INTRODUCTION A L'ÉTUDE DES TECHNIQUES

Apprendre une nouvelle technique

Entraînement

Résumés des courbes

Abréviations utilisées

Contre-attaques après une parade ou attaques enchaînées après une attaque avec les poings (D1, 2 et 3)

Parades enchaînées après une parade

Gammes, avertissements

Les techniques de bras (parades, blocages et attaques) sont analysées par rapport à la Courbe Mère (courbe Mawashi) pour le bras droit.
L'étude est d'abord faite par rapport à l'exécution de la Courbe Mère dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (courbe Mawashi SIA) puis dans le même sens (courbe Mawashi SA). Elles sont classées, par rapport à cette courbe, en fonction des positions successives des points de départ des techniques relativement au sens de rotation du bras droit.
Par exemple, lors de l'exécution de la courbe Mawashi SIA, le bras droit, partant de devant le visage, passe successivement par la joue gauche, l'épaule gauche, le plexus (à l'intérieur), la hanche gauche puis la droite, etc.
A partir de chacun de ces points des techniques particulières peuvent être exécutées sans interrompre le mouvement.

Chaque technique peut se décomposer en deux parties

Ces deux parties doivent être réalisées en un seul mouvement continu, allant en s'accélérant à partir de la zone de décision. Une courbe doit donc les lier.

" Traditionnellement ", seule la seconde partie est enseignée au débutant qui, généralement, amène directement son membre en position armée. Si ce système permet un enseignement plus aisé, au début, on s'aperçoit rapidement que l'élève utilise des lignes brisées pour armer ses techniques.

Ignorant l'existence des courbes, il reste à cette " forme pédagogique de base " au lieu de faire évoluer sa technique vers sa " forme de combat " basée sur la compréhension des courbes. Il est donc plus profitable, pour les élèves, d'enseigner simultanément la Courbe Mawashi et la " forme pédagogique de base " puis, dès que le niveau de coordination du pratiquant le permet, de montrer comment lier l'ensemble pour évoluer vers la " forme de combat ".

Il faut, en outre, choisir pour la " forme pédagogique de base  " un point de départ qui, au lieu de favoriser l'utilisation de lignes brisées, oblige le débutant à user de courbes simples.
Pour Gedan-Barai, par exemple, il n'est pas bon de montrer la technique à partir de la joue gauche. Il est plus efficace de la démontrer à partir de la garde Chudan en utilisant une courbe verticale SIA pour amener la main à la joue.

APPRENDRE UNE NOUVELLE TECHNIQUE

L'apprentissage d'une nouvelle technique passe par plusieurs stades dont certains sont souvent négligés : Apprentissage de la forme de base (forme pédagogique), c'est-à-dire, en fait, de ce que nous pourrions appeler la partie utile de la technique, celle qui porte son nom.
A ce stade, travailler devant une glace est indispensable de manière à pouvoir se corriger sans cesse. On utilisera également le ki-hon pour commencer à la coordonner en déplacement.

  1. Apprentissage de son utilisation de base avec un partenaire. Attention, à ce moment, de ne pas commettre l'erreur de vouloir l'utiliser en dehors de sa "Zone de décision" comme, par exemple, en tentant, en Sambon Kumite, un Gedan-Barai à partir de Yoi ce qui est une grave erreur puisque sa zone de décision est au niveau Jodan. En outre, il faut adapter la vitesse de l'attaque au niveau des partenaires de manière à exécuter correctement les techniques. Il ne faut jamais faire n'importe quoi sous prétexte d'efficacité (très théorique).
  2. Apprentissage de sa forme de combat en la liant à la garde dynamique et prise de conscience de la zone de décision et de l'action du ventre pour conduire le membre. En yoi puis ki-hon.
  3. Acquisition de l'image mentale correcte de la technique en l'intériorisant grâce à deux formes de travail.
    • Exécution au ralenti en se concentrant sur le dosage de la force du ventre et sur le coulé du mouvement. En sentir le naturel.
    • Exécution au ralenti en se concentrant sur la chaîne articulaire agissante. Le mouvement est extrêmement lent et plus ample que précédemment pour aller au bout du mouvement articulaire et en sentir l'action.
      Attention : Lorsque l'on travaille une technique il faut constamment avoir son image mentale à l'esprit. Mais l'image mentale d'une technique ne doit pas uniquement comprendre les sensations et intentions qui lui sont liées. Elle doit également inclure celles liées à l'action adverse correspondante que l'on doit constamment visualiser lors de son exécution.
  4. Durcissement en frappant la zone concernée par l'impact avec une planchette. Travail au sac etc.
  5. Prise de conscience de la position de force du membre à l'impact par l'étude des poussées. Une meilleure connaissance de la position juste du corps et de la posture en découlent. On variera bien entendu les postures utilisées.
    Ces poussées se font avec le ventre, à partir de diverses postures, au travers. Jamais avec le membre.
    Il faut se placer devant un obstacle dont la position et la hauteur seront choisies en fonction de la zone d'impact correcte de manière à ce que le corps et le membre soient en position de Kime parfait au moment de la poussée (bonne position articulaire du membre, partie frappant dans l'axe du corps et en contact avec le point d'impact, placement correct du bassin en position rétroversée…). Il est inutile de forcer le Kime en contractant volontairement le corps. Il vaut mieux résister avec le souffle et l'esprit (image mentale).
  6. faire les gammes qui correspondent à la technique étudiée pour être capable de l'enchaîner selon les besoins. Une technique isolée ne sert à rien.

LES GAMMES, avertissements

Les gammes sont réservées aux pratiquants avancés. Il faut, en effet, connaître l'ensemble des techniques de Karaté pour pouvoir s'y entraîner.

Elles ont pour but de préparer au combat. Elles permettent de réagir automatiquement, à la suite d'une technique quelconque, quelle que soit la réaction de l'adversaire.

Remarques : Les gammes, comme les Kata, sont destinées à l'entraînement en solitaire. Il faut les maîtriser avant de se lancer dans leur pratique avec partenaire. Les conventions, dans ce type d'exercice, sont les suivantes :

 Elles peuvent néanmoins servir aux professeurs pour préparer leurs cours (ki-hon et enchaînements) en tenant compte du niveau de leurs élèves

D’un autre côté, il n’est pas indispensable d’être capable d’exécuter toute la gamme lors de votre entraînement. Il suffit de travailler, pour chaque situation au moins une « réponse ». Par exemple, pour « Parades enchaînées de la même main », Gedan, il suffit de maîtriser une des deux « réponses », etc. Bien entendu la maîtrise de toutes les réponses demeure souhaitable.

A. ENTRAINEMENT

Exécuter la technique étudiée

B. RÉSUMÉS DES COURBES

On doit s'entraîner, à partir de chaque courbe, à réagir à chaque moment, donc à chaque position du membre, à toutes attaques. Ces résumés permettent de s'entraîner plus facilement.

Parades

courbe SA

courbe SIA

Attaques

courbe SA

Courbe SIA

C. ABRÉVIATIONS UTILISÉES

E = Extérieur.

I = Intérieur.

SA = Dans le sens des aiguilles d'une montre.

SIA = Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

IE = De l'intérieur vers l'extérieur.

EI = De l'extérieur vers l'intérieur.

RMS = Rotation dans le même sens.

RSI = Rotation dans le sens inverse.

D = Droit.

G = Gauche.

Séparant deux techniques : indique qu'elles sont enchaînées dans une même sensation.

+ Séparant deux techniques : signifie qu'elles sont exécutées simultanément.

Remarque : Pour, par exemple, Ura, Mawashi et Kagi-Zuki lire pour Ura-Zuki, Mawashi-Zuki et Kagi-Zuki.

De même pour Ushiro, Mawashi ou Mae-Geri lire Ushiro-Geri, Mawashi-Geri ou Mae-Geri.

D. CONTRE-ATTAQUES APRÈS UNE PARADE OU ATTAQUES ENCHAÎNÉES APRÈS UNE ATTAQUE AVEC LES POINGS

  1. Contre-attaques ou attaques enchaînées avec la même main
    On trouvera dans les gammes le détail des possibilités. Il faudra tenir compte de la position de la hanche, de la distance et des cibles accessibles. L'étude est faite pour la main avant, quand on travaille avec la main arrière, les possibilités sont plus limitées.
  2. Contre-attaques ou attaques enchaînées avec l'autre main
    Outre les exemples types données dans les gammes et au chapitre consacré à la contre-attaque, il faudra se reporter au tableau suivant qui résume toutes les possibilités.
  3. Contre-attaques ou attaques enchaînées avec les pieds
    Comme précédemment vous trouverez quelques exemples avec les gammes, le tableau suivant résume toutes les possibilités qu'il faudra travailler également.

E. PARADES ENCHAÎNÉES APRÈS UNE PARADE OU UNE ATTAQUE AVEC LES POINGS.

1. Parades enchaînées de la même main

Le détail est donné dans les gammes. Le choix est fonction du temps, des cibles à protéger, de la contre-attaque envisagée et de la première parade.

2. Parades enchaînées avec l'autre main (suivant la courbe utilisée).

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