Déplacements linéaires

Exécution

Les Pas en arrière

Recul (inverse de la ruée)

Aspiré par l'action du ventre, le pied avant passe à côté du pied arrière et va se poser en arrière (on pose la pointe en premier). Il faut avoir la sensation d'attirer votre adversaire avec vous. Suivant la situation on peut s'immobiliser en Nekoashi-Dachi, Heisoku-Dachi, Kagi-Dachi (posture d'engagement vers l'avant), Zen-Kutsu, Fudo-Dachi ou Ko-kutsu avec l'action appropriée (parade, coup d'arrêt...) produite par l'action du ventre.
Attention : 3 est le maximum de pas dans ce type d'action. Si vous reculez en ligne vous serez probablement touché si vous reculez en ligne sur plus de 3 pas. C'est pour cette raison que vous ne devez pas rompre en ligne sur plus de deux pas, sur le troisième vous devez rompre en tournant de préférence sur l'extérieur de la garde adverse.

Application en combat (départ garde à droite)

Remarque :

Vous pouvez délivrer Mai-Te en reculant de deux manières

Pas chassé

Reculez d'abord le pied avant d'environs 30 cm (Rotation SA du bassin) puis reculez le pied arrière de la même distance (Rotation SIA). On peut également venir carrément prendre la place du pied arrière (recul plus important).

Il sert à attirer un adversaire ou à le déséquilibrer pour créer une ouverture. On peut frapper Mai-Te en reculant le pied arrière. S'utilise face à un combattant qui attaque les jambes. Yori-Ashi ou le saut seraient alors dangereux.

Pas glissé (Yori-Ashi)

Sert à attirer un coup ou pour déséquilibrer l'adversaire. Reculez le pied arrière en poussant sur le pied avant puis ramenez le pied avant. Elle peut être utilisé pour obtenir la distance nécessaire pour lancer un coup de pied à la suite d'un enchaînement aux poings. Achevez-le avec Mai-Te. S'utilise pour annuler une attaque directe Jodan.

Inverse de la passe (recul Yori-Ashi)

Achevez Yori-Ashi avec Gyaku-Zuki ou Mai-Te.

Déplacement en zigzag

Au moment où les pieds sont joints, repartir dans la direction voulue pour que l'axe de chaque position fasse un angle de 45° avec l'axe général du déplacement.

Il permet d'esquiver l'attaque adverse tout en obtenant un angle pour la contre-attaque.

Marche en succession (Tsugi-Ashi)

Inverse de l'avance. Frappez Zuki gauche en croisant le pied droit derrière le gauche puis Mai-Te droit en décroisant le gauche. Ou Tettsui-Uchi droit en croisant puis Gyaku-Zuki gauche en reculant le pied gauche.

Combinaison de pas (inverse de l'avance)

Saut en arrière

Poussez sur la balle du pied avant pour vous lancer en arrière et croisez-le derrière le pied arrière. Juste avant qu'il ne touche le sol, lancez votre corps en vous servant de la détente de votre jambe arrière. Vous devez atterrir sur la balle de votre pied avant juste une seconde avant que votre pied arrière ne touche le sol. Entraînez-vous à le faire avec légèreté.

Recouvrir en arrière

Après avoir attaqué votre adversaire, en glissant vers lui avec Yori-Ashi, éloignez-vous en glissant à nouveau en arrière. Pour cela, poussez sur votre jambe avant et rejetez-vous au loin. En atterrissant, revenez en garde ou, s'il vous suit, délivrez Gyaku-Zuki en vous stabilisant puis Mai-Te ou Mae-Geri par exemple.

Remarques:

RETOUR vers déplacements linéaires

RETOUR INDEX

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes