MESURE (To-Ma)

La mesure est la distance qu'un combattant conserve par rapport à son adversaire tandis qu'il est à distance neutre. Vous devez vous tenir à l'extrême limite entre la distance neutre et la distance de combat, ce qui obligera Tori à faire une avance visible pour pouvoir vous atteindre avec sa plus longue technique. Il ne doit pas pouvoir vous toucher par un simple coup de poing ou de pied, mais vous devez pouvoir l'atteindre avec une courte avancée.

- Il faut remarquer que la mesure est différente pour chaque individu.




d : Distance que Tori doit parcourir en évitant les coups d'Uke avant de pouvoir l'atteindre.




- Votre propre mesure de combat tient compte de l'agilité et de la vitesse relative des deux antagonistes. Il est essentiel de développer un sens précis de la mesure car se tenir trop près est suicidaire pour le combattant petit et ne pas tirer profit de son allonge est dangereux pour le grand.

- La mesure vous permet de vous mouvoir aisément de l'attaque à la défense et de manœuvrer pour prendre une bonne position par rapport à Tori (angle).

Observez simultanément tempo et distance.

- La mesure dépend également des cibles à protéger et des parties avancées du corps. Lorsque vous adoptez votre mesure, songez que si vous avez une posture haute, votre taille et vos côtes flottantes sont les cibles les plus proches de votre adversaire. Dans le cas d'une posture basse ou moyenne, ce sont vos genoux, tibias et rotules qui le sont. Par exemple s'il utilise habituellement des coups de pied bas au tibia ou au genou, prenez la distance de tibia à tibia.

Suite

RETOUR INDEX

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes