JITTE

Pour comprendre les abréviations

Pour revoir les conseils

Remarque : ces articles s'ouvrent dans une seconde fenêtre pour permettre de la consulter simultanément.

Temps normal d'exécution : 1 mn.

TI E...
Comme pour Eian Shodan.

UI E...
Voir Jion (photo).

T1I... I
L'adversaire situé à votre gauche est entré à distance de combat.

U1I... I
Observez-le sans bouger.

T1 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan droit.

U1 E1
Esquivez en reculant le pied gauche en Zen-Kutsu. Simultanément, amenez la main gauche vers la hanche gauche en Hikite et parez, de haut en bas, avec votre poignet droit, main en Hiraken, paume vers le haut (Osae-Uke) (photos, fig.).

N1
- On peut rapprocher ce mouvement de celui décrit dans N13 de Eian Yodan pour ce qui est des trajectoires parcourues par les mains. En fait, vous utilisez la courbe Mawashi SA.

U1 E2
Sans bouger le pied droit, avancez rapidement le gauche à 10h 30 en diagonale vers la gauche. Simultanément, tournez la main droite paume vers le bas (en Hiraken) sur le poignet de Tori et amenez votre main gauche, paume vers le haut (en Hiraken), sous son coude pour le forcer vers le haut. A partir de ce moment, forcez sur son bras jusqu'à ce que votre paume gauche soit à la hauteur de vos épaules et la droite à celui de vos hanches (photos).



N2
- La force doit se trouver dans les extrémités des doigts.
- La partie du mouvement où l'on force est plus lente.
- Rotation SIA des hanches.

T2 I
Un adversaire est entré à distance de combat sur votre droite.

U2 I
Observez-le en débutant une courbe Mawashi SA.

T2 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan droit.

U2 E1
Sans bouger le pied gauche, ramenez le droit vers lui en parant de la main gauche, de haut en bas (en Hiraken, paume vers le bas) (photo).

U2 E2
Attaquez son coude avec l'avant-bras droit, en Ude-Uke (main en Hiraken, paume vers le haut), en avançant le pied droit en Zen-Kutsu. Votre poing gauche vient à la hanche en Hikite (RMS, arrêt 1 s) (photo).

T3 I
Un adversaire est entré à distance de combat sur votre gauche.

U3 I
Observez-le en déplaçant le pied gauche d'un demi-pas vers le droit tout en débutant la courbe Mawashi SIA.

T3 I
Il attaque Oie-Zuki-Chudan gauche.

U3 E1
Parez de la main gauche et, en pivotant sur le pied gauche, avancez vers lui dans l'intention d'attaquer son coude.

T3 I
Il commence à reculer en dégageant son poignet

T3 E1
et pose en arrière avec Mai-Te droit

U3 E2
que vous parez de la paume droite (main en Hiraken, coude droit légèrement plié) en passant en Kiba-Dachi (RMS), main gauche faisant Hikite (photo).

N3
a) Avancez le pied droit vers Tori (Nekoashi-Dachi) puis, à l'aide d'une forte rotation du ventre, passez en Kiba-Dachi en parant avec un mouvement fouetté du poignet droit, comme pour Teisho-Uke.
b) Fudo-Dachi peut remplacer les deux premiers Kiba-Dachi.

U3 I
Saisissez à nouveau son poignet, en débutant la courbe Mawashi SA, tout en commençant à avancer le pied gauche dans l'intention d'attaquer son coude (relativement moins fort que précédemment, dans l'intention de casser le rythme).

T3 I
Il commence à reculer le pied droit tout en dégageant son poignet

T3 E1
et pose en arrière en décochant Mai-Te gauche.

U3 E1
Parez en fouettant de la main gauche, en Hiraken, en achevant votre pas en Kiba-Dachi (RMS).

U3 E2
Très rapidement, avancez en Kiba-Dachi en attaquant son coude gauche, ou son dos, avec la paume droite, main en Hiraken, avec Kiai à l'impact (arrêt 2s, courbe Mawashi SIA).

U4 I
Déplacez-vous vers l'arrière en croisant le pied droit devant le gauche en Kake-Dachi (posture basse) en débutant la courbe Mawashi SA. Corps et regard dirigés vers la gauche (9 h par rapport à la ligne d'U3 E2).

N4
Votre cuisse droite protège vos parties.

T4 I
Simultanément, à votre pas, un adversaire entre à distance de combat en face de vous (vous coupez sa ligne d'attaque).

T5 I
Un autre adversaire entre à distance de combat sur votre gauche (voir N5 d), en garde à droite.

T4 E1
Il attaque Oie-Zuki-Jodan droit (ou Otoshi-Tettsui-Uchi Jodan droit).

U4 E1
Parez d'un Jodan-Juji-Uke en tendant un peu vos jambes mais sans modifier votre posture (élévation, les poings passent par les hanches) (photo).

T4 E2
Il enchaîne avec Mae-Ashi-Mae-Geri droit.

U4 E2
En écartant le pied gauche en Kiba-Dachi exécutez un Gedan-Barai de chaque main sur les côtés (photo). Le gauche attaque l'aine de T5 qui ne s'y attend pas (translation + abaissement du centre de gravité). Le droit dévie le pied de T4 que vous esquivez en écartant le pied gauche.

T4I
Il pose le pied droit à votre droite, pivote SA

T4 E1
et frappe Jodan-Tettsui-Uchi (IE) droit.

U4 E3
En restant en Kiba-Dachi, glissez (Yori-Ashi) vers votre gauche en exécutant un mouvement identique à deux Jodan-Ude-Uke, simultanés (photo).

N5
a) Votre armlock amène T3 au sol à votre gauche (9 h). Si vous restez en place vous limitez vos directions de déplacements à trois.
Vous vous déplacez alors vers l'arrière (6 h) en utilisant un pas croisé. A l'instant où votre pied droit croise devant le gauche, deux adversaires (T4 et T5) se trouvent à distance de combat.
Celui de face (T4) attaque, vous parez. Pendant ce temps vous continuez à regarder T5, à 9 h, qui s'est déconcentré. Aussi, quand T4 enchaîne en T4 E2 avec Mae-Geri, vous écartez le pied gauche vers T5 en l'attaquant à l'aine avec Tettsui-Uchi-Gedan gauche tandis que vous parez T4 avec Gedan-Barai droit. Vous poursuivez avec Yori-Ashi en frappant T5 au visage avec Ura-Tettsui-Uchi-Jodan gauche tandis que vous parez l'attaque de T4 avec Jodan-Ude-Uke.
b) Croisez les bras devant votre corps.
c) sur place, les techniques exécutées en U4 E2 et E3 pourraient être interprétés comme Kakiwake-Uke contre une tentative de saisie au niveau Gedan ou Jodan.
d) Pour T5 I on peut également considérer que T5 se trouve à distance de combat du fait de votre pas croisé. Il peut s'agir alors d'un adversaire qui fait face à l'un de vos alliés.

U5 I
Tournez la tête vers la droite et levez le pied gauche à hauteur des hanches en débutant un pivot de 180° SA. Avec les bras, débutez simultanément des courbes horizontales SA au-dessus des épaules (courbe semblable à la courbe Mawashi mais dans un plan horizontal) (fig., voir N6).

T4 E2
Il recule en frappant Mai-Te-Jodan gauche.

U5 E1
Parez d'un Jodan-Soto-Uke gauche en posant en Kiba-Dachi (RMS).

U6 I
En débutant avec les bras des courbes horizontales SIA au-dessus de vos épaules, levez le pied droit à la hauteur du bassin en pivotant de 180° SIA (même intention que U5 I mais avec relativement moins de force, sur le début, pour casser le rythme).

T4 E3
Il recule en frappant Mai-Te-Jodan droit.

U6 E1
Parez, en accélérant, avec Jodan-Soto-Uke droit en posant en Kiba-Dachi (RMS).

U6 E2
Très rapidement, avancez à nouveau en saisissant son poignet de la main droite et en levant le pied gauche au niveau des hanches. Avant qu'il ne puisse réagir, attaquez, simultanément, son coude droit, de l'avant-bras gauche et son genou droit, du pied gauche (Fumikomi).

N6
a) Ecrasez-vous vers le sol avec le Fumikomi (RMS + abaissement).
b) Votre tibia peut parer une attaque dirigée vers vos parties.
c) A chaque fois la position finale des bras est identique à celle d'U4 E3.
d) La tête tourne simultanément avec les pas de manière à maintenir l'adversaire sous le regard.
e) Le bras gauche utilise le mouvement décrit pour Soto-Uke (1re forme).

U7 I
En abaissant lentement les deux mains, tournez la tête devant vous (3 h par rapport à U6 E2), tout en tendant les jambes pour passer en Hachiji-Dachi, pieds légèrement plus écartés (position semblable à Yoi).

T6 I
Un adversaire armé d'un bâton entre à distance de combat sur votre droite.

T6 E1
Il attaque avec un coup de pointe (Zuki-Waza) Chudan.

U7 E1
En fléchissant le genou droit pour passer en Zen-Kutsu, faites lui face en parant avec Chudan-Shuto-Uke (2e forme) droit (RMS), pouce écarté pour faciliter la saisie (photo).

N7
La parade part directement dans un mouvement semblable à Ude-Uke, grâce à la courbe Mawashi SA.

T6 E2
Il enchaîne sur place avec une attaque verticale ascendante (Uchi-Age) droite.

U7 E2
Parez de la main droite, paume vers le haut, dans la fourche formée par le pouce et l'index, en la dirigeant vers le bâton à 15 cm au-dessus de votre genou. Simultanément, tendez le bras gauche au niveau de l'épaule, paume dirigée vers l'intérieur, pouce écarté pour saisir le haut du bâton
(photos, fig.)

N8
- Vous empêchez ainsi Tori d'inverser le mouvement pour attaquer de haut en bas.
- Votre pouce gauche se trouve tourné vers le bas, les deux mains sont dans un même plan vertical, l'une au-dessus de l'autre.
- L'attaque est parée à son début.
- Vos poignets tournent dans SA.

U7 E3
puis, attaquez son aine avec le genou gauche (Mae-Hiza-Geri) tout en tirant son bâton vers la droite. Pour cela, amenez la main droite largement au-dessus de l'épaule et la main gauche vers la hanche droite (photo, fig.)

N9
- Courbes verticales SIA.
- Les paumes tournées vers votre corps, mains ouvertes.
- Entraînez-vous avec un bâton.

T6 E3
Il se dégage en reculant d'un pas et débute un nouvel Uchi-Age.

U7 I
Sans interruption, reposez le pied gauche en avant en Zen-Kutsu tout en poussant les mains vers l'avant pour saisir à nouveau son bâton. Main gauche en bas, paume vers le haut, pouce écarté. Main droite en haut, paume vers l'intérieur, pouce écarté. Il faut le bloquer au début du mouvement.

U7 E1
Attaquez son aine avec le genou droit tout en tirant son bâton vers votre gauche en amenant la main gauche largement au-dessus de l'épaule et la droite vers la hanche correspondante (voir N9).

U7 E2
Sans interruption, repoussez-le en posant en avant en Zen-Kutsu dans la même position que le précédent U7 E2 (arrêt 1s).

T6 I...
Touché, Tori tombe en entraînant son bâton.

U8 I
En débutant la courbe Mawashi SA, retournez-vous en utilisant la préparation de Mawashi-Shodan 1re partie (rotation SIA) de I à V (voir Eian Shodan U6 I et N8).

T7 I
Un adversaire entre à distance de combat à 9 h (3 h par rapport à U7 E3).

U8 E1 ou I
En poursuivant la courbe Mawashi SA, faites lui face en Nekoashi-Dachi, bras droit au niveau Gedan et gauche près de la joue droite.

T7 E1
Il attaque Mae-Geri droit.

U8 E2
En passant en Ko-Kutsu (en avançant le pied gauche), parez avec Gedan-Barai gauche (RSI) tandis que votre poing droit vient s'armer au-dessus de votre épaule droite en débutant la courbe utilisée pour armer Soto-Uke (1re forme).

N10
Penchez-vous légèrement en arrière.

T7 I
Craignant une contre-attaque de votre poing droit, il s'éloigne hors de portée.

T8 I
Un adversaire entre à distance de combat dans votre dos (6 h).

U9 I
En tournant les yeux vers lui, passez en Kiba-Dachi sur place en débutant la courbe Mawashi SIA qui amène votre bras droit devant votre visage et le gauche au niveau du bas-ventre.

T8 E1
Il attaque Mae-Geri-Kekomi droit.

U9 E1
En passant en Ko-Kutsu sur place, parez avec Gedan-Barai droit (RMS) tandis que le poing gauche vient s'armer au-dessus de votre épaule gauche en débutant la courbe utilisée pour armer Soto-Uke (1re forme), (voir N10, photo).

T8 I
Il s'éloigne hors de portée.

T7 I
Il entre à distance de combat à 9 h.

U10 I
Faites-lui face en Kiba-Dachi en débutant la courbe Mawashi SA qui amène votre bras droit vers vos parties et le gauche, devant votre visage.

T7 E1
Il attaque Oie-Zuki-Jodan gauche.

U10 E1
Sans bouger le pied droit, parez avec Shuto-Jodan-Age-Uke droit en tendant vos jambes ce qui a pour effet de rapprocher le pied gauche du droit, en Yoi-Dachi (RMS + élévation, photo).

U10 E2
Tandis que vous tordez son poignet SA avec la main droite, avancez sous son bras en Nekoashi-Dachi du pied gauche tout en amenant la main gauche devant vos parties.

T7 E2
Il se dégage en reculant et frappe Mai-Te-Jodan droit.

U10 E3
Parez en vous redressant en Renoji-Dachi avec Jodan-Age-Uke gauche.

U10 I
En avançant le pied gauche en Zen-Kutsu, saisissez son poignet droit avec la main gauche.

U10 E1
Tandis que vous tordez son poignet SIA de votre main gauche, avancez sous son bras en Nekoashi-Dachi, du pied droit, tout en amenant votre main droite devant vos parties

U10 E2
et cassez son bras en vous redressant en Renoji-Dachi avec Jodan-Age-Uke
droit puis repoussez-le sous l'aisselle en avançant le pied droit en Zen-Kutsu. Revenez en garde (RMS + élévation puis translation).

N11
Revoyez Eian Shodan. U10 s'enchaîne très rapidement.

T8 I
Il s'apprête à entrer à distance de combat dans votre dos.

U11 I
Tournez-vous vers lui en Kiba-Dachi en débutant la courbe Mawashi SIA. Votre main gauche descend vers vos parties, la droite vient vers votre visage.

T8 E1
Il attaque Oie-Zuki-Jodan droit.

U11 E1
En passant en Zen-Kutsu sur place parez avec Jodan-Age-Uke gauche en ayant la sensation d'élever votre ventre (RMS + élévation) et saisissez son poignet.

N12
Votre pied arrière est légèrement tiré vers l'avant, débutant le mouvement suivant.

U11 E2
Tandis que vous tordez son poignet SIA avec la main gauche, avancez sous son bras en Nekoashi-Dachi tout en amenant la main droite devant les parties.

U11 E3
Cassez son bras en vous redressant en Renoji-Dachi avec Jodan-Age-Uke droit puis repoussez-le sous l'aisselle en avançant le pied droit en Zen-Kutsu.

U12 I
Revenez lentement en garde (arrêt 2 s).

Yame
Pivotez SIA sur le pied droit pour ramener le gauche contre le droit dans la même posture qu'au départ (face à 6 h) et repassez en Yoi.
L'ensemble est exécuté lentement. Il faut être attentif jusqu'au salut final.

Compléments
A travailler hors Kata.
- Considérez les trois premiers mouvements comme des parades et étudiez une suite valable pour chacun d'eux.
A partir de U5 I on peut, à niveau supérieur, user de Mawashi-Kamae de la manière suivante :
U5 I, Mawashi SA s'achevant avec Soto-Uke (2e forme),
U6 I, Mawashi SIA s'achevant avec Soto-Uke (2e forme),
U6 E2, Mawashi SA s'achevant avec Soto-Uke (2e forme).

INDEX

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes