KIBA-DACHI (en cours)
















Cette posture est utilisée pour combattre, adossé à un obstacle (à courte distance, mais il n’est pas question de s’y cogner (coude) et il ne faut pas non plus qu’un adversaire puisse se glisser dans notre dos en échappant à votre regard à 180°).

Elle sert également pour combattre de profil (remplace Fudo-Dachi) de manière à limiter les cibles que vous présentez aux attaques de votre adversaire. Néanmoins, seule l’utilisation de vos membres avancés est favorisée (Yoko-Geri, Yoko-Empi-Uchi, Uraken-Uchi…), les membres opposés se retrouvent éloignés de l’adversaire, donc plus lents.

Kiba-Dachi est une posture intermédiaire dans un pas de côté. Il correspond au moment où le poids du corps est également réparti entre les deux jambes (voir l'étude dynamique des postures).

Le corps et les jambes sont relaxés. Les pieds sont parallèles avec le poids du corps également réparti entre eux. Les verticales descendant des genoux doivent tomber à l'intérieur des pieds (sensiblement au-dessus du pouce) mais, par contre, les genoux ne doivent pas « tomber » vers l’intérieur (sensation de pousser vers l’extérieur). Le placement correct du bassin (rentrer la queue) ouvre naturellement l’arche entre les jambes évitant ce défaut nuisible à la santé des genoux. La sensation est la même qu’avec Yoi, lorsque l’on place le bassin mais en plus intense.

Les chevilles et les genoux sont souples. Les fesses, décontractées, ne doivent pas partir en arrière. Les actions du bassin agissent sur les genoux qui se déplacent vers l’avant ou l’arrière mais jamais vers l’intérieur.

Les hanches (le bassin, le hara) doivent pouvoir agir librement, le centre de gravité se déplaçant d’une jambe à l'autre suivant l'évolution du combat (changement de posture).

Elle est forte latéralement mais faible de face (90°) si bien qu’il est plus favorable, pour les technique faites devant soi, d’utiliser des techniques latérale (soto-uke, ude-uke…) ou verticale (ura-zuki, otoshi-uraken-Uchi, Jodan-Age-Uke…).

En ce qui concerne les déplacements, il faut oublier l’utilisation de la « force dans l’entre-jambe ». Il faut utiliser, comme toujours, votre ventre.

On utilise de préférence le pas croisé devant pour avancer, derrière pour reculer de manière à ne pas présenter le dos à l’adversaire. Le bassin passe de profil à trois-quarts.

Si l’on fait le contraire c’est souvent pour préparer une technique circulaire

L’avantage avec les pas croisés c’est que la garde ne change pas.

 


Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes