer celui du combattant qui les applique. Il faut donc commencer par acquérir l'équilibre parfait indispensable pour produire la puissance nécessaire à toute technique car dans le cas contraire une simple poussée pourrait le rompre.

5.9.1.1 Postures

Pour être capable de contrôler parfaitement son équilibre tout en détruisant celui de son adversaire un combattant doit connaître à tout moment la position de chaque centre de gravité.

a) Principes 
__ Le centre de gravité doit être constamment conservé entre les pieds.
Pour cela la tête et le torse doivent rester en ligne droite et les bras près du corps quand ils ne frappent pas.
__ Le dos droit, très légèrement arrondi (non cambré), permet de mieux remplir le ventre d'air, réduisant la fatigue et augmentant la puissance des coups grâce à une meilleure contraction de la sangle abdominale.
__ La stabilité augmentant dans le même sens que la distance du centre de gravité par rapport aux bords de la base de sustentation, il faut être centré tant que l'on n'a pu déterminer avec certitude la nature de l'attaque que l'on va subir et son orientation.
Lorsque l'on écarte les pieds, la stabilité augmente dans ce sens. 

Remarque 
En Kiba-Dachi, il faut distribuer également le poids sur les talons et les orteils.
__ Plus le centre de gravité est bas, plus la stabilité est grande, mais moins on est mobile. C'est pourquoi, il faut chercher constamment un compromis en fonction de l'évolution de la situation.
__ Plus on est lourd, plus on est stable.

En résumé, la stabilité dans une direction donnée croît avec la distance de l'extrémité de la base (du pied) au centre de gravité et décroît avec l'augmentation de la hauteur de celui-ci.

b) Applications 
Un combattant ne pouvant conserver une posture forte que dans deux directions, il aura obligatoirement six angles faibles. S'il écarte ses pieds (1) dans la direction frontale, en Kiba-Dachi, en se préparant à subir une attaque sous cet axe, il sera faible sous les angles 2 à 4 et 6 à 8 (fig.).
Il suffit donc d'attaquer suivant le côté le plus court de sa base de sustentation, ici la longueur de ses pieds, pour le renverser (angles 3 et 7).
L'angle le plus fort de la posture adverse est défini par une ligne imaginaire tracée entre ses deux pieds, son centre de gravité se trouve sur cette ligne,

Les deux angles les plus vulnérables sont matérialisés par une perpendiculaire à cette ligne en ce point.
Exemples  Kiba-Dachi, Zen-Kutsu (2 ème forme), (figs.).

Il faut donc pouvoir modifier la posture adoptée en fonction de l'évolution du combat. Un Karatéka ne peut pas se contenter d'une connaissance imparfaite des postures. Il doit, en effet être capable d'évoluer d'une posture à l'autre en accord avec les actions adverses et leur orientation (poussée, traction, attaque frontale...). L'étude dynamique des postures proposera une méthode d'entraînement qui permettra à tout pratiquant d'en acquérir la maîtrise, ainsi que des déplacements et des esquives.

5.9.1.2 Exécution

Les attaques d'équilibre permettent de décourager un adversaire sans avoir à le frapper ou de créer une ouverture pour conclure en l'accompagnant au sol avec un Atemi. Il est plus efficace de travailler dans le sens du déplacement adverse, prévu ou en cours, qu'en opposition.

a) Attaques d'équilibre contre un déplacement vers l'avant
Le moment le plus favorable pour appliquer une attaque d'équilibre est quand l'adversaire s'avance pour attaquer.
Exemples 


b) Attaques d'équilibre sur un adversaire immobile
Il faut utiliser un coup très rapide (Mai-Te ou Mae-Ashi-Yoko-Geri) pour obtenir une ouverture avant d'entrer avec une combinaison. Cette tactique est nécessaire face à un adversaire qui conserve son bras avant contre son torse. On frappe ou l'on pousse contre l'avant-bras ou, si l'on ne peut trouver d'ouverture, contre le biceps ou l'épaule.
A la suite d'une esquive ou contre un adversaire qui se penche, on peut pousser de biais pour le déséquilibrer, en particulier après avoir tiré son bras vers l'avant.

Exemples, en vraie garde 


c) Attaques d'équilibre contre un adversaire qui recule
Lorsqu'il recule, un combattant passe par un temps d'équilibre faible qui offre une bonne opportunité pour attaquer.


d) Attaques d'équilibre contre un adversaire combattant à partir du sol
Il faut toujours chercher à détruire son équilibre avant d'attaquer.
Toute notre stratégie consiste à essayer de prendre le contrôle de ses jambes, en le saisissant à la suite d'un de ses coups de pied ou de ses tentatives de clés de jambe, en marchant sur son pied ou en empoignant ses jambes de pantalon. On peut bloquer un de ses flancs avec la jambe avant puis sa tête et enfin ses épaules. Dès qu'on le tient, il ne reste qu'à le mettre à plat sur le dos ou le ventre en écartant ses membres et à enchaîner immédiatement.
Pour éviter ses offensives et réussir à prendre un angle, par rapport à sa posture assise, avant de l'attaquer, on tourne autour de lui dans un sens puis brusquement dans l'autre.

Remarque 
Posture assise.
Stable (appui sur les fesses, les mains et les pieds), cette posture est utilisée contre un adversaire qui se tient debout du fait de la rapidité des déplacements et des esquives (plongeantes ou glissades) qu'elle permet.
Pour pouvoir manoeuvrer rapidement il faut conserver les mains baissées près du corps lorsque l'on esquive ou que l'on délivre un coup de pied.

e) Attaques d'équilibre entre adversaires combattant au sol
A partir d'une posture agenouillée avec un genou au sol (Jigo ou Toten-Dachi), il faut détruire l'équilibre de l'adversaire en l'aplatissant vers le sol ce qui nécessite que l'on entre en accrochage avec lui.
A partir de cette technique, on peut le faire tomber en tirant sur un bras tandis que l'on pousse sur l'autre.

f) Attaques d'équilibre appliquées à partir du sol contre un adversaire debout
A partir de la posture assise (photo) on peut appliquer un balayage ou une clé de jambe (photos).

A partir de Jigo-Dachi ou en se redressant rapidement dans cette position, on peut appliquer une projection (photos) puis enchaîner avec un Atemi ou une clé portée à sa jambe.


5.9.2 LES ATTAQUES D'EQUILIBRE  MODES D'APPLICATION

5.9.2.1 Balayages

a) En brisant la stabilité de l'adversaire
On utilise la force pour le déséquilibrer en le tirant ou en le poussant puis l'on attaque directement et puissamment en balayant son pied de l'extérieur vers l'intérieur.
Pour réussir il faut 

Remarque  En cas d'échec on peut enchaîner un second balayage à la suite du premier.

b) En provoquant le déséquilibre par un enchaînement d'Ate-Waza (photos).

c) En provoquant sa décontraction
Une fraction de seconde à la fin d'un enchaînement qu'il a bien contrôlé.

d) En le laissant s'engager à fond dans une attaque que l'on esquive sans bloquer, en prenant un angle par rapport à l'axe de son attaque.

e) Après une feinte ou un enchaînement destiné à masquer le balayage.

f) A partir du sol, contre un adversaire debout.

g) en corps à corps, à partir d'un accrochage.

5.9.2.2 Clés de jambe

A partir du sol contre un adversaire debout (photos).

5.9.2.3 Projections

On les utilise 


5.9.2.4 Traction ou poussée

Après avoir esquivé l'attaque de Tori, on peut le faire tomber soit en le tirant dans la direction de son attaque soit en le poussant sous un angle que l'on a obtenu grâce à l'esquive. On peut également tirer son bras en biais vers son intérieur puis profiter de son déséquilibre pour le pousser vers son arrière (au niveau de son estomac).
Exemples 



5.9.2.5 Clés de bras (Kansetsu-Waza)

A la suite d'une saisie exécutée par l'un ou l'autre des combattants, d'un Kake-Uke ou de Morote-Tsukami-Uke par exemple, il est possible d'obtenir la chute de l'adversaire en utilisant un Kansetsu-Waza (photos et fig. a, b et c).


5.9.3 LES ATTAQUES D'EQUILIBRE  POINTS ESSENTIELS

Il faut 

  • agir rapidement avec décision.
  • contrôler parfaitement la chute de l'adversaire, en le retenant par la veste, puis enchaîner avec un Ate-Waza en le suivant au sol, en mettant un genou à terre en Jigo-Dachi, ou un coup de pied (Ashi-Waza).
  • projeter, balayer ou faucher énergiquement avec tout le corps, la force venant du Hara.
  • entrer le moins possible en corps à corps. Utiliser de préférence des balayages.
  • balayer la jambe avant de l'adversaire au ras du sol, en un mouvement circulaire.


5.9.4 LES ATTAQUES D'EQUILIBRE  TECHNIQUES

5.9.4.1 Techniques de balayage

Il s'agit de techniques utilisant un balayage pour amener l'adversaire au sol. Pour réussir il faut amener son poids sur une jambe en le déséquilibrant puis la balayer énergiquement.
On peut les utiliser à distance moyenne, à partir du sol ou lors d'un accrochage.

a) Balayages simples
Ils utilisent un simple mouvement de jambe pour faire trébucher l'adversaire.

__ Ils sont effectués en tirant ou poussant l'adversaire en déséquilibre, par la force.

  • on peut balayer son pied d'appui après avoir saisi sa jambe à la suite de Gedan-Sukui-Uke, Gedan-Juji-Uke...


__ Ils sont exécutés en retournant la force de l'adversaire contre lui-même.

  • s'il pousse ou tire, utilisez sa force pour le tirer ou pousser en déséquilibre et attaquez avec un balayage ou une poussée exercée de biais, si vous réussissez à prendre un angle grâce à une esquive.
  • on peut feindre de le pousser ou de le tirer et profiter de sa réaction.
  • on peut profiter de son balayage pour placer un contre-balayage.


b) Balayages composés
Si le premier balayage échoue, le corps se trouve en déséquilibre, à la merci d'un balayage adverse. On peut en limiter le danger en utilisant une combinaison de balayages. Un balayage simple est, par exemple, utilisé pour amener un fauchage.

c) Exemples 
__ 
Balayages en attaque
Vraie garde 

  • Gedan-Geri en balayage sur l'extérieur du tibia avant de Tori.
  • Mae-Te_Jodan en feinte, saisir son poignet et le tirer vers l'extérieur en balayant avec Gedan-Mawashi-Geri.
  • Gyaku-Zuki-Jodan puis, Mawashi-Geri sur l'arrière de son genou avant.
  • Gyaku-Zuki-Jodan et, comme il rompt en ramenant le pied avant contre l'autre, Gedan-Geri ou Mawashi-Geri en balayage de ses deux pieds joints.
  • Oie-Zuki en avançant le pied à l'extérieur du pied avant de Tori, tirer son pied avec le vôtre et Mawashi-Geri-Chudan.


Fausse garde 

  • Ushiro-Mawashi-Geri derrière son genou avant.
  • Mae-Ashi-Yoko-Geri sur son tibia, en glissant, poser et Mawashi-Geri-Jodan.
  • Mae-Ashi-Mawashi-Geri-Jodan en feinte, poser et Ushiro-Mawashi-Geri en balayage.


__ Balayages en contre-attaque


TORI UKE
Vraie garde 
Oie-Zuki-Chudan Shuto-Uke à 45° et Gedan-Geri en balayage à l'extérieur de sa jambe avant.
Oie-Zuki-Jodan Plonge au sol en pivotant et balaye derrière son genou avec Ushiro-Mawashi-Geri.
Oie-Zuki Soto-Uke Gedan-Ushiro-Mawashi-Geri en balayage Kakato-Geri.
Fausse garde 
Mae-Geri-Kekomi Gyaku-Sukui-Uke, chasse le pied avant, le croise derrière la jambe de Tori et le balaye en repoussant son épaule gauche de la main droite.

c) Balayages à partir du sol

Ce sont les techniques les plus efficaces, avec les clés de jambe, que l'on puisse utiliser à partir du sol, en attaque comme en défense. Il faut pouvoir les débuter et les achever en posture debout, de manière à être capable d'y enchaîner des coups de poing ou de pied.
On en enchaîne,
généralement, deux pour faire reculer l'adversaire et éviter qu'il ne délivre sa contre-attaque tandis que l'on se redresse en Jigo-Dachi, par exemple. Le bras, qui est le plus proche de lui, doit être tenu prêt à parer une attaque. Si le temps manque, on peut toujours esquiver avec une roulade ou une esquive plongeante combinée à un coup de pied.

Exemples 
__ Vers l'avant  s'accroupir sur la balle d'un pied, mains au sol servant de support. Balancer la jambe libre vers l'adversaire comme un Mawashi-Geri pour frapper derrière sa jambe avec le cou-de-pied pour le faire trébucher. Vous pouvez également viser le côté de son genou (photo), mais ne frappez jamais le devant de son tibia avec le vôtre.
__ Vers l'arrière  faites de même avec Ushiro-Mawashi-Geri en frappant l'arrière de sa jambe avec le talon ou le mollet, en évitant d'utiliser le tendon d'Achille. Ce balayage peut être dirigé vers un côté quelconque de sa jambe (photo).

d) Contre-balayages
Ils utilisent les balayages de l'adversaire pour obtenir l'ouverture nécessaire à la délivrance d'un balayage. Leur réussite dépend de l'anticipation correcte de son attaque.
Quand, à partir d'un accrochage, il tente un balayage simple, il suffit de lever la jambe et de le contrer avec un balayage simple. S'il tente O-Soto-Gari, on peut le contrer en glissant la jambe en Zen-Kutsu, ce qui aura pour effet de le repousser en arrière.

5.9.4.2 Les crochetages

Ils demandent peu de force, mais nécessitent que l'adversaire soit déséquilibré au préalable. Le mouvement est plus fermé que lors d'un balayage. On crochète Tori au niveau de sa cheville, au ras du sol, contre le talon et on le tire vers soi.
Une bonne opportunité se présente sur la fin de l'attaque de Tori.
Il faut, bien entendu, suivre le crochetage d'une attaque du poing ou du pied, qui profite de l'ouverture créé par le déséquilibre ou la chute provoquée par celui-ci.

5.9.4.3 Les fauchages

S'exécutent en un mouvement de balancier semblable à O-Soto-Gari. Ils nécessitent que l'on entre en corps à corps.

5.9.4.4 Projection à partir du sol

Vous pouvez, par exemple, en partant de la posture assise à distance courte, vous redresser en Jigo-Dachi pour étreindre les cuisses de votre adversaire avec vos bras. Soulevez-le alors en pivotant sur la jambe agenouillée (en conservant tête et dos droit) et basculez-le par dessus votre épaule. Suivez-le de manière à terminer à cheval sur lui et plaquez-le aussi vite que possible au sol.

Attention  Si Tori s'éloigne, ne tentez pas de le poursuivre.
Asseyez-vous à nouveau et attendez qu'une opportunité se présente.

Remarque  Cette technique est efficacement enchaînée à la suite d'une clé de jambe ayant échoué.

S'il se rue vers vous, vous pouvez vous précipiter à sa rencontre, passer le pied droit derrière les siens et frapper au travers de son corps du bras tendu, à la hauteur de sa ceinture. Main et genou gauches, posés à terre, assureront votre stabilité (fig.).

5.9.4.5 Clés de jambe

__ Portées avec les jambes
Ces techniques sont généralement exécutées à partir de la posture assise. Il faut approcher de Tori de manière à ce que la pleine extension de la jambe d'attaque le fasse tomber (photos, fig. a et b).
ou

__ 
Portées avec les mains
A partir d'une posture accroupie ou agenouillée, on peut bloquer ses chevilles des deux mains et les tirer fortement tout en poussant de l'épaule droite à la hauteur de ses genoux (fig.). Il est important de détourner la tête lorsque l'on avance l'épaule en direction de ses genoux. Soulevez ses pieds tandis qu'il tombe. Une clé pourra être portée à l'une de ses chevilles tandis qu'il est à terre.
On peut également attaquer sa jambe d'appui après avoir esquivé un coup de pied en se baissant en Ensei-Dachi ou Jigo-Dachi par exemple.

5.9.4.6 Projections (exemples d'applications en Self-Défense)

a) Contre la prise de tête de côté
__ Passer la main opposée entre ses jambes et saisir sa ceinture. Passer simultanément l'autre main au-dessus de son épaule jusqu'à son visage, en griffe, tout en passant la jambe correspondante derrière ses jambes. L'agripper puis le basculer en arrière en se redressant (fig. a. b).

__ 
Idem en passant la main opposée derrière son genou.

b) contre la prise des deux revers
__ Forcer sur un coude avec une paume et, avec le tranchant de l'autre main, à l'intérieur de l'autre pour le déséquilibrer. Fauchez, en même temps, ses jambes en mettant la jambe arrière au travers des siennes.

c) contre la ceinture arrière sous les bras
__ Se baisser vivement pour saisir une cheville de l'adversaire et s'asseoir en arrière en la tirant vers le haut (fig.).

d) contre l'étranglement à deux mains de face
__ Saisir son poignet droit de la main droite, en la passant au-dessus de ses bras, tout en saisissant son poignet gauche de la main gauche, en passant sous ses bras. Pivoter ensuite vers la droite (SA) en reculant le pied droit d'un quart de cercle et tendez la jambe gauche au travers des siennes (fig. a,b,c).

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