DISTANCES

a - Distance neutre (To-Ma)

Deux pas et plus de Tori.

Distance à partir de laquelle aucun des deux combattants ne peut atteindre l'autre (vous devez déplacer votre pied avant pour l'atteindre avec un sursaut ou un pas).

- Quand vous vous mettez en garde, faites-le à cette distance. Il s'agit d'une distance d'étude à partir de laquelle vous allez pouvoir tester les possibilités de votre adversaire avant de vous en approcher. Vous y mettrez au point votre plan de bataille et y sélectionnerez vos attaques en fonction de celui-ci, des résultats de votre analyse, de la nature du terrain etc... Vous y utiliserez la guerre psychologique pour lui faire perdre son calme, y débuterez vos attaques et y retournerez pour repenser votre stratégie, récupérer ou vous défendre.

- Conservez To-Ma sauf quand vous lancez votre propre attaque. En défense il est plus sage d'être trop éloigné plutôt que trop près.

- Une fois que vous pensez avoir senti votre adversaire, vous devez clore la distance pour Uchi-Ma ou Chika-Ma.

b - Distance moyenne (Uchi-Ma, dite de combat)

1 à 1,5 pas ou la longueur des deux bras tendus.

Elle commence aussi loin que votre plus long coup (Yoko-Geri-Kekomi ou Oie-Zuki) peut atteindre Tori. Vous êtes donc hors de portée, mais déjà assez proche pour pouvoir lancer une attaque directe en vous fendant totalement sur lui (Oie-Zuki + techniques de pied sans bouger le pied avant).

- A cette distance vous pouvez éviter ses coups par un rapide retrait ou un saut en arrière. N'utilisez pas cette dernière méthode trop fréquemment car elle gêne pour attaquer ou contre-attaquer et est dangereuse si votre adversaire vous a amené dos à un obstacle. Il vaut mieux reculer juste assez pour éviter le coup tout en restant assez près pour contre-attaquer.

- Cette distance est caractérisée par l'utilisation des coups de pied et des attaques, à longue portée, du poing. Elle est sûre si vous avez un bon timing. Vous avez intérêt à ne pas vous donner à fond dès la première attaque et à manœuvrer pour inciter Tori à raccourcir la distance. Si vous gagnez vous-même du terrain, dissimulez ce gain.

Exemple :

- Tournez en gagnant de la distance.

- Avancez ou reculez rapidement par sauts ou glissades à intervalles irréguliers et en en modifiant la longueur.

Techniques

Mai-Te ou Nukite aux yeux (ou gifle) en se fendant, Oie-Zuki, Mai-Te en glissant, Yoko-Geri, Mae-Ashi-Mawashi-Geri, Uraken-Uchi, Gyaku-Zuki, Mae-Geri-Kekomi ou Keage etc. de la jambe avant sur le tibia ou le genou adverse.

Attention : Une attaque doit être lancée à l'endroit où se trouvera sa cible quand l'adversaire prendra conscience de l'attaque et non à la distance de début d'action. Vous devez lancer votre attaque juste avant qu'il n'arrive à bonne distance (observez les rythmes d'éloignement et de rapprochement).

c - Distance courte (Chika-Ma)

Pied avant à un pas de celui de l'adversaire et moins.

Vous êtes trop près pour utiliser vos plus longs coups (ils n'atteindraient pas leur pleine extension). Cette distance est généralement la conséquence d'une attaque. Il s'agit presque de corps à corps. On peut toucher l'adversaire sans avancer. On ne peut y rester longtemps à cause du risque d'être touché.

A cette distance, on utilise des techniques courtes telles que Mai-Te, Mae-Ashi-Fumikiri, Mae-Kakato-Geri, Gedan-Geri, Fumikomi. Puis quand elle se raccourcit encore Mawashi-Zuki, Gyaku-Zuki puis Kakuto-Zuki, Ura-Zuki, l'accrochage, les coups de coude, de genou et de tête une fois en corps à corps proprement dit.

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