EIAN SHODAN

Pour comprendre les abréviations

Pour revoir les conseils

Pour vous orienter

Remarque : ces articles s'ouvrent dans une seconde fenêtre que vous pourrez consulter simultanément.


Temps d'exécution normal : 1 mn. Minimum : 18 s.

Remarque : Dans ce Kata, on considère que Tori est hors de portée lorsque l'on débute un pivot, qu'il arrive à distance de combat vers sa fin et n'attaque que lors de son achèvement. Dans le cas contraire il faudrait se retourner tout en esquivant son attaque, et en prenant un angle par rapport à sa ligne d'attaque.

TI E... E

Vos adversaires sont disposés en face de vous et sur les côtés à des distances variables, supérieures à la distance de combat.

Yoi

UI E... E

Yoi (hachiji-dachi) : Zen debout, vous placez votre bassin et mettez votre esprit dans votre ventre. Vous vous décontractez, votre respiration est diaphragmatique c'est-à-dire que vous respirez avec votre diaphragme donc avec votre Hara. Vous êtes attentif à tout ce qui vous entoure (photo). Votre regard est le plus large possible (180°).

Tl IE

L'adversaire situé à votre gauche s'avance vers vous.

UI E

Vous débutez la courbe Mawashi SA.

T1 I

Il entre à distance de combat.

U1 I

En poursuivant votre courbe Mawashi SA (I à IV), faites-lui face en passant en Nekoashi-Dachi de manière à être face à lui au moment où il arrive à distance de combat. Votre main gauche arrive à l'épaule droite et la main droite devant les parties (photos).

N1

Cette position est celle que vous adopterez lors de chaque pivot. Si Tori n'attaque pas immédiatement, n'arrêtez pas le mouvement des bras, poursuivez avec Mawashi-Kamae jusqu'à ce qu'il attaque ou que vous attaquiez.

S'il attaquait Oie-Zuki gauche, au moment où la main droite arrive au niveau de la hanche, vous pourriez dévier son bras avec votre paume droite, en balayant devant votre corps, saisir son poignet et attaquer son coude avec Gedan-Tettsui-Uchi (IE) gauche (comme Gedan-Barai mais utilisé en attaque et en frappant avec tettsui).

T1 E

Il attaque Mae-Geri-Kekomi gauche.

gedan-barai

U1 E1

En passant en Zen-Kutsu, parez avec Gedan-Barai gauche (RSI, photo).

U1 E2

Vous débutez Gyaku-Zuki droit.

T1 E2

Il repose son pied en arrière.

U1 E3

Vous le poursuivez avec Oie-Zuki-Chudan droit, en avançant le pied droit en Zen-Kutsu, avec Kime à l'impact (photos). Vous ramenez vos poings en garde (arrêt 1 s).

N2

U2 I

En passant en Nekoashi-Dachi sur le pied arrière, pivotez dans SA de 180° (6 h). Débutez simultanément la courbe Mawashi SIA de manière à achever ce pivot avec la main droite près de la joue gauche et la gauche à hauteur du bas-ventre (voir la préparation de Mawashi-Shodan, première partie [rotation SA] de I à IV).

N3 (vidéo (sonorisée, clic droit pour la télécharger))

Ce pivot vous permet d'effectuer un tour d'horizon à la recherche de votre prochain adversaire (photos). Le regard doit précéder le mouvement et arriver avant le corps dans la direction de Tori mais il ne faut pas tourner la tête avant le Hara.

N.B. : Le pivot se poursuit en Nekoashi-Dachi si l'on considère que Tori entre à distance de combat à l'instant où l'on fait face à 3 h (travaille la stabilité et la RSI). Dans le cas contraire, il serait judicieux de poursuivre avec la préparation de Mawashi-Shodan correspondante en écartant le pied droit à droite, passant ainsi en un Ko-Kutsu latéral, (ressemble à Kiba-Dachi, mais le poids du corps est toujours sur le pied gauche. Puis de faire face à Tori en Ko-Kutsu pour parer enfin en Zen-Kutsu avec RMS.

T2 I

Tori, qui se trouvait derrière vous, entre à distance de combat tandis que vous pivotez

T2 E1

et attaque Mae-Geri-Kekomi gauche à l'instant où vous lui faites face.

gedan-barai

U2 E1

En passant en Zen-Kutsu, parez avec Gedan-Barai droit (RSI, photo).

T2 E2

Il pose le pied en avant en saisissant votre poignet droit de sa main gauche et attaque Gedan-Gyaku-Zuki droit.

U3 I

En ramenant le pied avant, passez de Zen-Kutsu à Renoji-Dachi en dégageant votre poignet droit et déviez son Zuki avec le plat supérieur de l'avant-bras (Haiwan) en l'amenant vers votre hanche gauche (RMS + translation, photos, video).

N4

  1. Vous combinez une parade et une esquive par retrait.
  2. Vous utilisez RMS, en passant de 3/4 à profil, et la force de translation produite par le retrait du ventre pour vous dégager.
  3. Pour dégager aisément votre poignet, vous devez le tourner dans SIA de manière à présenter le tranchant interne (côté pouce) face au point de contact entre le pouce et les doigts de Tori (point faible). Travaillez également sur attaque Chudan puis Jodan (hors kata) en particulier avec les Empi-Uke.
  4. étudiez face à une attaque chudan puis jodan.
Tettsui-Uchi

U3 E1

Poursuivez la courbe décrite par votre bras droit en passant par votre épaule gauche, votre front, puis frappez devant vous avec Otoshi-Tettsui-Uchi (I) à la hauteur de votre épaule en repassant en Zen-Kutsu (RMS + abaissement).

N5

T2 I

Il esquive en débutant son retrait.

U3 E2

Poursuivez-le avec Oie-Zuki gauche en Zen-Kutsu avec Kime à l'impact puis revenez en garde (photos, arrêt 1 s).

oie-zuki de face

N5 b

Si Tori pare sur place, on débute la contre-attaque avec l'idée de Gyaku-Zuki. On le transforme en Oie-Zuki s'il rompt pour l'esquiver (voir N2).

U4 I

les adversaires restant se trouvent sur votre gauche (9h), vous pivotez de 90° SIA en Nekoashi-Dachi sur le pied droit pour leur faire face (face au nord comme en débutant le kata). Simultanément, décrivez la courbe Mawashi SA jusqu'à ce que la main gauche s'arme à la joue droite tandis que la droite passe devant le bas-ventre (photos et fig.).

coordinationtemps intermédiaire

T3 I

Il entre à distance de combat face à vous et

T3 E1

attaque Mae-Geri-Kekomi droit.

U4 E1

Avancez le pied gauche vers lui en parant avec Gedan-Barai gauche (RSI) en Zen-Kutsu (photo, vidéo).

gedan-barai

T3 E2

En posant le pied en avant, il frappe Mai-Te-Jodan droit.

shuto-jodan-age-uke

U4 E2

En passant de face, parez avec Shuto-Jodan-Age-Uke gauche (2e forme) (RMS, photo), voir N7 a.

U4 E3

Saisissez son poignet et tordez-le SIA de manière à ce qu'il présente son coude vers le sol. Simultanément, avancez sous son bras en Nekoashi-Dachi en abaissant votre centre de gravité tout en amenant la main droite devant vos parties. Redressez-vous en Renoji-Dachi avec Jodan-Age-Uke droit (1re forme) dans le but d'attaquer son coude (RMS + élévation, photos).

préparation

T3 E3

Avant que vous n'ayez achevé votre action, il dégage son poignet et frappe Mai-Te-Jodan gauche en reculant.

U4 E4

Votre arm-lock se transforme alors en parade dans la dernière partie de sa trajectoire.

N6

Votre pied droit commence à avancer avec Shuto-Jodan-Age-Uke gauche et achève son déplacement avec Jodan-Age-Uke droit.

U5 I

En passant en Zen-Kutsu, en avançant le pied droit, saisissez son poignet avec la main droite (ouverte en Shuto-Jodan-Age-Uke, photos).


Idem vu de profil photos).
jodan-age-ukeintermédiaireshuto-jodan-age-uke profilgedan-barai de profil

U5 E1

Avancez sous son bras en Nekoashi-Dachi, pied gauche en avant, en abaissant votre centre de gravité et en amenant la main gauche devant vos parties. Simultanément, tournez son poignet SA de manière à présenter son coude vers le sol. Vous avancez moins fortement que la première fois.

T3 I

Il dégage son poignet avant que vous n'ayez achevé votre action et frappe Mai-Te-Jodan droit en reculant.

U5 E2

Redressez-vous en Renoji-Dachi avec Jodan-Age-Uke gauche en parade (RMS + élévation)

U5 E3

puis avancez, très vite, le pied gauche en Zen-Kutsu, en saisissant son poignet avec la main gauche.

U5 E4

Très vite et très fort, tordez son poignet SIA en vous glissant sous son bras (en avançant le pied droit en Nekoashi-Dachi). Redressez-vous en Renoji-Dachi en attaquant son coude avec Jodan-Age-Uke droit avec Kiai, avant qu'il n'ait pu se dégager. Repoussez-le ensuite en passant en Zen-Kutsu en poussant avec le coude sous son aisselle. Revenez en garde (arrêt 2 s).

N7

a) Shuto-Jodan-Age-Uke correspond à une variante de la deuxième forme de Jodan-Age-Uke. Les trois autres Jodan-Age-Uke correspondent à la première forme.

b) En Nekoashi-Dachi, la hanche est de face. En Renoji-Dachi, elle est de profil.

c) Le premier Jodan-Age-Uke en avançant, est exécuté très vite et très fort dans l'intention de casser le bras en frappant derrière le coude.

Le second est exécuté moins vite et moins fort pour casser le rythme. Il s'accélère brusquement dès que l'adversaire contre-attaque et s'enchaîne sur le troisième qui est exécuté comme le premier mais avec Kiai à l'impact, dans le but de le battre de vitesse (voir N9 pour le rythme).

U6 I

Commencez à pivoter sur le pied avant, SIA, pour finir face à 3 h (270°). Pour cela exécutez d'abord la préparation de Mawashi-Shodan, première partie (rotation SIA) de I à V puis, tandis que vos bras poursuivent leur courbe Mawashi SA, pivotez sur le talon droit en Nekoashi-Dachi pour faire face à Tori (90°) tandis que la main gauche se place près de la joue droite et, la droite devant vos parties.

décomposition du pivot

animation

N8

Ce pivot est un nouveau tour d'horizon qui se justifie par l'absence d'adversaire immédiatement menaçant.

En effet, l'usage du regard à 180° vous permet de voir que ceux qui sont situés sur vos flancs sont encore à distance neutre. Vous commencez alors un demi-tour pour voir ce qu'il advient des autres assaillants situés derrière vous. Lorsque vous avez parcouru 180° vous remarquez que l'adversaire qui se trouve maintenant sur votre gauche s'apprête à entrer à distance de combat. Vous poursuivez alors votre pivot pour lui faire face.

T4 I

Un adversaire est entré à distance de combat pendant que vous acheviez le pivot.

T4 E1

Il attaque Mae-Geri-Kekomi gauche.

U6 E1

En passant en Zen-Kutsu, parez avec Gedan-Barai gauche (RSI).

T4 E2

Il tente de reposer le pied en arrière.

U6 E2

Poursuivez-le avec Oie-Zuki droit en Zen-Kutsu avec Kime (voir N2) puis revenez en garde (arrêt 1 s).

U7 I

Pivotez dans SA de 180° en débutant la courbe Mawashi SIA de manière a achever ce pivot avec la main droite près de la joue gauche et la gauche à hauteur du bas-ventre (voir U2 I et N3).

T5 I

Tori, qui se trouvait derrière vous, entre à distance de combat tandis que vous pivotez

T5 E1

et attaque Mae-Geri-Kekomi gauche à l'instant où vous lui faites face.

U7 E1

En passant en Zen-Kutsu, parez avec Gedan-Barai droit (RSI).

T5 E2

Il repose le pied en arrière.

U7 E2

Poursuivez-le avec Oie-Zuki-Chudan gauche en Zen-Kutsu avec Kime puis revenez en garde (arrêt 1 s, voir N2).

T6 I

Tori s'apprête à entrer à distance de combat sur votre gauche.

U8 I

Pivotez de 90° SIA en Nekoashi-Dachi, sur le pied arrière, en utilisant la courbe Mawashi SA jusqu'à ce que la main gauche s'arme à l'épaule droite tandis que la droite passe devant le bas-ventre (voir U4 I).

T6 E1

Il attaque avec Mae-Geri-Kekomi gauche.

U8 E1

En passant en Zen-Kutsu, parez avec Gedan-Barai gauche (RSI).

T6 E2

Il pose le pied en arrière.

U8 E2

Poursuivez-le avec Oie-Zuki-Chudan droit, très fort (voir N2).

T6 E3

Il pare avec Soto-Uke droit en posant.

U9 I

Commencez à avancer.

T6 I

Il débute son retrait.

U9 E1

Terminez votre pas avec Oie-Zuki-Chudan gauche, avec relativement moins de force que pour le précédent.

T6 E1

Il l'achève avec Soto-Uke gauche.

U9 E2

Vous attaquez à nouveau très fort et très vite avec Oie-Zuki-Chudan droit, avant qu'il ne puisse achever son nouveau retrait (Kiai à l'impact) et vous revenez en garde (arrêt 2 s). Faites ce dernier pas en ayant la sensation d'asseoir plus fortement vos bases.

N9

Bien que Gedan-Barai et les trois Oie-Zuki soient rapidement enchaînés, on doit faire des distinctions au niveau du rythme. Rythme : 1, 2 et 3, 4.

1, 2 : Gedan-Barai ® Oie-Zuki exécutés très vite et fort en une seule expiration, dans l'intention d'en finir, avec un déplacement continu du corps.

Et : correspond a une inspiration exécutée sur la première partie du pas, ce qui a pour effet de ralentir le mouvement et de casser le rythme (voir N7).

3, 4 : correspond à la fin d'Oie-Zuki auquel s'enchaîne directement le suivant avec une brusque accélération et un Kiai puissant.

Techniquement, on peut faire une distinction entre les trois Oie-Zuki. Le premier correspond à une extension de Gyaku-Zuki (voir N2). Voyant que Tori semble reculer sur vos attaques, vous le vérifiez en lançant un premier Oie-Zuki mais sans vous surengager et en cassant le rythme. Tori reculant une nouvelle fois, vous poursuivez en accélérant avec un nouvel Oie-Zuki soutenu par un Kiai.
Attention : Comme on peut le remarquer dans les divers Kata, 3 est le maximum de répétition dans ce type d'action. En fait, tant que l'adversaire recule en ligne il sera probablement touché. C'est pour cette raison que l'on ne doit pas rompre en ligne sur plus de deux pas il faut ensuite rompre en tournant de préférence sur l'extérieur de la garde adverse.

U10 I

En utilisant la courbe Mawashi SA, pivotez de 270°, sur votre pied avant, dans SIA de manière à faire face dans cette direction avec la main gauche à l'épaule droite et la main droite devant le bas-ventre (voir U6 I et N8 pour les détails d'exécution).

T7 I

Pendant le pivot, un adversaire est entré à distance de combat dans cette direction.

T7 E1

Il attaque Oie-Zuki-Chudan du droit.

U10 E1

Parez d'un Shuto-Uke gauche (video) en passant en Ko-Kutsu (RSI) et en amenant votre main droite, paume vers le haut, à la hauteur du plexus (photo).

U10 E2

Très rapidement, avant qu'il ne puisse esquisser le moindre geste, frappez le à la gorge avec Shuto-Uchi (IE) (variante de Tettsui-Uchi) droit en avançant en Ko-Kutsu à 45° par rapport à la direction précédente (RMS). Simultanément, tordez son poignet droit SIA avec la main gauche que vous ramenez au plexus, paume vers le haut. Après le Kime, relâchez la tension dans vos bras.

shuto-uke gaucheshuto-uke droit

N10

- L'angle exact est celui qui permet de passer le pied droit au ras de son pied avant. S'il est trop faible, vous butez contre son pied. S'il est trop important, votre Shuto-Uchi frappe dans le vide (30°<µ<45°).

- Après l'impact, votre main rebondit, se rabat vers votre épaule gauche et enchaîne avec une courbe verticale SA.

Shuto, vue de dessus (axe)

T8 I

Un adversaire s'apprête à entrer à distance de combat à 4 h 30 (135° sur votre droite).

U11 I

Pivotez sur le pied arrière de 135° SA en Nekoashi-Dachi tandis que vos bras décrivent une courbe Mawashi SA. Achevez votre pivot face à lui, main droite près de l'épaule gauche, main gauche au niveau Gedan.

T8 E1

Il attaque Oie-Zuki-Chudan gauche.

U11 E1

Parez d'un Shuto-Uke droit en passant en Ko-Kutsu (photo).

U11 E2

Très rapidement, attaquez Shuto-Uchi gauche en avançant à 45° en Ko-Kutsu (voir U10 E2 et N10, photo).

Yame

Restez en position un instant, tous vos sens aux aguets. Cherchez si aucun nouvel adversaire ne risque de surgir. Ne relâchez pas votre attention (voir la fin de Sandan). Revenez ensuite lentement en Yoi, en ramenant le pied gauche vers le droit en Hachiji-Dachi, en conservant cet état d'esprit. Un instant plus tard, détendez-vous puis saluez lentement.

Compléments :

en dehors du cadre du Kata, on peut travailler :

INDEX

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes