L'ART DU VENTRE (HARA)
CONNAISSANCES GÉNÉRALES
Votre corps doit se mouvoir comme une unité. Le centre d'impulsion est le ventre (hanches et abdominaux), les membres transmettent la force produite. En conséquence, vous devez être constamment relaxé, épaules libres, poings fermés uniquement au contact et l'impulsion du ventre doit précéder et créer la technique.
Pour que la force soit correctement transmise du ventre au point d'impact, il faut :
En outre :
a - Force de translation (voir également c et d)
b - Force de rotation
Il s'agit de la force qui ramène les membres vers le corps lors d'un pivot. Pour la sentir, écartez les bras, libres et décontractés, de chaque côté de votre corps. Tournez fortement les hanches, ils s'enrouleront autour de votre tronc.
Il s'agit de la force qui écarte les membres du corps. Pour la sentir, partez de la position précédente, bras enroulés autour du corps. Tournez ensuite brutalement les hanches. Vos bras s'éloigneront du centre de votre corps, jusqu'à être tendus. Idem à partir de Yoi, bras relaxés.
Remarques :
Si vous tournez votre corps vers la droite (SA -sens des aiguilles d'une montre) par exemple, le bras droit utilise une force de rotation dans le même sens et le gauche, une force de rotation dans le sens contraire (RMS-rotation dans le même sens, RSI-rotation dans le sens inverse).
Si vous tournez de nouveau vers la droite, le bras droit utilise une force de rotation dans le sens contraire et le gauche, une force de rotation dans le même sens.
Souvenez-vous enfin que votre corps doit se mouvoir comme une unité. Le centre d'impulsion est le ventre (hanches et abdominaux), les membres transmettent la force produite. En conséquence, vous devez être constamment relaxé, épaules libres, poings fermés uniquement au contact et l'impulsion du ventre doit précéder et créer la technique.
c - Elan du corps
Vous pouvez créer une force par un brusque mouvement en avant du ventre.
d - Changements de posture
Produit à partir d'une action du Hara, ils créent une force par le déplacement du centre de gravité. La force des jambes accompagne celle du Hara.
Exemples : passer de Nekoashi-Dachi à Zen-Kutsu ou de Hachiji-Dachi à Kiba-Dachi. Ils combinent souvent translation et rotation.
a - Rotation
Rotation dans le même sens (RMS)
Bras avant (IE)
- 1re forme (Uchi et Uke).
Exemples :Tettsui-Uchi (IE). Ude-Uke (fig.)
- 2e forme (Uchi et Uke)
corps déjà de profil (exemple en Yoi)Exemple : Ude-Uke droit à droite.
note : En combat vous utiliserez une forme similaire à la seconde forme. C'est-à-dire que vous ne devez pas faire de mouvement inutile pour armer. Cependant, souvent l'utilisation d'une autre technique peut vous ramener à la 1re forme.
Exemple : Uchikomi arme Tettsui-Uchi (IE) de profil.
- 3e forme (Uchi et Uke)
Le bras étant déjà armé, lancer la hanche (SA) de manière à transmettre la force au bras.
Bras avant (EI)
- 1re forme
Exemples : Soto-Uke (1re forme), Tettsui-Uchi (départ de profil).
- 2e forme
Exemples : Soto-Uke (2e forme). Mawashi-Zuki (départ de face). Zuki.
Bras arrière (EI) et direct
Exemples : Mawashi-Zuki, Gyaku-Zuki, Soto-Uke (2e forme) départ de profil.
Jambe avant
- Départ de face,
Exemples : Mawashi-Geri, Mikazuki-Geri, Yoko-Geri.
- Départ de profil
Jambe arrière (Mawashi-Geri...)
Rotation dans le sens inverse (RSI)
- Bras avant (IE). Ex : Gedan-Barai...
Départ hanche de face, technique armée.
Départ de profil, technique non armée.
- Bras arrière (IE). Gyaku-Ude-Uke, par exemple.
Remarque : On peut y ajouter RMS en ramenant la hanche de face (SIA) ensuite.
Techniques de la main arrière
Techniques de la main avant
Remarque : Pour Mai-Te RMS doit être sentie comme une translation.
b -Translation
Oie-Zuki
Le corps est vertical (ou très légèrement penché en avant, sans le moindre déséquilibre) car on doit être capable de résister à une traction brusque ou à l'esquive de notre adversaire. Le poing est libéré à l'instant où le pied arrière passe en avant et doit arriver avant ou en même temps que le pied.
I
. Une forte impulsion du ventre projette le corps en avant jusqu'à l'achèvement de la technique. Le pivot se fait sur l'axe du pied d'appui quand le ventre le dépasse.II.
A partir du moment où le pied d'appui s'est ouvert à 90 degrès (posture intermédiaire entre Nekoashi-Dachi et Ko-Kutsu) poussez dessus pour ajouter une force de répulsion à celle des hanches.note : Si l'on utilise la forme large de Zen-Kutsu, le pied ne s'ouvre qu'à 45° et l'on termine hanche de face. Avec l'autre forme on ajoute une rotation en passant de 3/4 à la fin. Il faut cependant conserver une translation dans l'esprit.
Mai-Te
Idem départ corps de profil et Mai-Te donné en Kiba-Dachi en glissant vers la cible (Yori-Ashi).
Mae-Geri-Keromi
Remarques :
Ushiro-Geri
c - Levier de hanche
On peut se servir d'une hanche comme point d'appui. Puis en levant brusquement l'autre, créer une force.
Applications :
Mai-Te (Zen-Kutsu haut)
La brusque élévation de la hanche arrière (et du talon) crée une force qui projette les épaules en avant. Cette force sera canalisée dans le bras pour lancer Mai-Te (attention, il s'agit d'une impulsion, pas d'un déplacement important. Ne vous déséquilibrez pas).
Mae-Ashi-Mae-Geri à partir de Zen-Kutsu
On utilise une brusque élévation de la hanche avant.
Yoko-Geri-Keage
Remarque : Il s'agit de lever un côté du bassin en prenant appui sur la hanche opposée.
d - Elévation
Il s'agit du redressement brutal, à partir d'une position basse. En passant d'Ensei-Dachi à Hachiji-Dachi par exemple, on produit une force dirigée vers le haut.
e - Abaissement du corps
En laissant brusquement descendre votre corps en passant d'une posture haute à une posture basse.
note : d et e ne sont possibles que si vous utilisez une posture semi-accroupie. Une posture trop haute ne permet que e. Une posture trop basse ne permet que d. Néanmoins, on peut placer le bassin à la bonne hauteur tandis que l'on arme la technique.
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