Courbe d'Armement : Mawashi SIA

DOUBLE GEDAN-HAIWAN-NAGASHI-UKE, vidéo

1. Point de départ de la technique

La tempe gauche.

1'. Zone de décision

Si vos bras décrivent simultanément une courbe verticale SIA, sur le flanc droit, entre la hanche et la joue.
S'ils décrivent la courbe Mawashi SIA, il faut prendre une décision quand la main droite se déplace entre le plexus et le dessus de la tête pour armer les deux mains à la tempe gauche (la main gauche raccourcit sa trajectoire pour venir vers la tempe en même temps que la droite). On peut le démarrer au moment où les poignets se croisent devant le plexus.

2. Courbes d'exécution

On utilise d'abord une courbe verticale SIA, légèrement oblique, à partir de la tempe gauche pour prendre contact avec le membre adverse, en ayant le coude à distance correcte du corps. On poursuit alors avec une courbe horizontale SA au niveau des hanches pour emmener l'attaque vers l'arrière.

3. Point d'arrivée

Le bras droit prend contact avec le membre adverse dans l'axe du corps, quand il a débuté sa courbe horizontale SA, l'emmène vers l'extérieur et l'arrière droit, accompagné dans la même direction par le bras gauche, et vient se placer légèrement au-delà de la hanche droite.

4. Sens d'application de la force : Vers l'extérieur, puis l'arrière.

5. Détails d'exécution

a) Les deux bras décrivent simultanément une courbe verticale SIA. Quand Tori délivre son coup de pied, ils accélèrent leur courbe tandis que la hanche tourne SA. Dès que les bras arrivent au niveau du membre adverse, ils poursuivent dans la même direction que celui-ci en l'entraînant à l'extérieur du corps et vers l'arrière, ce qui déséquilibre Tori vers l'avant.

b) Ou, à partir de la courbe Mawashi SIA, le bras gauche exécute Gedan-Kake-Uke (EI, 2e forme), tandis que le droit exécute Gedan-Barai.

6. Critères d'efficacité

Comme Gedan-Barai, si ce n'est qu'il n'y a pas ici de rotation des poignets ni d'Hikite puisque les deux bras participent à la parade. Ils restent à une largeur de hanche l'un de l'autre et parent avec leur dos (Haiwan). On a souvent avantage à reculer le pied correspondant.

7. Usage du ventre : RMS.

8. Utilisations

- Parade contre attaque dirigée au niveau Gedan. Principalement avec le pied.

- Saisie puis traction du bras adverse (variante de Morote-Tsukami-Uke).

9. Entraînement

10. Variante : Peut également se faire mains ouvertes.

11. GAMMES

Les GAMMES, avertissements

RETOUR

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes