LES TECHNIQUES OFFENSIVES

LES COUPS DE PIED (Geri)

Généralités

Préparation physique

Critères d'exécution communs à tous les coups de pied

Préparations des coups de pied

Exécutions particulières

Coordination des bras

Retour vers index

Suite

A. GENERALITES

Les coups de pied sont plus puissants que les coups de poing. En outre, contre un adversaire utilisant ses poings, leur usage est vital. En effet, il est particulièrement vulnérable au niveau Gedan (aine et genoux). La stratégie consiste donc à rester loin de ses poings en utilisant les pieds.

En attaque les meilleurs coups de pied sont rapides et vifs (pas de déséquilibre en avant, regroupement et enchaînement rapide à l'aide de courbes, niveau Gedan ou Chudan bas). En effet, un coup de pied doit être délivré avant que l'adversaire ne puisse se défendre ou esquiver. Il faut, en outre, être sûr qu'il ne pourra pas s'en servir pour reprendre l'initiative.

Un coup de pied doit toujours être lancé relaxé, avec une forte action du ventre. Pour utiliser au maximum les pivots, le genou attaque le premier et la jambe suit.

Il faut toujours frapper dans l'axe du corps et recouvrir le plus rapidement possible, stable, prêt à doubler.

Coups de pied longs : ils servent à clore la distance tout en créant une ouverture pour une autre technique. Ils peuvent être dangereux suivant le type d'adversaire que l'on a en face de soi.

B. PREPARATION PHYSIQUE

1. Souplesse

Ne forcez jamais. Armez vos techniques le plus haut possible.

2. Puissance

a) Echauffement, musculation

Alterner les exercices d'assouplissement et ceux avec gueuses en allant toujours au bout de l'articulation, avec douceur.

b) Entraînement au sac

3. Vitesse, Timing

4. Equilibre

Enchaîner divers coups de pied avec la même jambe, en utilisant le ventre et sans reposer (voir dans les gammes les enchaînements avec la même jambe).

5. Ajustement de la distance pour les coups de pied à la suite d'un coup de pied

S'habituer à :

  1. Reposer en avant pour enchaîner avec un coup de pied de la jambe arrière.
  2. Reposer contre le pied d'appui pour enchaîner avec celui-ci ou relancer la même jambe en rebond.
  3. Reposer en arrière. pour poursuivre de la jambe avant ou relancer la même jambe en rebond.
  4. Poser, glisser ou sauter de côté pour prendre un angle.

6. Ajustement de la distance pour les coups de pied à la suite d'une défense ou d'un coup de poing.

a) En raccourcissant la distance

b) En prenant du champs

Après avoir rétréci la fente (de Zen-Kutsu à Nekoashi-Dachi), joint le pied avant, pivoté sur le pied arrière (pour délivrer Ura-Mawashi-Geri), glissé ou sauté en arrière

Après avoir reculé en glissant avec Yori-Ashi, reculé le pied avant de 30 cm ou plus, joint le pied avant, posé le pied avant plus ou moins loin en arrière, sauté en arrière,

Note : Il faut exécuter ces ajustements de distance en même temps que les parades ou en les couvrant avec les poings.

7. Apprentissage des coups de pied (coordination)

Le débutant doit d'abord travailler les coups de pied en Ki-Hon en insistant sur la perfection de la technique.

  1. Exécution lente puis un peu plus rapide à partir de Yoi.
  2. Idem avec la jambe arrière puis la jambe avant à partir de chaque posture.
  3. b en avançant puis en reculant.
  4. Le karatéka ayant travaillé ainsi chaque technique pourra poursuivre son entraînement en étudiant tous les exercices qui accompagnent chaque technique.

Attention : Il ne faut jamais frapper fort dans le vide.

C. CRITERES D'EXECUTION COMMUNS A TOUS LES COUPS DE PIED

Il faut ajuster la hauteur dès le début en levant le genou au-dessus de la cible.

1. Départ

Couvert, économique, relaxé, le ventre commande, le membre obéit. Partir d'une posture jambes semi-fléchies.

Ne vous engagez qu'au dernier moment et conservez la tête à la même hauteur.

2. Armement

Lancez le genou tout en ayant une défense étanche.

3. Exécution

Équilibre parfait. Position correcte du membre et du pied. Penchez-vous plutôt en arrière (légèrement) plutôt qu'en avant. Surveillez votre garde, jambe d'appui fléchie. Mettez votre Ki dans votre pied en l'imaginant lourd (eau jaillissant au travers du membre). Frappez dans l'axe du corps.

4. Recouvrir

Faites-le très rapidement, suivant la même trajectoire, pour poser en avant ou en arrière (on peut utiliser Mai-Te pour se couvrir). Essayez de recouvrir en zone neutre ou en esquivant.

D. PRÉPARATION DES COUPS DE PIED

On peut utiliser les mains pour créer des ouvertures pour les coups de pied ou dissimuler les déplacements (feintes). On peut distraire Tori avec un coup de pied dirigé vers une autre cible puis enchaîner avec la même jambe ou l'autre. On peut l'inciter à attaquer (piège) puis contre-attaquer. Le but est toujours de le tromper sur l'action finale.

E. EXÉCUTIONS PARTICULIÈRES

1. Coups de pied en reculant

Ils sont utiles pour frapper Tori tandis qu'il avance. Leur réussite dépend de la vitesse et du timing.

a) Jambe avant

Commencez par reculer le pied avant d'un pas puis sautez en arrière. En plantant la jambe arrière, lancez un coup de pied rapide de la jambe avant. La jambe avant doit pousser sur le sol puis monter et frapper avec un mouvement léger.

b) Jambe arrière

En achevant un pas en arrière, délivrez Mae-Geri, Yoko-Geri, Ushiro-Geri, Mawashi-Geri, etc.

En reculant, plantez le pied avant à la place du pied arrière. Simultanément, levez la jambe arrière et frappez (Mae-Geri, Mawashi-Geri ou Sokuto). Il est possible de frapper du pied pour distraire Tori.

2. Coups de pied en se levant

Comme pour le coup de poing on frappe Mae-Geri de la jambe agenouillée en se relevant. On peut également croiser cette jambe derrière la jambe avant et frapper Mae-Ashi-Yoko-Geri... Après un balayage tournant à partir du sol, on peut poursuivre en se relevant avec Mawashi-Geri ou Ura-Mawashi-Geri (suivant le sens de rotation) de l'autre jambe en poussant sur les mains pour aider.

3. Coups de pied en s'aplatissant au sol

On peut esquiver une attaque Jodan en se baissant tout en crochetant le pied de Tori et contre-attaquer avec Yoko-Geri-Kekomi. A partir d'une posture de combat au sol il est possible d'esquiver une attaque en plongeant au sol tout en délivrant un coup de pied. Exemple : Yoko-Geri de la jambe avant en se plaquant au sol du côté de la jambe agenouillée (ou Mawashi-Geri). Ushiro-Geri en pivotant sur le pied avancé.

4. Coups de pied à partir du sol

a) Adversaire debout

Pour frapper du sol avec la jambe droite, allongez-vous sur le flanc gauche en appui sur la fesse et l'avant-bras gauche (du coude aux doigts écartés). La main droite est placée au sol ou levée en garde. On délivre simultanément Yoko-Geri ou Mawashi-Geri. La jambe gauche est maintenue contre le corps, fléchie, en protection de l'aine. Pour Gyaku-Mikazuki-Geri, on s'allonge sur le dos de même que pour Mikazuki-Geri, Mae-Kakato-Geri et Kakato-Geri.

 

b) Adversaire au sol

5. Ushiro-Geri à partir du sol

6. Coups de pied contre un adversaire au sol

F. COORDINATION DES BRAS DANS LES COUPS DE PIED

a - Jambe droite, courbe Mawashi SIA

1. Mawashi-Geri et Mikazuki-Geri

  1. Les deux bras sont poussés par le corps dans la direction du déplacement de la hanche comme pour une parade des deux paumes au niveau Jodan ou Chudan (ou double Shu-Wan-Uke).
  2. Dès que le pied décolle, ils reviennent en arrière (sens inverse de la hanche). Le bras correspondant à la jambe qui frappe se place soit en protection des parties dans un mouvement semblable à Gedan-Barai soit en protection au niveau Jodan ou Chudan dans un mouvement identique à Tettsui-Uke (IE). Le bras opposé revient en protection du visage (Te-Uke) dans le premier cas, en protection du plexus en accompagnant l'autre bras, dans le deuxième cas.

Remarque : Décrivez une courbe continue avec les bras.

2. Mae-Ashi-Mawashi-Geri

Dans certains enchaînements vous sentirez mieux un déplacement des bras plus important que précédemment. Cependant vous ne devez en aucun cas nuire à la position relative du bassin et des épaules. Le déplacement des bras est indépendant de celui des épaules. Ils poussent seuls vers l'arrière.

 

 

3. Yoko-Geri-Kekomi et Mae-Ashi-Ushiro-Geri

Comme en 1 mais en b vous devez avoir la sensation de tendre les deux bras au travers de l'adversaire (dirigez-les dans la direction du coup).

4. Yoko-Geri-Keage.

Courbe donnant la sensation d'Uraken-Uchi avec le bras correspondant, l'autre venant au plexus. Si le bras n'exécute pas réellement Uraken-Uchi ou Uke, on a avantage à avoir une sensation vers le haut et l'avant.

5. Mae-Geri

Simple changement de garde ou protection Gedan et Jodan en utilisant la même courbe que Mawashi-Geri, main avant devant les parties, arrière en Te-Uke au visage.

6. Ushiro-Mawashi-Geri.

Lancez fortement les deux bras dans la direction en les arrêtant dans le plan de la hanche. Pas d'appel préalable, position finale semblable à Mawashi-Geri.

7. Mae-Ashi-Ura-Mawashi-Geri et Gyaku-Mikazuki-Geri (fig.)

 

 

8. Ushiro-Geri

Les bras donnent l'élan comme pour Ushiro-Mawashi-Geri mais en restant plus près du corps de manière à se tendre dans la direction du coup de l'impact.

b) Jambe droite, courbe Mawashi SA

Retour vers index

Suite

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes