COURBE D'ARMEMENT : MAWASHI SA.
URA-ZUKI (photo, vidéo1, vidéo2).
1. Points de départ de la technique
La hanche droite.
1'. Zone de décision
De l'épaule droite à la hanche droite.

2. Courbe d'exécution
Verticale SA rejoignant l'axe du corps le plus rapidement possible à partir de la hanche droite (Voir fig.).
3. Point d'arrivée
Dans l'axe du corps au niveau des épaules.
4. Sens d'application de la force
De bas en haut.
5. Détails d'exécution.
Tandis que la main droite se dirige vers la hanche, la reculer et fléchir les genoux pour abaisser le bassin puis les redresser en frappant vers le haut, dans l'axe du corps, paume vers le haut tout en tournant les hanches SIA. Il faut frapper avec la sensation de se soulever en mettant le poids du corps sur la jambe gauche.
6. Critères d'efficacité
- Au corps, l'avant-bras doit faire un angle de 45° avec la cible.
- Relâcher les muscles du dos et du côté à l'impact.
- Ne pas frapper une cible située plus haut que votre épaule. Si nécessaire, vous pouvez vous levez sur la pointe des pieds à l'impact.
- Angle de 90° entre l'avant-bras et le bras.
7. Usage du ventre
RMS + abaissement préliminaire puis RMS + élévation en frappant.
8. Utilisations
- Particulièrement utile en corps à corps, on peut l'exécuter du poing avant ou arrière. Il est très efficace contre un adversaire qui baisse la tête, plie son corps en avant ou délivre des coups circulaires et sauvages. On vise le menton, le plexus ou les flancs (foie).
- Ura-Zuki étant très court, il est idéal contre un adversaire plus petit en corps à corps. Quand il réussit à entrer, il faut s'accrocher immédiatement.
- En fausse garde, il faut piéger la main avant de Tori avec la main arrière tandis que l'on délivre Ura-Zuki de la main avant. On évite ainsi de subir un contre. Si on le délivre à distance, il faut utiliser Yori-Ashi.
- Utilisé surtout comme contre-attaque ou pour achever.
- Si on utilise Gyaku-Ura-Zuki (Ura-Zuki de la main arrière) il faut protéger le visage avec la main avant, prête à contrer. Il se délivre quand Tori attaque avec Oie-Zuki ou Mai-Te. Il faut esquiver, simultanément, l'attaque par l'intérieur.
- Ura-Zuki est efficace comme contre-attaque en position ouverte après avoir stoppé un coup de coude ou de genou. Il s'enchaîne directement comme contre-attaque après Haiwan-Nagashi-Uke ou un double Shu-Wan-Uke, du même côté, ainsi qu'après Jodan-Age-Uke (2e forme).
- Il peut s'enchaîner à des techniques exécutées au niveau Gedan ou Chudan (ex. : Morote-Tsukami-Uke, Gedan-Kake-Uke (IE), Gedan-Barai ...) en frappant directement ou en repassant par la hanche à l'aide d'une courbe.
- Si la distance se modifie tandis que le poing rejoint la hanche, Ura-Zuki peut devenir : Mai-Te, Age-Zuki, Tate-Zuki, Tate-Empi-Uchi, Gyaku-Zuki, Oie-Zuki...
9. Entraînement
- Délivrer Ura-Zuki de la main avant ou arrière à partir d'une position basse en entrant sur Tori. S'habituer à protéger le visage avec l'autre main.
- Séries au sac.
10. Variantes
On peut frapper également, avec la paume de la main, au menton (paume vers Tori) ou sous son coude (paume vers l'extérieur).
11. GAMMES
Les GAMMES, avertissements
12. Défenses contre Ura-Zuki
- Te-Uke, Soto-Uke, Tettsui-Uke, Maeude-Deai-Osae-Uke...
- Esquives :pas de côté, rompre, esquive pivotante, etc.
13. Contre-attaques contre Ura-Zuki.
- Contre Ura-Zuki : Mai-Te en coup d'arrêt ou à la suite d'une parade...
- Contre Gyaku-Ura-Zuki : Mawashi-Zuki après une parade, Mae-Ashi-Yoko ou Mawashi-Geri en coup d'arrêt ou contre...
RETOUR